Souvent copié mais jamais égalé, le Sainte-Maure de Touraine est reconnaissable grâce à sa couleur gris clair tachetée de bleu, sa forme tronconique et sa paille de céréale qui le traverse de part en part. On le savoure aussi bien en fin de repas qu’à l’apéritif. Pour le servir dans les règles de l’art, coupez la première rondelle par le côté le plus évasé et retirez délicatement la paille. Ainsi, il sera plus aisé de couper les tranches suivantes. Il est par ailleurs tout à fait possible de le cuisiner pané, sur toasts, en farce, dans des flans, quiches ou encore en croûte.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de lentilles
- 75 g de cerneaux de noix
- 1 fromage de chèvre (Sainte-Maure-de-Touraine)
- 150 g de raisins
- 1 poignée feuilles de roquette
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 cuillère à café de miel d’acacia
- 1 pincée de sel
Préparation
Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Plongez-y les lentilles et faites-les cuire le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez-les, laissez-les tiédir et réservez-les au réfrigérateur.
Au moment du repas :
Fendez les raisins en deux. Concassez les noix. Tranchez le Sainte Maure de Touraine (ôtez la paille d’abord 😀 ). Lavez et séchez les feuilles de roquette.
Préparez l’assaisonnement : Mettez dans saladier 1 pincée de sel, le miel et le vinaigre. Mélangez bien pour dissoudre le miel puis versez l’huile d’olive en émulsionnant légèrement.
Ajoutez tous les ingrédients et mélangez délicatement. Il ne reste plus qu’à servir.
Source : Dossier de presse Criel Centre Val de Loire
Merci Anne !
Je fait souvent cette recette en variant le type de fromage de chèvre et en remplaçant parfois les raisins par de la pomme. Au passage j’ajouterai qu’elle est pleine d’atouts pour notre santé. On l’ignore souvent mais 6 noix apportent par exemple la quantité d’oméga 3 recommandée par jour et par personne. Les lentilles font partie des légumineuses les plus riches en fibres (très importantes pour nos intestins) etc.. Cette recette délicieuse nous fait donc bénéficier à la fois de ces vertus gustatives et nutritionnels ! Alors… pourquoi s’en priver ? 😉
Hop, aucune privation 😉 bonne journée
Bonjour. Très bonne recette j aime beaucoup le petit côté amer de la roquette. Je l ai déjà faite avec de la fêta et des tomates cerises à la place du raisin. On peut donc varier ainsi les plaisirs. Merci pour vos recettes.
Merci 🙂