Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Salade de lentilles, noix et Sainte Maure de Touraine

Actu Gourmande Entrées

Salade de lentilles noix et fromage de chèvre

Salade de lentilles noix et fromage de chèvre

Souvent copié mais jamais égalé, le Sainte-Maure de Touraine est reconnaissable grâce à sa couleur gris clair tachetée de bleu, sa forme tronconique et sa paille de céréale qui le traverse de part en part. On le savoure aussi bien en fin de repas qu’à l’apéritif. Pour le servir dans les règles de l’art, coupez la première rondelle par le côté le plus évasé et retirez délicatement la paille. Ainsi, il sera plus aisé de couper les tranches suivantes. Il est par ailleurs tout à fait possible de le cuisiner pané, sur toasts, en farce, dans des flans, quiches ou encore en croûte.

La recette

Pour 4 personnes :

Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Plongez-y les lentilles et faites-les cuire le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez-les, laissez-les tiédir et réservez-les au réfrigérateur.

Au moment du repas :

Fendez les raisins en deux. Concassez les noix. Tranchez le Sainte Maure de Touraine (ôtez la paille d’abord 😀 ). Lavez et séchez les feuilles de roquette.

Préparez l’assaisonnement : Mettez dans saladier 1 pincée de sel, le miel et le vinaigre. Mélangez bien pour dissoudre le miel puis versez l’huile d’olive en émulsionnant légèrement. Ajoutez tous les ingrédients et mélangez délicatement. Il ne reste plus qu’à servir.

Source : Dossier de presse Criel Centre Val de Loire

Allez on en discute ?
Les avis
  • Hervé a écrit le 24 mars 2020
    5

    Merci Anne !
    Je fait souvent cette recette en variant le type de fromage de chèvre et en remplaçant parfois les raisins par de la pomme. Au passage j’ajouterai qu’elle est pleine d’atouts pour notre santé. On l’ignore souvent mais 6 noix apportent par exemple la quantité d’oméga 3 recommandée par jour et par personne. Les lentilles font partie des légumineuses les plus riches en fibres (très importantes pour nos intestins) etc.. Cette recette délicieuse nous fait donc bénéficier à la fois de ces vertus gustatives et nutritionnels ! Alors… pourquoi s’en priver ? 😉

    • Anne a écrit le 24 mars 2020

      Hop, aucune privation 😉 bonne journée

  • Trinet a écrit le 24 mars 2020
    5

    Bonjour. Très bonne recette j aime beaucoup le petit côté amer de la roquette. Je l ai déjà faite avec de la fêta et des tomates cerises à la place du raisin. On peut donc varier ainsi les plaisirs. Merci pour vos recettes.

Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
563 200
followers
Instagram
83 100
followers
Fermer