
Palette de porc aux lentilles ©Mariontxa shutterstock
Un petit plat de nos grands-mères, parfait quand il fait froid dehors comme en ce moment. On peut si on le souhaite faire tremper 1 heure la palette dans l’eau froide avant de la cuisiner. Celle que j’achète n’étant pas très salée, je la cuisine directement.
La recette
Pour 4 personnes :
- 1 palette de porc 1/2 sel d’environ 1 kilo
- 250 g de lentilles (des lentilles vertes du Puy pour moi)
- 1 oignon piqué de 4 clous de girofles
- 1 feuille de laurier
- 2 pommes de terre (facultatif)
Préparation
Piquez votre oignon avec les clous de girofle. Remplissez un grand faitout d’eau. Portez à ébullition et plongez-y l’oignon que vous venez de préparer et la feuiller de laurier ainsi que votre palette demi-sel. Laissez bouillir une petite dizaine de minutes, écumez soigneusement et laissez cuire à frémissement pendant 1h30 à 2 heures.
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez les en gros cubes.
Dans un autre faitout, faites bouillir de l’eau. Plongez-y les lentilles du Puy et les morceaux de pommes de terre. Faites cuire environ 25 à 40 mn à frémissement. Goûtez pour vous assurer que vos lentilles sont cuites. Egouttez-les et réservez-les en attendant la fin de la cuisson de la palette. Si vous aimez, vous pouvez y ajouter une carotte coupée en rondelles.
Quand la palette est cuite, coupez-la en morceaux et mélangez-la aux lentilles et aux cubes de pommes de terre. Ajoutez 1 louche du bouillon de cuisson de la palette et faites chauffer 4 à 5 minutes le temps de réchauffer les lentilles. Servez immédiatement.
Pour d’autres recettes de plats mijotés, c’est ici (clic).
j’ai mangé ce plat chez ma voisine cette semaine….cest très bon
Tu es trés bien en mère noël 🙂
Jolie bonnet en effet 😉 Une recette qui a fait mainte fois ses preuves !!!AmitiésClaude
J’chui pas trop réveillé ce matin, les phooootes d’aurtogrrafe mon dieu…..et parfois un peu suisse allemand…une jolie bonnet ya woll 😉
Un grand classique chez maman. J’adore ce plat d’hiver bien de chez nous.
Un classique! J’adore! Porc et lentilles, difficile de faire mieux.
j’adore ce genre de plat après avoir fait une grande balade, bravant le froid hivernal… tu me donnes faim!
Un bon plat pour cette journée avec gelée blanche tenace, froid vif et soleil… le petit salé aux lentilles est le bienvenu.
J’aime aussi le bonnet de Mama Nôel! Est-ce que t’as truqué le photo ou t’as remplacé? Mignon en tout cas!Une bon combination lentille et porc! Bon j’irai au marché chercher le Chapon. Bon journée Anne.
Un classique toujours agréable en hiver.
Une recette que j’adore !
Le temps idéal pour déguster ça!
L’un des plats que je fais plusieurs fois par an! J’y mets aussi à cuire de l’ail en chemise, donc je monte ensuite la pulpe avec moutarde et huile d’olive. Joli bonnet de lutin!
Ca me plait; j’adore le petit salé aux lentilles et autres petits plats de grand mères comme le lapin à la moutarde, la blanquette, les choux farcis…PS : chouette bonnet!
C’est marrant ca, c’est justement le menu de mon déjeuner d’aujourd’hui … les grands esprits se rencontrent!!
ça doit tenir au corps ce truc là ;-p
Un classique soit, mais néanmoins délicieux, pas de gelée blanche dans le sud mais……j’accepte volontier un plat de lentilles.
C’est un de mes plats favoris ! je suis dingue de la palette de porc
Ben chez moi il a gele cette nuit, j’ai du degivrer la voiture. Tes petites lentilles seraient les bienvenues.
durant mon séjour en Alsace, j’en ai mangé du porc… notamment du jarret braisé à la bière et au munster!!! Un régal!!! Bah, ça ne me coûtera rien d’en manger encore un petit bout avec des lentilles!!!Bizzzz,Alexandra
Oups, mon doigt a glissé… ‘m’ c’est pour miss tiny!!!Bizzz,alexandra
J’adore ce plat de grand-mère !
[…] Palette de porc aux lentilles […]
Quoi faire en entree avec ce plat merci
Vous trouverez plein de choix dans la catégorie entrées : https://www.papillesetpupilles.fr/category/recettes-salees/entrees/