
Petit salé aux lentilles
Le petit salé aux lentilles est un délicieux plat mijoté, complet, parfait pour les froides journées d’hiver ou d’automne. La recette est facile à faire et se réchauffe très bien, tout doucement au four. Je vous recommande juste de couvrir d’un papier alu pour ne pas que cela se dessèche.
La recette du petit salé aux lentilles
Temps de préparation : 3 heures
Ingrédients pour 2 repas de 4 personnes (ou 1 fois 8)
- 1 rôti d’échine de porc demi-sel de 400 g environ
- 1 kg de travers de porc demi-sel
- 300 g de poitrine fumée (lard fumé) coupée en lardons
- 4 saucisses de Montbéliard (ou saucisses au cumin)
- 450 g de lentilles vertes
- 2 carottes
- 2 oignons émincés
- 1 poireau coupé en tronçons de 3 cm
- 1 cuiller à café de poivre en grains
- 1 botte de cerfeuil haché
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 10 g de beurre
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre du moulin
Préparation
Faites tremper les travers et l’échine et, à part, les lentilles 30 minutes dans l’eau froide. Egouttez le tout.
Dans une cocotte, déposez les 3/4 des oignons, une carotte en rondelles, le poireau, une branche de thym, une feuille de laurier, le poivre en grains et le rôti. Couvrez d’eau et portez à ébullition à feu vif. Laissez cuire 45 minutes à feu moyen.
Ajoutez les travers, couvrez et laissez cuire 50 minutes. Ajoutez les saucisses et laissez cuire 20 minutes.
Faites chauffer le beurre à feu doux dans une casserole et faites-y colorer le reste d’oignons 7 minutes à feu moyen. Ajoutez la carotte restante coupée en cubes, le reste de thym et de laurier, les lentilles, les lardons de poitrine fumée, 2 cuillers à café de sel et 2 tours de moulin à poivre. Couvrez d’eau et portez à ébullition à feu moyen.
Laissez cuire 35 minutes à feu doux. Egouttez les lentilles, salez, poivrez et mélangez. Servez aussitôt les lentilles parsemées de cerfeuil et recouvertes des viandes égouttées et coupées en morceaux.
Pour être bien tendre, les viandes doivent être constamment en immersion. Ajoutez de l’eau chaude en cours de cuisson si nécessaire.
Une recette tirée du livre Les petites cochonnailles de David Baroche, édition Minerva.
Bon appétit !
Bonjour ! J’ai suivi la recette presque à la lettre et c’était un régal. C’était mon premier petit salé aux lentilles… J’ai utilisé le jus de cuisson de la viande pour parfumer un peu les lentilles (2 louches).
Sinon, dans la recette, ce n’était pas très clair pour moi : les lardons de poitrine sont à mettre dans la cocotte ou avec les lentilles ? Je penche pour une coquille ou « poitrine » est venu remplacer « échine », non ?
En tout cas, merci et bravo : je suis en passe de devenir un cordon bleu grâce à vous
Antoine
Merci Antoine. En fait quand je dis lardons dans la recette, c’est lardons de poitrine fumée. J’ai rajouté dans le texte pour ne pas que cela prête à confusion. A bientôt
J’ai fait cette recette une première fois : un vrai régal !!! Cependant question proportion c’est plus pour 10 que pour 6 !
Du coup je peux également affirmer que cela se congèle très bien.
🙂 ca dépend des appétits 😉
Excellente recette, j’adore les plats mijotés et particulièrement le petit salé aux lentilles. Par contre question proportion… on a une recette pour des appétits gargantuesques !!!
Aujourd’hui j’ai mis comme viande uniquement 2 saucisses de montbéliard et 300 g de palette de porc demi sel. En lentilles j’ai diminué à 370 g (fin de paquet) et en légume j’ai mis tel que dans la recette.
Pour 4 en viande j’étais bien mais j’avais trop de lentilles et trop de légumes. J’ai mis l’excédent dans mon blender avec un peu de jus de cuisson des viandes et hop, 2 portions de soupe de faites.
Merci pour le blog, c’est toujours une source d’inspiration pour moi !
Oui tu as raison. En fait c’est 2 x 4 🙂 Heureusement cela se réchauffe super bien 🙂
Bonjour Madame,
Merci pour cette recette. Comme d’autres commentaires, je souhaite aussi relever une imprécision.
Dans la liste des ingrédients, il est précisé : « 300 g de poitrine fumée (lard fumé) coupée en lardons ».
Or, dans la recette, au 3e paragraphe, il est précisé : « Ajoutez la POITRINE et les travers, couvrez et laissez cuire 50 minutes. »
Puis, un peu plus loin, pour le bouillon de lentille, il est précisé : « Ajoutez la carotte restante coupée en cubes […], les lentilles, les lardons de poitrine fumée ».
Ainsi, les 300g de poitrine sont-ils cuits dans le bouillon du petit salé PUIS découpés en lardons et ajoutés au bouillon de lentille. Ou y a-t-il une coquille ?
Parce que là, il y a doublon entre le fait d’ajouter la poitrine dans le 1er bouillon (qui est censée être découpée en lardon) et le fait d’ajouter les lardons plus tard dans le 2e bouillon.
Merci beaucoup pour cette recette en tout cas !
Cordialement.
Bonsoir Baptiste
j’ai corrigé. Merci 🙂
[…] Petit salé aux lentilles […]
Bonjour, merci pour cette recette. Peut on la faire la veille pour le lendemain ?
A mon avis sans problème
Bonjour,
Que conseillez-vous comme menu autour de ce plat qui semble si appétissant !
Merci d’avance.
PS : Nous sommes 14 à table dimanche …
Quelque chose de léger 🙂
Bonsoir Anne 🙂
Déjà grand merci pour votre site et ses délicieuses recettes 🙂
J’aimerai beaucoup tenté celle du petit salé mais je voudrais savoir si cette dernière supporte bien la congélation (nous ne sommes que deux à table)?
Par ailleurs, si vous en avez le temps, pourriez-vous me donner quelques exemples de recettes supportant bien ce mode de conservation.
Vous en remerciant par avance!
Bonjour Beth
Oui, cela peut être congeler. En fait tout se congèle assez bien 🙂
Merci à vous 🙂
Bonjour !
Ça a l’air top !
Mais je ne comprend pas, on met les lardons (poitrine) dans le premier bouillon et après on les reprend pour les mettre dans la casserole avec les lentilles ?
Dsl …
Bonne soirée !
Bonsoir
Non, tu fais 2 bouillons, un pour cuire le petit salé et un pour cuire les lentilles
Bonjour Anne,
Mille mercis pour ces inspirations toujours appétissantes !
Nous sommes 2 à table, puis-je, selon vous, diminuer de moitié les proportions ? Le résultat serait-il le même ? (notamment en terme d’arômes, et de salaison ?)
Merci !
Et bonne cuisine 😉
Bonjour Cha
J’imagine que oui mais n’ai jamais essayé 🙂