
Petit salé aux lentilles
Il y a quelques jours je vous demandais conseil sur que faire avec un plat de côte salé ainsi que des conseils sur le dessalage. Merci beaucoup pour vos réponses. J’ai suivi les conseils suivant de Marie et vous livre donc la recette :
Pour 4 personnes
- 1 kg de viande de porc demi sel (plat de côte salé)
- 5 grains de poivre
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 4 carottes
- 1 bouquet garni
- 250 g de lentilles vertes du Puy
Dessaler rapidement le plat de côte salé en plongeant le morceau successivement dans 2 ou 3 bains d’eau fraîche. Mettez-le ensuite dans une casserole et couvrez d’eau froide. Portez à ébullition et écumez tout ce qui surnage. Egouttez ensuite le morceau.
Remettez le morceau dans un auto-cuiseur, couvrez le d’eau, ajoutez le poivre, le thym, le laurier et faites cuire 1 heure à l’autocuiseur (à partir du moment où la soupape chuchote).
Pour la cuisson des lentilles : remplissez une casserole d’eau, portez à ébullition. Une fois celle-ci atteinte, ajoutez 4 carottes épluchées, lavées et tranchées en rondelles, ajoutez les lentilles, 1 bouquet garni et laissez cuire une petite trentaine de minutes. Fiez vous à ce qui est noté sur l’emballage, en fonction de la variété, les temps de cuisson chantent. Egouttez et ôtez les herbes aromatiques.
Placez ensuite les lentilles dans un plat, déposez le plat de côte dessus et enfournez pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 100°C.
Servez bien chaud. C’est délicieux !
Enjoy !
Bonjour, la semaine dernière au cours de mes courses je trouve du cotti salé, un beau morceau maigre. Mais je ne sais pas comment le cuisiner alors je vais sur le moteur de recherche et qui apparaît : Papilles et Pupilles. Donc je me dis la recette ne peut être que fameuse.
Et aujourd’hui je peux dire bravo très très bon . Et à partir de maintenant je n’irai plus que chercher sur votre site. Merci Anne.
Bonjour Lucie
Merci, je suis ravie que cela vous ait plu
J’adore le petit salé lentilles et pourtant je ne me suis jamais aventurer à le faire.Tu me fais vraiment trés envie
Perso, je préfère la garniture aromatique aux bouillons kub dans les lentilles…Et pour le salé…c’est marrant comme on a tendance à « freiner »!Mais j’adore ça pourtant!
j’adore, surtout les weekend d’hiver !
Je ne suis pas une grande fan des lentilles, du coup c’est un plat dans lequel je ne m’aventurerais pas à faire même si j’aime bien en manger de temps en temps.
J’ai des envies de lentilles (encore un truc lié aux hormones)… Du coup, ta recette tombe à pic 🙂
On mange très souvent des lentilles ou des haricots blancs !!! Mais je les cuisine pas avec du côté salé !!! (au désespoir de MonChéri )!!!!bonne journéemanue
Magnifique blog, je rêve que le mien y ressemble !
çà c’est mon plat préféré !!!! très bon lundi et gros bisou
Un grand classique à la maison en cette saison…et tout le monde aime alors j’en profite!
Oh lala ! C’est pile ce dont j’ai envie en ce moment !! Un bon plat doudou comme ça quand on rentre le soir après avoir caillé toute la journée 😉 mmmmm!
Les lentilles en version soupe, c’est un peu ma passion de la saison. Soupe de lentilles vertes, soupes de lentilles corail aux tomates. C’est dans mes cordes de cuisinière pas très douée et à la maison tout le monde aime. Ton plat de cote me fait très envie. Ca tombe bien, il neige ! Je vais tester avant la fin de la semaine. Merci !
Mangez des lentilles! c’est excellent pour la santé!Mangez du cochon!c’est…euh…bon!
Un vrai plat d’hiver qui réchauffe le corps et l’esprit miam avec une bonne petite moutarde mi-forte, ça donne envie 😉
[…] Plat de côte salé aux lentilles […]
Je suiS toujours aussi fan de votre site, merci pour votre travail très intéressant.
Je travaillais dans une charcuterie Ets Serrault dans l’Aveyron, nous fabriquions tous les produits 1/2sel ou sale, nous conseillons de cuisiner ces produits sans les dessaler par contre on ajoute pas de sel dans notre préparation.
Je l’ai testé dans des soupes campagnardes, des lentilles, des potées et ce n’etait jamais trop sale.
Amitiés Christine
Merci beaucoup pour toutes ces infos passionnantes Christine
lentilles vertes du Puy bien sûr ! (signé : une Alti-Ligérienne ! )
J’adore le petit salé aux lentilles, mais impossible de trouver la viande près de chez moi! Du coup je le transforme en saucisse de toulouse aux lentilles…
Hier j’ai fait des lentilles à la saucisse de ma ville (Toulouse hein :D), recette issue de ton blog 🙂 Elle seront mangées demain soir (j’aime jamais autant ce genre de plat que réchauffé).
A l’eau de cuisson des lentilles vertes du Puy j’ajoute un oignon piqué de clous de girofle.
Miammmmmmmiammmmmmm!!!!!moi aussi je pik l’oignon au clou de girofle
C’était le repas d’hier !
Simple et délicieux
Les grands esprits. .. c’ est mon repas de midi!
Parfait pour notre été pourri ici !!!!
Miam miam…
C’ est un plat que je fais souvent à cette saison ! C’ est bueno !
j’en ai fait le wek-end dernier!
Un des pilliers de la cuisine française. Rustique, deux petits sous et tellllllement bon ! J y mets une paire de tomates séchées…
Ça c’est bon… et de saison !
Sa c’est manger que du bon
Quel veinard ce Fred … Tous ces bons petits plats que tu lui fais !
Bon, désolée mais ce soir c’est le même menu mais en boite 😛