J’adore les lentilles, nous en cuisinons souvent à la maison. Je sais que ce n’est pas partout le cas et parfois, vous ne savez pas trop les cuire. C’est une légumineuse hyper intéressante car elle comprend des protéines végétales et des fibres, bonnes pour la santé.
La cuisson des lentilles est plus ou moins rapide selon la variété que vous avez choisie. Il n’est pas nécessaire de les faire tremper au préalable. Si jamais vous l’avez fait, ce n’est pas grave, cela réduira juste le temps de cuisson.
Je vous conseille toutefois de les rincer avant de les cuire, juste pour les nettoyer.
Comment cuire les lentilles vertes ou blondes
Démarrez la cuisson à l’eau froide (comptez en gros1 volume de lentilles pour 5 volumes d’eau) et n’ajoutez le sel (ou le bouillon de volaille ou légumes) que 10 minutes avant la fin de la cuisson. Cela évite à la peau des lentilles de durcir et donc d’avoir un temps de cuisson plus long.
Pour les parfumer, ajoutez à l’eau de cuisson 2 carottes, un oignon piqué de clous de girofle , du laurier (ou du thym, de la sarriette …).
Comptez 30 à 40 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Cela dépend des provenances et de vos préférences (plus ou moins fondantes). Goûtez au bout de 30 minutes et prolongez la cuisson jusqu’à 10 minutes si besoin. Il ne vous reste plus qu’à égoutter et servir.
Vous pourrez les consommer aussi bien chaudes (en velouté : il suffit de les mixer avec l’eau de cuisson) que froides (en vinaigrette avec des oeufs mollets et une échalote ciselée par exemple). Elles se marient également très bien avec les épices : Je vous recommande cet excellente recette de lentilles à la Marocaine.
Comment cuire les lentilles corail
Comme je vous le disais plus haut, rincez-les au préalable, c’est toujours mieux. Cela enlève la poussière, surtout si vous les achetez en vrac. Versez 1 volume de lentilles corail dans 3 fois leur volume d’eau froide.
Portez à ébullition et cuisez environ 10 minutes à feu doux à couvert.
Ne salez là aussi qu’en fin de cuisson. Les lentilles corail se transforment facilement en purée car elles sont super fragiles. Elles sont donc parfaites pour les soupes. Elles se marient très bien aux épices et au lait de coco.
Des recettes avec des lentilles
Retrouvez ici toutes mes recettes avec des lentilles.
Bon appétit !
Je propose une autre façon de faire. Impossible à rater et les lentilles sont fermes et fondantes
Mettre des lentilles du Puy dans une casserole d’eau froide. Aller jusqu’ a l’ ébullition et laisser bouillir 1 mn.
Vider l’eau et réserver les lentilles.
Pour ma part, je fais fondre un oignon avec une noisette de beurre dans une casserole, quand c’est prêt, je rajoute les lentilles, je remue quelques dizaines de secondes, j’ajoute de l’eau à fleur, je fais bloublouter et c’est prêt en quelques minutes. Il faut goûter, comme avec les pâtes.