Cette soupe fait partie des soupes repas. Une fois que vous l’aurez mangée, vous pourrez prendre un petit café et hop, c’est tout bon 🙂 . Elle est pleine de parfums, de saveurs, et régalera toute la famille. On a adoré 🙂 . Une fois que vous l’aurez essayée, vous l’adopterez.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 6/8 personnes :
- 225 g de lentilles vertes du Puy
- 50 ml d’huile d’olive
- 2 oignons
- 5 gousses d’ail
- 1 citron bio
- 1,5 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 6 pommes de terre farineuses (620 g)
- 1 botte de blettes (400 à 500 g environ, vert et blanc mélangés)
- 1 boite de 70 g de concentrée de tomates
- 1,250 litre de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube) ou légumes pour la version végétarienne.
Préparation
Mettez vos lentilles dans une grosse casserole d’eau froide et faites les cuire 20 minutes. Egouttez-les.
Séparez le blanc des blettes de la partie verte. Lavez le blanc et coupez-le en petits dés d’environ 5mm de côté. Lavez la partie verte et coupez-la grossièrement. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux grossiers.
Epluchez les oignons et les gousses d’ail. Ciselez-les finement. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse. Déposez ail, oignon et cumin, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et 3 lamelles de zestes de citron (je me sers de mon épluche légumes pour les prélever) et mélangez. Faites cuire une quinzaine de minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons brunissent légèrement.
Quand les oignons sont dorés, ajoutez dans la sauteuse les lentilles égouttées, les morceaux de pommes de terre, le concentré de tomates, le blanc des blettes coupés en dés et mouillez avec le bouillon de volaille. Laissez cuire 25 minutes à frémissement.
Pendant ce temps, mettez le vert de blette dans une cocotte. Couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes. L’eau de végétation va suffire à les cuire. Egouttez-les.
Quand la préparation à base de lentilles pommes de terre a fini de cuire, ôtez les zestes de citron, ajoutez le vert de blettes et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.
C’est prêt !
Super bon et cela change vraiment.
Bonjour Anne,
Merci pour cette recette délicieuse et saine ! Le lentilles sont une merveilleuse source de fibres et de protéines végétales (entre autre). La blette est une alliée santé bourrée de minéraux alcalinisants et les pommes de terre sont rassasiantes. J’ai adoré les textures et les saveurs de cette recette de soupe qui de plus contribue notre équilibre acido-basique. Une super association alimentaire cette soupe gourmande ! MiaM ! 😀
Coucou Hervé. Merci pour ton retour 🙂
Je ne pourrais pas dire mieux !!!
Merci Anne pour votre recette.
Avec plaisir Christine
Superbe recette, préparé à l’identique ce soir on s’est régalé.
J’adore votre blog et vos recettes et je viens souvent prendre des idées car je cuisine pour des personnes et j’ai besoin de diversifier mes repas.
Merci Joëlle <3
HI HI Anne,
J’ai suivi pas à pas ta recette, sauf que j’ai tout mixé et …. le velouté obtenu a plu !!! Cà évite les commentaires style « c’est quoi ces feuilles, des blettes, beurk … » Et j’ai parsemé le tout avec des lardons … un régal !
Gros zous.
mdr 🙂
Très bonne soupe accessoirement réalisée avec du bouillon de poule fait maison ce qui ne gâche rien.
Pas de zestes de citron pour ma part mai ajout d’une carotte pour compléter encore en légumes.
Au résultat une vraie tuerie aussi bonne en morceaux que mixée (pour la partie de la tablée qui préférait sans morceaux).
Merci de ton retour
Délicieuse recette, merci Anne ! Bon, pour être honnête les enfants n’ont pas été aussi enthousiastes, mais j’ai trouvé l’association blettes/lentilles très intéressante, une manière différente de les cuisiner !
merci Cécile 🙂
Bonjour Anne,
merci pour cette recette originale qui nous a beaucoup plu ! Un vrai plat complet pour les soirs d’automne.
Avec plaisir Sophie 🙂
Merci Anne pour cette merveilleuse recette. Je n ai pas mis de pomme de terre mais un peu de carottes. Mon mari vous remercie! Quand je cherche une recette, je fouine sur le Net mais je reviens à chaque fois sur votre site car g est là que je suis sûre de trouver des trésors. Merci encore
Merci, cela fait plaisir 🙂
Très très bon ! Notre dîner de ce soir et je rejoins les autres commentaires pour dire que c’est un plat complet, sain et goûteux. J’ai juste ajouté un peu de poudre de piment pour relever un peu plus, des dés de courges en plus car le jardin nous as offert des monstres cette année !! 😉
Pour le vert des blettes, j’ai mis directement dedans 10 min avant la fin, ça cuit vite et ça simplifie encore plus la recette. Merci pour ce super plat hivernal !
Merci Linda. Je suis ravie que la recette vous ait plu.
Merci pour cette recette, elle est délicieuse ! J’ai mis les blettes directement dedans, ça cuit assez vite 🙂
Top 🙂
Soupe testée ce soir: un vrai délice ! Merci Anne pour toutes ces bonnes recettes.
Merci Nath
Testée hier soir et complètement approuvée ! C’est une soupe qui change des soupes classiques et cela fait du bien ! Pas eu un succès fou sur mon grand de 5 ans mais le petit de 18 mois en a redemandé (même non mixée !). Cela a redynamisé la blette que je ne savais plus cuisiner pour l’apprécier… Merci !!
Super, je suis ravie que cela t’ait plu. A bientôt
Super cette recette nous nous sommes régalés… merci pour le partage
Merci Crista 🙂
Anne C’est la 3eme fois que je fais cette recette cet hiver et c’est un véritable bonheur. Hier faute de blettes j’ai mis des épinards frais c’était bon aussi. Ce citron c’est une idée de genie. Je l’ai recopiée dans mon carnet de recettes. Merci beaucoup pour ce partage.
Coucou Edith. Merci merci et gros bisous. je pense bien à toi <3
Quand j’ai vu passer cette recette dans mon fil fb, elle m’a crié : fais-moi, fais-moi !!! Voilà, je viens de la faire, elle est super délicieuse (j’ai fait comme tu as dit, rien ajouté, rien enlevé, rien mixé). Mais tu peux me dire comment tu as retrouvé les lamelles de citron dans la GROSSE marmitte ? Blague à part, tant pis, celui qui tombera dessus, bin, il tombera dessus quoi ! Bisou.
Merci, je suis ravie que cela t’ait plu. Pour les lamelles de citron, je suis trop forte :p En fait tu les fais bien larges et tu vas à la pêche :p
Recette respectée à la lettre. C’était trop bon. Merci Anne!
Merci <3
Bonjour Madame Papilles,
Merci pour cette délicieuse recette, testée hier.
J’en profite pour vous adresser un grand MERCI. Depuis plusieurs années à présent, mon compagnon et moi allons régulièrement piocher dans vos recettes. Certaines sont devenues des classiques que nous nous réjouissons de préparer selon les saisons (votre chili con carné à la mijoteuse, votre crumble aux pommes, …).
À chaque fois, le repas se clôture par un « elle quand même trop forte cette Papilles ».
Alors, merci!
Merci Anne 🙂 Je suis ravie que vous trouviez votre bonheur sur Papilles et Pupilles et suis drôlement fière du « elle est trop forte Papilles » 🙂 Hihi
Plein de blettes du jardin et pas beaucoup d’inspiration, cette recette est un délice !! Merci énormément, comme d’habitude, ton blog est MA référence. <3
Merci Solène tu me fais plaisir 🙂
Testée ce soir : cette soupe est vraiment délicieuse , nous nous sommes régalés, merci Anne !
Merci Aline. 🙂
Recette réalisée ce soir! je l’ai agrémentée d’un peu de curry et d’une pointe de Ras-el-Hanout : super bon !
Merci
Végétarienne et amoureuse des épices, j’ai adoré ce plat ! Quel parfum, quel goût, quelle texture ! Voici une autre façon de manger des blettes. Merci pour votre inspiration.
MErci 🙂
Ce que j’apprécie particulièrement sur votre blog c’est qu’il suffit d’indiquer un ingrédient pour obtenir plein de suggestions. Une botte de blettes dépérissait dans mon frigo et pour ne pas gâcher j’ai tenté cette soupe repas. Aucun regret. copieuse, savoureuse et subtilement parfumée.
🙂 J’ai beaucoup travaillé sur les tags et l’ergonomie 🙂 Merci
Délicieux ! Les blettes ont même été mangées par ma fille de 4 ans. Merci beaucoup pour le partage !
Avec plaisir 🙂 Merci
Recette faite ce soir sans le blanc des blettes : tout le monde à apprécier.
La prochaine fois j’ajouterai des dés de jambon ou qq chose dans le genre.
Merci pour vos recettes toujours inratables
Merci Christine 🙂
Bonjour! J’ai fait cette soupe hier, sans ajouter le vert des blettes, pour l’avoir en avance pour un soir de semaine. J’avais un morceau de courge musquée à utiliser, je l’ai mise à la ola des patates.
Ce midi, trop envie de goûter, j’ai chauffé une part et fait cuire les lamelles de feuilles de blettes dedans.
C’est un régal! Merci pour cet recette!
Avec plaisir Marijo
Une soupe qui a plu à tous et qui nous a permis de manger des blettes cuisinées de manière différente. Le zeste de citron est agréable et le cumin bien dosé. Merci pour cette recette qui change !
Avec plaisir 🙂
C’est une de mes recettes préférées. Je remplace juste le zeste de citron par du zeste de citron confit, que je laisse dans la soupe. Merci à vous !
Avec plaisir 🙂 Bon weekend
Dès les premières fraîcheurs j’ai adopté cette recette absolument délicieuse, originale et très nourissante. Super !
Merci 🙂
Effectivement, super bonne recette! On s’est régalés!
Merci Anne 🙂
erci 🙂
Super recette, même le pré-ado a mangé en disant que c’était « particulier, mais bon ». J’avais agrémenté d’un peu de yaourt grec, car tout ça me rappelait furieusement un certain Yotham…
Merci pour toutes vos idées
Avec plaisir Juliette 🙂
Un régal, merci pour cette recette délicieusement parfumée !!
Réalisation simple, odeurs alléchantes dans la maison, ados convaincus. Bref! Une réussite.
J’ai fait cette recette le week-end dernier et c’était vraiment délicieux.
A refaire!
Merci 🙂
Oui, un vrai délice d’hiver et tellement agréable de mitiger la cuisine du placard et les petites pousses de bettes du jardin.
Recette communiquée à mes enfants qui l’ont aussitôt cuisiné. Des retours très positifs tous azimuts donc.
Alors, encore une fois : merci Anne!
Merci 🙂
Cette soupe est vraiment originale, réconfortante et délicieuse. Je l’ai réalisée avec les petites blettes niçoises qui ont la particularité de ne pas avoir de côtes blanches mais de fines côtes vertes. Ces blettes sont très utilisées dans la cuisine niçoise, pour l’incontournable tarte aux blettes sucrée, les raviolis , la trouchia (délicieuse omelette idéale pour le pique-nique) etc …. Si vous souhaitez, je peux vous indiquer un blog qui vous fera découvrir de délicieuses recettes du Comté de Nice.
Encore merci Anne pour cette recette.
Merci, je suis ravie que tu l’aies aimée. Avec plaisir pour l’adresse du blog pour les recettes Niçoises
L’adresse du blog est « Variations gourmandes ». Ce blog n’est plus très actif, néanmoins il contient d’excellentes recettes😋. Dans la rubrique « Cuisine Comté de Nice », on peut trouver: la célèbre salade niçoise, la pissaladière, la tourte aux blettes sucrée,
la trouchia, les barbajuans etc etc…..
Bonne découverte et merci pour votre blog qui fourmille de délicieuses recettes et qui doit nécessiter un énorme travail 😊
Merci beaucoup pour l’adresse. Il est effectivement très sympa.
Soupe qui a embaumé la maison et a été appréciée par tous (ados compris !)
Merci 🙂
Bonsoir. Merci, pour cette recette que j’ai faite ce soir. J’avais envie se soupe,de lentilles et de blettes. Délicieuse.
Par contre j’ai utllisé l’eau de cuisson des lentilles ( pourquoi la jeter?) j’ai ajouté des lardons, à la fin un peu de coriandre fraîche et du jus de citron dans mon assiette. Parfait. Merci pour la recette
merci JMarc et ton retour
Un seul mot : Excellent !
Soupe validée par toute la famille, petite-fille de 6 ans compris et mari un peu difficile.
Recette mise dans mon cahier qui sera un leg-cadeau-souvenir de maman.
Merci pour vos recettes, je ne cherche plus sur aucun autre site depuis que je vous ai découverte !
Bravo à vous !
Merci, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂 Et cela fait très plaisir
Une soupe excellente merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
Miam miam, lentilles et blettes, quelle bonne idée.A tester ce week end au coin du feu après une bonne rando, merci !
Avec plaisir Pascale 🙂
Je cuisine une recette libanaise très similaire à celle-ci sans le cumin et sans concentré de tomates mais avec de la coriandre en poudre dans le bouillon, et coriandre fraîche au moment de servir. Un délice les soirs d’automne ! Merci pour ce partage!
Merci à toi 🙂
Oui une recette typiquement libanaise, pas de sauce tomate mais de la coriandre fraîche, j’y rajoute aussi quelques cubes de courgettes .
Merci Françoise, je ne savais pas 🙂
Une super idée de repas sain et cuisiné avec des légumes de saison !
J’ai la plupart des ingrédients de la recette et, demain, jour de marché, je vais certainement trouver des bettes. La recette sera vite testée et je suis certaine que ce sera délicieux !
Merci Anne !
Avec plaisir Françoise. A bientôt
Je ne suis pas fan de blettes au départ, mais je dois avouer que cette soupe me tente bien car tes recettes sont toujours parfaites ! Ce soir, c’était potimarron châtaignes, c’est bon la soupe !!!
Super 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu
bonjour
dans la région niçoise on ajoute de la poitrine de porc et des saucisses perugines
bonne continuation
Laurent.
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour l’info Laurent.
bonjour Anne
une recette de soupe qui sera adoptée très vite cette semaine.
Bon, sain, pleines d’oligo_éléments , parfaites pour le retour du froid.
Superbe jour née
Merci Myriam. très bonne journée à toi aussi 🙂
Excellente! Tout le monde a aimé, même les enfants et les ados!!!
Elle va revenir régulièrement à table cet hiver!
Merci pour ce partage
merci Anne je vais tester ce soir !!enréduisant les proportions pour deux !!
Super. Bonne soirée Catariège 🙂
Une question, pourquoi doit on faire cuire separemment les feuilles de blettes, ne pourrait on pas les ajouter cru 15min avant la fin ? En tous les cas ca semble tres bon
Si tu veux. Si c’était des épinards je l’aurais fait, mais là pour les blettes je ne savais pas trop combien de temps durerait la cuisson.
Bonjour Anne,
Peut on utiliser des lentilles corail à la place des lentilles vertes ?
Merci pour ton blog et toutes tes explications qui sauvent les cuisinières dans mon genre
Elizabeth
Bonjour Elisabeth. Les lentilles corail elles cuisent beaucoup plus vites que les blettes. A essayer. Moi je n’ai jamais fait.