Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Et si on parlait des oeufs

Alimentation et nutrition Oeufs

Oeufs

Oeufs

Parfois, il me prend comme une grande envie de rangement dans mon blog. Dans ma cuisine aussi évidemment. Mais là c’était dans mon blog.

J’avais décidé de vous parler d‘oeufs et j’ai réalisé une fois cliqué le mot clé sur le moteur de recherche du blog (vous l’utilisez vous aussi ? Dites moi oui s’il vous plait) que j’avais été très, très, mais alors très bavarde sur les oeufs.

26 pages. 26 pages d’articles en lien avec les oeufs.

Ahem. Du coup, j’ai décidé de vous faire un petit rangement maison pour que vous puissiez mettre tous vos oeufs dans le même panier #jerismaisjeris

Les oeufs mais quels oeufs ?

Bien évidemment, si je vous dis oeuf, vous me répondez poule. Or il en existe de toutes sortes : de poule soit, mais aussi de caille, de cane, d’oie, d’autruche ou de faisan. Il y a aussi nos amis poissons qui sont ovipares et nous offrent des merveilles, notamment dans ma belle région Nouvelle Aquitaine. Mais c’est un tout autre sujet. Je m’égare.

Disons donc que dans cet article, je vous parlerai principalement de l’oeuf de la poule. Longtemps, il a été banni de ma maison pour cause d’intolérance d’un de mes enfants. Saviez-vous que les oeufs étaient la première cause d’allergie chez les enfants ?

Désormais, nous en mangeons tous (ouf, cela soulage, car il y en a partout). J’ai même eu l’occasion, lors de mon tout dernier voyage en Chine d’en goûter un de « cent ans ». Oui oui (en vrai ce sont deux mois, mais ça impressionne tout autant au moment de le porter en bouche). J’ai carrément eu l’impression de faire Koh Lanta.

La production mondiale d’oeufs avoisinerait les 70 millions de tonnes d’oeufs par an. Vous imaginez ? Oui moi aussi, j’ai du mal. En 2013 en France, nous en produisions quasiment un million de tonnes. La France est le principal producteur d’oeufs européens, juste devant l’Allemagne avec 14 milliards d’oeufs par an dont plus de 90% sont pondus en élevage intensif. 🙁

Des oeufs bon pour la santé ?

L’oeuf offre un apport nutritionnel riche puisqu’il contient tous les nutriments nécessaire à une future vie. Il est riche en protéines, notamment en acides aminés essentiels tout en étant nettement moins coûteux qu’une viande.

Il est faible en calories (80 calories en moyenne) et donne un sentiment de satiété.

Son jaune riche en protéine comme le blanc est en prime un véritable trésor puisqu’il contient des vitamines A, D ou B. Si jusque dans les années 90 l’oeuf était suspecté d’augmenter le taux de cholesterol passé une consommation de 4 oeufs par semaine, il a été démontré depuis qu’il n’y avait pas de corrélation entre l’ingestion d’oeufs en nombre et l’accroissement du risque de maladie coronarienne.

Des études récentes semblent également établir que la consommation d’oeuf pourrait favoriser la lutte contre le cancer du sein grâce à la choline que contient l’oeuf. Cette même choline serait bénéfique au cerveau et améliore la mémoire.

Les carotenoides présents dans le jaune réduisent la DMLA et la cataracte.

Les oeufs vous offrent également des oligoéléments et minéraux tels que le sélénium, en quantité non négligeable, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.

Alors la réponse est oui, trois fois oui. Les oeufs sont bons pour la santé mais attention il faut bien les choisir.

Oeufs (c) Couleur CC0 pixabay

Oeufs (c) Couleur CC0 pixabay

Comment les acheter et les conserver ?

Quand vous achetez vos oeufs, vous devez faire très attention aux étiquettes. Je vous ai tout détaillé dans cet article. Dans ma maison, ce sont des 0 et rien d’autres. En matière d’oeufs, du bio, rien que du bio.

Je vous laisse cliquer ici là pour la conservation.

Par ailleurs, je vous rappelle ici ce que j’oublie une fois sur deux  : si vous aviez un doute sur la validité de vos oeufs, il vous suffit de les plonger dans un bol d’eau. S’il coule c’est qu’il est frais, s’il flotte, c’est qu’il n’est pas comestible.

Ne mangez jamais un oeuf ébréché. Ne laissez pas vos oeufs à la chaleur. Enfin ne passez jamais vos oeufs sous l’eau, la coquille a un produit naturel qui le protège des salmonelles.

Comment les cuire ?

Vous trouverez de nombreuses recettes sur le blog ainsi que cet article récapitulatif sur la cuisson des oeufs.

Vous pouvez cuire vos oeufs à l’eau. Ainsi vous ferez des oeufs durs, mollets ou à la coque (mes chouchous, oui avec une mouillette au beurre demi-sel ou de beurre Bordier au piment d’Espelette #mium ).

Vous pouvez également faire des oeufs cocotte (un ramequin, un oeuf, de la crème ou une sauce tomate, des herbes et le ou les ingrédients complémentaires de votre choix.). C’est un plat du dimanche soir chez les Papilles.

Personnellement, je raffole des oeufs brouillés.

Et que dire des omelettes ? Je vous les propose à l’aillet, à l’oseille, aux spaghettis, à la japonaise ou à la tapenade de truffes #OMG

Les oeufs peuvent également être mangés à la mimosa, ou bénédict comme nos cousins anglo-saxons qui en raffolent.

Les oeufs se marient merveilleusement avec les épinards. Ils sont indispensables aux crêpes, gaufres, gratins et appareils à quiche et flans. Et que dire d’une assiette de pâtes à la carbonara ?

Et en dessert ?

Il n’y a pas que le sel dans la vie et si on trouve des oeufs dans quasi chaque gâteau, il est également des recettes dans lesquelles les oeufs sont les vedettes comme les îles flottantes, le flan parisien  la crème anglaise et les meringues.

Ile flottante

Ile flottante – oeuf à la neige

Evidemment, j’ai gardé le meilleur pour la fin, les oeufs peuvent également être en… chocolat mais ça c’est une autre histoire.  😉 En avril peut être ?

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • brijoudu93 a écrit le 3 mars 2018

    merci pour cet article Anne, et oui j’utilise la fonction « moteur de recherche » (ouf n’est ce pas ?)
    chez moi aussi les oeufs ne sont que 0 rien d’autre ne rentre chez moi !
    je rêve de goûter un oeuf d’oie il faudrait tout de même que j’arrive à réaliser mon souhait !
    j’aime bien les oeufs de caille mais quelle galère à éplucher et tout épluchés çà n’est pas très bon marché !
    en fait je m’aperçois à la lecture de ton article que au niveau oeuf à part ceux de poule je n’en ai je crois goûté aucun autre (à part bien entendu les oeufs de poisson que j’adore ! mais c’est un autre sujet n’est ce pas ? lol)

    • Barbara a écrit le 3 mars 2018

      allez on se fait une « fondue » d’oeufs d’autruche entre filles(un oeuf d’autruche à la coque)
      en plus là on peut prendre la baguette pour faire les mouillettes!! ) 🙂

      • brijoudu93 a écrit le 3 mars 2018

        quelle bonne idée !!!
        qui reçoit ? lol

      • Anne a écrit le 3 mars 2018

        On fait le régime avant pour avoir une faim suffisamment grosse :p

    • Anne a écrit le 3 mars 2018

      Ouf ouf ouf 🙂 Pour les oeufs de caille, comme dit Claude, en travaillant sous l’eau froide, c’est moins pénible

  • Barbara a écrit le 3 mars 2018

    super article

    déjà je te dis
    oui ! (et je ne mens pas !)

    ensuite :merci pour ces rappels ici on en consomme beaucoup sous toutes les formes que tu as détaillées (merci) on peut varier innover ou répéter à l’infini

    c’est chouette les oeufs !

  • Jeannine a écrit le 3 mars 2018

    Bien sûr que j’y vais souvent dans ce moteur de recherche pour les œufs j’aime aussi l’omelette au gruyère avec une salade vite fait bien fait le soir où on ne sait quoi faire. Je vais aller revisiter les œufs sur ton blog comme DAB ça me donnera de nouvelles idées
    Bon dimanche
    PS Barbara n’est pas serieuse du tout une seule baguette pour un œuf d’autruche c’est peu 😋😜

    • Barbara a écrit le 3 mars 2018

      non je parlais d’une baguette par mouillette donc au moins 1 chacune !

    • Anne a écrit le 3 mars 2018

      Mdr 🙂 Merci Jeannine

  • myriam a écrit le 3 mars 2018

    Bonjour Anne:

    Les oeufs , Nous , on dit « oui ».
    Il y a tellement de façon de les accomoder!
    Tous les légumes s’y prêtent! et beaucoup de cuisson!
    Enjoy!

    • Anne a écrit le 3 mars 2018

      Oui, c’est super varié

  • jarbona a écrit le 3 mars 2018

    Bonjour Anne,
    Tu nous dit avoir goûté les oeufs de cent ans, mais je n’ai pas vu si tu avais aimé ? Le goût ressemble à quoi, si tu peux comparer?
    Merci pour la réponse, je t’embrasse.

    • Anne a écrit le 3 mars 2018

      Arf, c’est difficile. En fait tu retrouves le goût d’oeufs :p

  • Mapaje a écrit le 3 mars 2018

    J’ai toujours appris qu’on doit laver les œufs, même s’ils semblent propres……JUSTE AVANT DE LES UTILISER

    Justement à cause des salmonelles

    Dites moi svp, si je suis dans l’erreur

    MERCI

    • Anne a écrit le 3 mars 2018

      On ne lave surtout pas les oeufs. Tu abimes en lavant la barrière protectrice et c’est la porte ouverte aux germes et bactéries.

      • emmanuelle a écrit le 4 mars 2018

        oui mais si c’est juste avant de les utiliser, c’est pas gênant ? J’avoue le faire de temps en temps quand l’oeuf est plein de ….. enfin tu vous quoi et que je crains une chute de ……. le truc que tu vois quoi, dans mon omelette/pâte à crêpe/appareil à base d’oeufs. Tu crois que c’est mal ?

        • Anne a écrit le 4 mars 2018

          Hihi 🙂 Je vois. Avec un papier absorbant humide alors, pas à grande eau 😉

  • Méryem a écrit le 3 mars 2018

    Et oui moi aussi je regarde souvent et je cherche en fonction de mes besoins !! et il y a toujours une idée ! allez en prime une petite recette qui plaît bien aux enfants ;: des œufs durs ; on écrase le jaune à la fourchette et on ajoute une vache qui rit par œuf ; on remplit les blancs avec le mélange , une petite béchamel et au four avec un peu de chapelure et une noisette de beurre ! vraiment très sympa !!

  • annie35 a écrit le 3 mars 2018

    J’aime aussi beaucoup les œufs, on fait tellement de bonnes choses avec ! Et comme tu es une mine d’or pour les recettes…………… Merci pour cet article très complet

    • Anne a écrit le 3 mars 2018

      Avec plaisir Annie35. A Bientôt

  • brigittem a écrit le 3 mars 2018

    depuis que je suis cernée par les poulaillers je n’achète plus d’oeufs je troque contre mes déchets verts ! mon premier gâteau fait ici était orangé et pas jaune pipi (sisisisi) j’étais toute émue
    Excellent ton article comme d’hab

    • Anne a écrit le 3 mars 2018

      mdr 🙂 C’est sur que cela n,’a rien à voir :p

  • Anne a écrit le 3 mars 2018

    J ‘ utilise une fois par semaine au moins le moteur de recherche.
    Cette semaine butternut et magret au four.
    Merci .Anne

  • Claude a écrit le 3 mars 2018

    Le moteur de recherche, bien sur que je l’utilise! il évite se se perdre , je le trouve bien pratique
    Chez moi les oeufs sont achetés sur le marché et je vérifie bien leur petit numéro! j’en prépare assez souvent, mais basiquement en omelette, au plat, les soirs de grande flemme, et durs bien sur.
    J’aime bien les oeufs de caille pour faire joli, dans une salade, et une fois passés sous l’eau froide je trouve que les écaler ne prend pas trop de temps.Voilà, voilà…
    Je ne parlerai pas des oeufs en chocolat, c’est un peu tôt, quoi que…

  • Charles de sevilla a écrit le 3 mars 2018

    Que direz vous d’un « revuelto de asparragos » ? (Oeufs brouillés avec de petites asperges sauvages) . Pourquoi pas couvert de fines lamelles de jambon ibérique …

  • @nnie a écrit le 3 mars 2018

    merci de ton post
    oui, Anne, j’utilise le moteur de recherche, c’est bien trop pratique pour s’en passer et je t’en remercie.
    Chez moi les oeufs ne sont que bio : durs, dans une salade, en omelette, et le must —> à la coque avec des mouillettes !!!!!!!!! c’est un plaisir régressif
    j’ai eu l’occasion de faire de la pâtisserie avec des oeufs de cane, + jaunes
    merci de tous tes conseils

  • Marie Morelle a écrit le 3 mars 2018

    J’adore les oeufs et merci de tous ces conseils!

  • arlette a écrit le 4 mars 2018

    merci merci Anne pour ce magnifique article tellement détaillé et plein de renseignements sur les œufs ! comme d’habitude on rit 😂 bcp et on apprend plein de choses bravo et encore merci 👍

  • Delphine a écrit le 4 mars 2018

    Moi juste pour écrire qu’en 3 jours on a fait cake chocolat amande et moelleux chocolat. Ct juste trop bon et pas de mauvaises surprises en faisant les recettes. Merci

  • isa a écrit le 6 mars 2018

    Bonjour Anne, j’ai mon ami paysan sur Pau qui a une poule de race ancienne qui fait des oeufs bleus, c’est impressionnant ! La coquille est bleue mais pas le contenu 🙂
    A bientôt
    Isa de Bordeaux

  • ln22 a écrit le 19 mars 2018

    merci de l’article très complet avec toujours plein d’infos
    et merci pour le moteur de recherches, bien sûr qu’on l’utilise. TU ne fais pas tout ce boulot pour rien !

  • Traiteur bio Paris a écrit le 21 mars 2018

    Très bon résumé, merci.
    On peut les utiliser dans presque n’importe quelle préparation qui va de l’entrée jusqu’au dessert.
    Attention à bien les choisir et surtout les conserver.

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer