P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Partir à l’étranger, voyager en avion : conseils pratiques

Voyages

Asturies, vue du ciel

Asturies, vue du ciel

Ce blog m’a amené à beaucoup voyager. A force d’expérience, je deviens plus maligne dans la réalisation de mon sac ou ma valise cabine et j’ai plein d’astuces à partager avec vous. Vu que les vacances arrivent à grand pas, je me suis dit que c’était le moment.

Que faire avant de partir en vacances à l’étranger

  • Prévenez votre banque. Cela évitera d’avoir la carte bleue bloquée quand vous êtes à l’autre bout du monde.Ayez également sur vous le numéro d’appel en cas de vol de CB donné par votre banque (et votre numéro de CB). Parfois, sur l’application mobile de vos banques, vous pouvez directement la bloquer.
  • Ayez un peu d’argent local (à acheter dans votre banque à l’avance). Notez-vous quelque part le taux de change. Genre 100 monnaies locales = x euros. Dans des pays un peu bizarres (pardon pour la formulation), à la place de la monnaie locale, ayez des dollars. Ils sont en général pris partout, mieux que les euros.
  • Envoyez-vous sur votre boite mail la copie de vos papiers importants : Passeports, réservations … En cas de vol ou perte, vous avez un plan B. Ayez également le numéro IMEI de votre mobile qui vous sera demandé en cas de vol sur le site web de votre opérateur.
  • Prévoyez une petite pharmacie de base : Doliprane, anti inflammatoires, pansements, anti moustiques, Anti diarrhéiques (youhou), anti histaminique (j’en prends toujours depuis une grosse crise avec les pollens marocains) :p
  • Si vous envisagez d’acheter une carte téléphone sur place, vérifiez que votre smartphone est bien désimlocké.
  • N’oubliez pas votre adaptateur électrique si vous partez dans un pays qui n’a pas les mêmes prises qu’en France.
  • Pensez à prendre une carte photo de secours. Cela ne prend pas de place et cela sauve parfois.
  • Choisissez une valise pratique : 4 roues c’est l’idéal avec à l’intérieur une poche zippée (plus pratique). La mienne a rendu l’âme récemment mais elle avait plus de 100 000 km au compteur. Je l’aimais bien car je la reconnaissais toujours sur le tapis à l’aéroport. Pensez à personnaliser la votre si elle ressemble à toutes ces valises noires qui tournent ;).
RIP ma valise

RIP ma valise

  • Ne déménagez pas toute votre garde robe. Rare sont les pays du monde où vous ne pouvez faire un peu de lessive (même dans votre salle de bains). Et, ailleurs, scoop, il y a aussi des magasins où vous allez … Vous pourrez acheter quelque chose en dépannage si vraiment cela vous fait défaut. N’amenez pas de lessive, j’ai de mauvais souvenir de contrôles douaniers sur de la lessive en poudre (ils croyaient que c’était de la drogue :p )
  • Ayez un paquet de lingettes dans votre sac. Je sais, les lingettes ce n’est pas écolo, mais en voyage cela sauve. Au Costa Rica par exemple, j’étais tombé très lourdement dans un trou de 2 mètres et m’était ouvert la main, cela m’a aidé à bien tout nettoyer et vaguement désinfecter.
  • Pensez à vos lunettes de soleil. Pourquoi pas une casquette et un k-way suivant votre destination.
  • Pour les pays où il fait froid, la doudoune Uniqlo c’est la vie. Elles sont topissimes, ne prennent pas de place et tiennent chaud. Les essayer ce sont les adopter (je n’ai pas d’actions). Je combine la sans manche et la avec manches ;).

Quelques conseils si vous voyagez en avion.

  • Si long ton voyage sera, des bas de contention tu porteras : Oui, je sais, ce n’est absolument pas glamour mais c’est top efficace pour ne pas avoir les jambes super gonflées à l’arrivée. Je porte les miens dès que le vol dépasse 4 heures. C’est une très bonne prévention à ce qui est appelé la « phlébite du voyageur » ou « syndrome de la classe éco ». Il y a plein d’informations sur l’internet mondial, je vous laisse aller voir. Les bas de contention (ou les chaussettes, perso c’est ce que je préfère) s’achètent en pharmacie. Le pharmacien prend vos mesures (hauteur de mollet, largeur de mollet …) et vous conseille sur la taille à acheter. C’est assez cher mais c’est super efficace.
  • Une tenue confortable tu choisiras : Ne mettez rien qui vous serre à quelque niveau que ce soit. Cela devient vite très pénible. Pareil pour les chaussures. Je suis sidérée de voir des jeunes femmes monter dans un avion pour plusieurs heures en talons hauts.
  • La politique de l’oignon tu adopteras. Ayez genre un T-shirt + 1 sweat shirt + 1 écharpe. Des fois il fait super chaud, des fois super froid. Va comprendre. Donc prévoyez toutes les conditions de température. Je vous conseille le sweat à capuche, c’est top pour dormir.  L’écharpe cela peut aussi sauver la vie si ton voisin a oublié le déo
  • Des petites dosettes de sérum physiologique tu emporteras, surtout si tes yeux à tendance à sécher tu as. De même, si tu portes des lentilles de contact, c’est mieux de les ôter pour la durée du vol. L’air est super méga sec à bord.
  • Des mouchoirs en papier et du spray lunettes (si tu en as) dans ton sac tu auras. C’est incroyable l’allure à laquelle les lunettes se salissent dans un avion. Ou alors c’est moi ? Quoi qu’il en soit j’ai toujours un petit spray pour nettoyer mes lunettes dans mon sac.
  • Le maquillage tu éviteras si tu ne veux pas, à l’arrivée, à un panda ressembler.
Panda (c)Julielines CCO Pixabay

Panda (c)Julielines CCO Pixabay

  • De la crème hydratante et du baume à lèvre dans ton sac tu auras. Pour les mêmes raisons, l’air est super sec #2.
  • De l’eau en grande quantité tu boiras parce que … l’air est super sec (#3). Par contre si tu n’es pas assis(e) côté couloir, tu bois suffisamment mais pas trop. Sinon aux toilettes toutes les heures tu iras et ton voisin te satellisera.
  • Ton casque et des boules Quies tu auras. Si comme moi tu as fait un voyage de 14h avec un bébé qui hurle à côté, tu ne pars plus sans boules Quiès et casque perso. Au moins comme cela tu arrives à t’isoler.
  • Si un minimum de fraicheur à l’arrivée tu voudras, alors lingettes, dentifrice, brosse à dent et déo dans ton sac à main tu auras. Un petit coup de frais et cela repart !
  • Ta liseuse tu emporteras. Depuis que je passe un temps fou dans les transports, je ne me sépare plus de mon Kindle. C’est léger et j’ai des centaines de livres dessus. Trop trop bien.
  • Les oreillers, perso je n’aime pas. Cela me colle la migraine, mais je connais plein de gens qui adorent à commencer par mon mari. Alors si cela te tente, go.
  • Les comptes twitter de ta compagnie aérienne tu noteras, leur appli tu chargeras. Ca peut être super méga pratique en cas de souci. Les marques sont toujours beaucoup plus réactives sur les réseaux sociaux.

Voilà, vous savez tout. Si vous aussi avez des astuces, des conseils, n’hésitez pas à les partager via les commentaires.

Bon voyage !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Florence - Madame Cahiers d'Amour a écrit le 24 juin 2017

    Florence – Madame Cahiers d’Amour a écrit le 24 juin 2017

    Les bas de contentions: mes indispensables sur les longs courriers.
    Eviter de boire du thé ou du café et d’accepter les glaçons dans un avion (tapez « qualité du café dans les avions » sur google).
    Et sinon, j’ai un savon ultra doux de chez Gaiia, qui me sert de gel douche/shampoing/lessive. Cela évite les limitations de contenants liquides.
    Enfin, j’ai quelques flacons d’huiles essentielles pour soigner le bobos de base et désinfecter.
    Merci pour ces bons conseils !

    • Anne a écrit le 24 juin 2017

      Merci pour les tiens 🙂

      • Barbara a écrit le 25 juin 2017

        c’est vrai que des rolls -on d’huile essentielles ou prépa toutes prêtes peuvent être utiles
        merci Anne pour tous ces sages conseils sur un ton toujours aussi :o) j’aime (même si je ne voyage qu’avec tes articles seulement perso)

        les bas de contention- ou les collants- indispensables oui!
        même remarque que toi pour les lingettes (ou petit flacon désinfectant)
        paires de lunettes de rechange peut être aussi (ou copie de l’ordo /valable aussi pour les médicaments pour justifier leur présence et ou si besoin renouvellement

        et gloups pour la lessive à la douane
        ma pauvre! (y a aussi des tubes de lessive express)

        • Anne a écrit le 25 juin 2017

          Oui, tu as raison pour l’ordonnance, je n’y avais pas pensé

  • Eveline a écrit le 25 juin 2017

    merci pour la liste, avec tous les conseils des autres internautes on est parée. pour moi chaussettes de contention mais aussi , je mets un petit plaid sur mes cuisses jusqu’aux pieds, j’ai toujours froid en avion !!

    • Anne a écrit le 25 juin 2017

      🙂 En général ils fournissent une couverture sur les longs courriers 🙂

  • Isa a écrit le 25 juin 2017

    Hello,

    Pour limiter les commissions, préférer le bureau de change plutôt que les banques. Bon… après ça dépend de ce qu’on emporte en cash, car c’est clair que sur des petites sommes, la différence sera moindre.
    Si pas de CB Gold ou Premier, contracter une assurance multi-risques.
    Avoir dans son bagage à main de quoi tenir 48 heures en cas de retard du bagage soute à l’arrivée.
    Selon la destination, se faire prescrire par son médecin un antibiotique à large spectre.
    Une trousse de secours pour les randonneurs.

    • Anne a écrit le 25 juin 2017

      Merci, c’est top 🙂

  • Domi47 a écrit le 25 juin 2017

    Excellente check-list ! En cas de perte ou retard de bagages à l’arrivée, je rajouterais dans le bagage de cabine une brosse à dents et une tenue de rechange succincte : c’est du vécu…Arrivés à Florence, les mains vides (sensation vraiment étrange) ,en nage car 35° à l’ombre et rien pour se changer… la brosse à dents est toujours la bienvenue de toute façon pour les longs courriers .

  • Pascale a écrit le 25 juin 2017

    J’emporte toujours dans mon sac des pansements prédécoupés. Même avec des chaussures confortables les aéroports étant immenses gare aux ampoules…. Toujours un gel hydroalcolique et des chewing-gums pour les oreilles. Pour les pays dont les hôpitaux peuvent être douteux j’emporte une seringue et une aiguille stérile en soute et toujours des stéri-strip en cas de coupure profonde. Voilà

    • Anne a écrit le 27 juin 2017

      Bonnes idées. Merci de tes conseils

  • Beyer a écrit le 25 juin 2017

    Super liste 😉
    Pour le casque je prends toujours un casque antibruit qui est très reposant, en permettant d’atténuer sensiblement les bruits de l’avion. Permet aussi d’écouter le de musique ou les films 😉

    • Anne a écrit le 27 juin 2017

      Ce n’est pas trop encombrant ?

  • Leclerc Martine a écrit le 25 juin 2017

    Super sympa et pratique cette rubrique. Un grand merci.
    Je pars en Bulgarie prochainement, connaissez-vous ce pays? Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse.
    Très cordialement

    • Anne a écrit le 27 juin 2017

      Bonjour Martine,

      Je ne connais pas du tout ce pays. Bon séjour sur place

  • @nnie a écrit le 25 juin 2017

    Merci Anne : ces conseils me serviront en septembre (vol court, pour le Portugal)
    celui de « l’écharpe » m’a fait bcp rire car j’ai un vécu TGV Lyon/Arras hyper pénible ! heureusement que j’avais une écharpe car le couple de passagers sentait « aussi bon » que leur chien couché à leurs pieds (et aux miens !) ! l’horreur pour moi qui suis hyper sensible aux odeurs !

    • Anne a écrit le 27 juin 2017

      Avec plaisir 🙂 Ahhh les chiens cela peut être terrible aussi 😉

  • CookieM a écrit le 26 juin 2017

    Un article super utile et des idées que l’on n’a pas forcément. Un grand merci Anne, et bonne semaine 😉

    • Anne a écrit le 27 juin 2017

      Merci et bonne semaine à toi aussi

  • Odile a écrit le 26 juin 2017

    Super ta liste! Je rajouterai une tenue de rechange dans ton bagage cabine au cas où la valise en soute ait été oubliée au départ, perdue, endommagée. Comme ça tu peux te changer et ne pas rester dans la tenue avec laquelle tu as voyagé. Très frileuse j’emmène une étole en mohair pour compléter la couverture de l’avion. Le mohair c’est très chaud et ça ne pèse rien.

    • Anne a écrit le 27 juin 2017

      Merci Odile 🙂 C’est vrai que je mets rarement mes bagages en soute, je voyage léger mais au cas où, j’ai effectinvement une tenue de rechange 😉

  • myriam a écrit le 27 juin 2017

    bonjour:merci de ton retour d’expérience.

  • Flo a écrit le 28 juin 2017

    Belle liste!
    Je rajouterai la carte bancaire Revolut, petite merveille qui me coûte 6 euros pour 3 ans .
    C est une vraie carte MasterCard qu on charge et qui permet de retirer sans frais bancaires ni de change ( ou si peu suivant les pays)
    On peut choisir son code secret, la bloquer.
    Parfait aussi pour maîtriser son budget.
    À mon retour en france , ca me permet de gérer mon budget alimentation pour le mois .Derapage impossible !
    Pour les jeunes en voyage scolaire, erasmus etc c est le top!

  • Mark .T a écrit le 29 juin 2017

    Que de très bon conseils, on sent le retour d’expérience…vécue.
    J’ajouterais aussi pour celles et ceux qui ont tendance à bourrer la valise au max, de La poser par terre avant de commencer à remplir au lieu de La poser sur le lit.
    Il sera beaucoup plus facile de faire pression dessus pour la fermer, si elle est sur un surface dure, au lieu de s’enfoncer dans le matelas.

  • Pare a écrit le 1 juillet 2017

    Nous avions envoyé nos documents sur les boîtes mail. Une a été bloquée et impossible de recevoir en sms le code de déblocage. Heureusement qu’il y avait l’autre !

  • Mme MARIETTI Pascale a écrit le 1 juillet 2017

    Un voyage en Amérique du Sud en mars il y a quelque temps : j’ai superposé sur moi débardeur léger, puis manches courtes et manches longues, mis un pantalon de trek dont les jambes s’enlèvent grâce à des fermetures à glissière pour le départ, et enlevé les couches à Buenos-Aires où il faisait plus de 35° ; et l’inverse pour descendre en Patagonie où nous avons trouvé la neige. Et en général, je conserve ma liste d’un voyage à l’autre, tout en ayant rectifié les erreurs à chaque retour ; liste que je pointe au fur-à-mesure du remplissage de la valise.

  • Sophie Lindé a écrit le 2 juillet 2017

    Moi qui oublie toujours quelque chose, cette liste va m’être très utile. Merci

    • Anne a écrit le 2 juillet 2017

      Je suis ravie que cela t’aide

  • Caro a écrit le 18 juillet 2017

    Merci pour cette liste, très complète et parfaite pour préparer mon futur départ en vacances !

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
30 400
followers
Nouvelle étape pour Papilles et Pupilles
Port de Larros, Gujan Mestras
Port de Biganos - Gironde
Maxicoffee
Sur le vif...
Fermer