J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé quelle pouvait être l’origine de la crème anglaise. Crème oui, je vois bien, mais pourquoi anglaise ? That is the question ! Si quelqu’un a une idée, ce serait sympa de la communiquer via les commentaires, histoire que je me couche moins bête !- Et sinon, on fait quoi avec notre crème anglaise vous demandez-vous ?
– Eh bien, avez-vous vu 9 semaines et demi ? Non ? Rhaa, c’est ballot ! Vous pouvez donc la servir avec le gâteau fondant au chocolat de Trish Deseine, le gâteau d’anniversaire chocolat amandes (perso, je ne suis pas fan du mélange crème anglaise/chocolat mais il y a des amateurs), ou encore faire des îles flottantes !
– Des îles flottantes, répondez-vous stupéfaits, ce dessert que Tata Monique nous faisait déjà en 1970 ?
– Oui, celui-là même !
Voici la recette de la crème anglaise :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 500 ml de lait entier
- 1 gousses de vanille
- 6 jaunes d’œufs
- 75 g de sucre en poudre
Préparation
Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains à l’aide de la pointe d’un couteau. Dispersez-les dans le lait et portez à ébullition.Pendant ce temps fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite en 3 fois le lait bouillant sur le mélange œuf/sucre. Remuez constamment. Remettez ensuite le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la consistance nappe la cuillère.
Le jaune d’œuf coagulant à 85°C, il ne faut surtout pas que votre crème dépasse cette température sinon elle sera ratée.
Laissez la refroidir et conservez-la au réfrigérateur.
Trucs & Astuces pour réussir la crème anglaise
- Que faire si elle est trop cuite et donc pleine de petits grumeaux ? Un coup de mixeur plongeant et hop, presque comme neuve !
- Vous en avez trop ? Passez-la en sorbetière, vous obtiendrez une délicieuse glace vanille !
- Vous n’aimez pas la vanille ou vous avez envie de changements ? Aromatisez-la : Réglisse, café, caramel, … jouez avec vos envies !
- Le conseil spécial du lundi matin : Mélangez immédiatement le sucre et les œufs. Ne les laissez pas en contact sans remuer sinon le sucre cuit le jaune d’œuf à proximité. Cela ne disparaitra pas à la cuisson et on le retrouvera dans la crème.
Bon appétit !
L’île flottante : juste un bonheur à l’état pur ! Ma mère en fait une à tomber par terre ! (d’ailleurs faudra que je lui demande la recette histoire de transmettre à la dernière génération)
Avec le gâteau aux pommes caramélisées ?
Pourquoi pas 😉
Et en Allemagne, elle ira très bien avec le Rote Grütze ou le Strudel! Bonne semaine
Jusqu’au début du quinzième siécle la crème était FRANCAISE ! c’est cette salope de jeanne Darc qui révéla le secret de ce délice alors que jimmy Page ‘guitar’héro comme chacun le sait » menaçait de la bruler vive sur une place de Rouen en 1431 s’il la jeanne ne lui révélait pas son secret… Faut dire que le Jimmy à des circonstances aténuantes en effet le gamin a été élevé au Brownie au chocolat et à sec, de décoffrage la pucelle prit peur et elle lui confia sa fameuse recette le Jimmy satisfait éteint immédiatement sa torche malheureusement le joint qu’il fumait mit malencontreusement le feu au bûcher… ‘à plus de la Jeannne…’ partie en fumée la Jeanne ainsi que la fabuleuse recette qui de FRACAISE devint Anglaise et depuis des cohortes inondent leur gâteau au chocolat de créme Anglaise mauvais goût s’il en est : Le gateau au chocolat se déguste… au chocolat !J’ai fini.Bleck
@ Flo : merci et bonne semaine !@ Bleck : Tout à fait passionnant ! Les dessous de l’histoire, il n’y a que cela ! Je sens que je vais impressionner Tata Monique au prochain déjeuner de famille !
Ah la creme anglaise! Ma grand mère (qui s’appelait Monique elle aussi) m’en faisait souvent, avec sa fameuse tarte au chocolat ou en iles flottantes, ou aussi, plus original, avec du confit de pommes…
Dis tu me feras des îles flottantes dans ta nouvelle cuisine j’adore et je n’en fais jamais , j’sais pas faire !!!
Un grand classique qui manquait à mon répertoire, merci!
coucou Anne , A Ta question j’ai la réponse trés trés bête , elle était à la mode à la cour royale d’Angleterre au 16 éme siécle et donc apparu en Angletterre en premier …j’en parle trés rapidemment sur cette article c’est pas toute l’histoire mais manque de temps je repasserais ..Garance
@ Clem : Avec du confit de pommes ? Tu éveilles ma curiosité !@ Mercotte : Rhaa tu te moques ;)@ Cocotte : de rien@ Garance : Un très grand merci ! Je mets ton lien cliquable, c’est plus facile : Petites crèmes de Garance et le pourquoi du comment de la crème anglaiseA bientôt
La version glace me plait terriblement
t’sais c’quel’ te dis, Tata Monique? ^_^
euh c’était pas évidement, mais mo du commentaire précédent, c’est mook. trop compliqué d’avoir plusieurs comptes…
Merci Gredine 🙂
Tata Monique elle me dit d’aller voir mes pin’s 😉 huhuhu, désolée Mook
Tout est clair grâce aux commentaires et moi je savais juste que l’assiette de charcuterie appelée ‘anglaise’ portait ce nom à cause de la présence indispensable de tranches de rosbeef ! Je sens ds ta bonne humeur un retour imminent ds ta cuisine rutilante, non ?
@ Romarin : nous sommes rentrés à la maison mais l’imminence de la cuisine est comme qui dirait moins imminente que prévu ! On va dire d ici une grosse dizaine de jours ! rhaaaaaaa
Attends, j’ouvre mon Cook ! Jamie Oliver en parle, il me semble !
Pffff déçue, il en parle pas. Il dit juste qu’il y a des crèmes instantanées, inventées par un certain Monsieur Bird.
@ 2lectroménagère : oui demande avant qu’il ne soit trop tard :(@ Stéphanie : Rha dommage ! merci quand même 😉
Bon Anglaise ou pas la creme en 1er c’est du NORMAND pur et dur, donc oublions l’histoire et faite de la creme cuite 1/2 litre de creme liquide, 100 gr de sucre, faite cuire et reduire d’un quart en ayant pris soins d’incorporer (du thym en fleur ou de la lavande ou un sachet de tisane de votre choix, pour la parfumée)et oui la creme cuite est coquette, passer au tamis refroidi et servi pour accompagner ce que vous désirez.Mort à la crème anglaise, vive la crème cuite, vive la Normandie.Bon je rigole, mais c’est Garance qui à raison elle est apparut à la cour royal d’angleterre vers le 16ème.
hihihi, je ne connaissais pas la crème cuite, tu me donnes envie 😉
moi je suis sure que la vraie a été inventé par un Kosaq qui transportait ses Oeufs et son lait sous sa selle de cheval , c’est sa femme qui a du être contente !!!!Garance
hihihihi, peut être !
crème anglaise ?
Alain Dutournier dans son magnifique ouvrage:
» Ma Cuisine
Des Landes au Carré des Feuillants « ,
raconte que le grand dessert du dimanche , gâteau au chocolat noir,était accompagné d’une onctueuse crème jaune vanillée
( compte tenu d’une longue occupation de l’Aquitaine par les « Angloys » ,l’appellation crème anglaise n’était pas de mise.
d’autre part ,il donne une recette de crème frite, » recette issue de la profonde tradition occitane ».
On retrouve la crème frite en Pays Basque Sud et en Navarre.
[merveilleux travail de mémoire sur la cuisine des bords de L’Adour
et du Pays Basque .]
au plaisir de vous lire ,et à bientôt.
Merci beaucoup Fandango pour ces informations tout à fait très intéressantes 🙂
[…] Crème anglaise […]
je ne peux pas croire qu une creme aussi bonne est pu etre inventee pas des anglais
Désolée mais je n’y arrive pas!!Et pourtant j’adore la crème anglaise…Elle est « graineuse ». S.O.S. Dame Papille. C’est horrible!
Si elle est graineuse c’est que tu la cuis trop. C’est 85°C. Tu as un thermomètre ou pas ?
Je vais essayer avec un thermomètre. Merci Anne.