Une recette que nous apprécions beaucoup. Je n’ai pas encore convaincu les Petits Papilles sur les épinards mais j’y travaille ! Je trouve que c’est un plat végétarien parfait pour le soir, quand on est pressé(e) en rentrant du boulot. Comme les épinards sont assez fastidieux à nettoyer, j’utilise régulièrement des épinards en branches surgelés.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g d’épinards surgelés ou 2 bons kilos d’épinards frais (cela diminue +++ à la cuisson)
- 1 œuf dur par personne
- 4 tranches de pain rassis
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouillon Kub
Préparation
Faites cuire vos œufs dur : plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et laissez les cuire 10 minutes (comptez le temps à la reprise de l’ébullition). Egouttez.
- Si vous utilisez des épinards surgelés : Mettez les dans une sauteuse, ajoutez 1/2 verre d’eau et un bouillon Kub, Laissez cuire une dizaine de minutes à couvert.
- Si vous utilisez des épinards frais : Lavez-les et égouttez-les. Mettez-les dans grand récipient, ajoutez un bouillon KUB et couvrez. Faites chauffer quelques minutes jusqu’à ce que les épinards ‘tombent’, c’est à dire diminuent de volume.
Pendant ce temps, coupez les tranches de pain en cubes. Faites-les frire dans un 2 cuillères à soupe d’huile des croûtons de pain rassis jusqu’à ce que ceux-ci soient bien dorée.
Servez vos épinards dans un grand plat, ajoutez les œufs durs coupés en deux et les croûtons.
Cette recette est délicieuse, bon marché, vite faite et permet d’utiliser des restes de pain. C’est un plat parfait pour un soir en famille.
Bon appétit !
C’est une recette que ma grand-mère faisait et ma mère aussi, bien sûr! Copieuse! ;)Personnellement je fais l’impasse sur les croutons : un peu gras, je trouve.
un peu gras mais en les déposant sur un papier absorbant on enlève un peu de surplus. Mais c’est sur c un peu gras 😉
[…] Epinards à ma façon […]
Ma mère faisait blanchir les épinards dans de l’eau bouillante, puis les faisait revenir avec un peu de beurre et de farine (tout petit peu !) pour que le maximum d’eau s’évapore, on les mangeait ensuite avec de la crème… Mmmmh !
Et mon chéri m’a fait découvrir la même préparation que toi ou presque : il sert avec une béchamelle et du gruyère rapé en plus des croutons. Trooop bon !
Heu, nous on a pas peur du gras… (pas encore… ;-))
Bonjour!
juste une question : au début de la recette, vous plongez les épinards dans de l’eau + 1 kub ou vous les cuisez sans eau ?
Merci d’avance de votre réponse et bravo pour votre beau blog !
Florence
Sans eau.
Encore une petite précision, le bouillon kub : écrasé ? sur les épinards.
Cette recette me tente bien
Merci pour votre blog. Il est une source inépuisable pour mes minces talents culinaires.
Oui écrasé si tu veux. Moi je le mets entier et il fond avec l’eau ed cuisson
Marrant chez nous c’était oeuf au plat et avec des tranches de lard fumés en plus. Pour moi la seule façon de manger des épinards quand j étais petite ! Mais j’ai évolué depuis, j’aime beaucoup les épinards maintenant (mais suis seule à les aimer chez moi …) 😐 groumpf..
😉