L’autre jour, au Marché des Capucins, j’ai acheté plein d’aillet, cet ail nouveau absolument délicieux aussi bien cru que cuit. J’ai décidé d’en faire une omelette et nous nous sommes régalés. A accompagner d’une petite salade verte.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 4 oeufs
- 50 g d’aillet (environ 5 brins)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 50 g de fromage frais type Saint Moret
- 1 petite pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Enlevez le pied et les feuilles abimées des aillets. Lavez-les puis ciselez-les.
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive. Faites y revenir les dés d’aillet pendant une dizaine de minutes. Ils doivent s’attendrir et ne surtout pas colorer.
Pendant ce temps, battez 4 oeufs en omelette. Ajoutez 50 g de Saint Moret, 1 petite pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre. Mélangez.
Quand les dés d’aillet sont bien tendre, ajoutez la préparation à base d’oeufs. Faites cuire à feu doux environ 8 minutes à couvert.
Bon appétit
C’était effectivement délicieux et c’est la première fois que je fais une omelette a cuisson lente et couverte. J’ai adoré la cuisson (pas de gluant) et ce côté soufflé. Merci
Avec plaisir 🙂
Bonjour, j’adore ton site et j’ai déjà essayé de tes excellentes recettes. Merci pour celle-ci car si je sais faire de bonnes omelettes, je n’avais jamais ajouté du Saint Moret qui fait toute la différence en donnant un moëlleux incomparable ! Je n’avais pas non plus encore utilisé d’aillet. C’était excellent. A refaire !
Avec plaisir MIchelle. Oui cela apporte du moelleux, j’ai trouvé ça très sympa 🙂
je confirme j’ajoute souvent fromage frais ou crème à défaut
Bonjour ANNE ,
Je suis Bordelais et vis en bourgogne , je suis de sang Girondin et Landais , je fais actuellement une Garbure et donc suis sur ton site qui est super : Depuis des décennies je ne trouve pas d’aillet ici , je suis très tradition en bien des domaines et donc en cuisine , il faut savoir que l’omelette à l’aillet est une tradition Bordelaise , j’en mangeais tous les matins de Pâques et on l’appellais l’Omelette Pâscale , 1 fois par an , tradition oblige …. l’ aillet est sortit de terre comme l’agneau est né …..mais il n’y avait pas de fromage mais en cuisine tout est permis si c’est bon au final……ici je remplace l’aillet par l’ail aux ours , du parfum sans la force , ….bon appétit à vous tous ,
si on me le demande je vous livrerai la tradition des crêpes et de l’armoire ,pour la chandeleur ;
Gilles:
Bonjour Gilles,
Pas d’aillet en Bourgogne ? zut alors. Il faut lancer le marché 🙂
Originaire du Lot&Garonne et l’omelette à l’aillet est aussi une de mes madeleines de Proust. Idem, je n’en trouve pas en région parisienne : il va falloir que je cherche mieux !
La crêpe et l’armoire ; pas une crêpe qu’on fait sauter sur le hait de l’armoire et on l’y laisse pour l’année ? Mais pas de souvenir de la signification….
Si vous voulez de l’aillet, c’est très simple, plantez des gousses d’ail et vous aurez de l’ailles.
Une omelette comme je n’en avais jamais vue !
Avec cette cuisson on obtient un résultat super original et vraiment très bon.
Bravo pour vos recettes….continuez à nous régaler.
Merci Sylviane, à bientôt
Recette testée avec succès ce soir. Mes hommes (et moi même!) nous sommes ré-ga-lés. Effectivement, le saint-moret donne un coté extrêmement moelleux à l’omelette. Seule modification: j’ai fait un mélange poivron/aillet (désolée, je sais que ça n’est pas encore vraiment la saison des poivrons). C’était cependant délicieux et très joli au niveau des couleurs…
Merci d’avoir partagé cette recette.
Merci 🙂
Bonjour,
Une découverte pour moi cette façon de cuisiner l’omelette et nous avons adorés. Comme je n’avais pas de st-Moret, j’ai mis un petit-suisse et l’omelette était soufflée et moelleuse à souhait. Un coup de cœur.
J’en suis ravie, merci
Bonjour,
Et merci, depuis le départ de Maman partie vers d’autres cieux, je n’avais pas re-mangé cette omelette!
En suivant celle-ci pas à pas j’ai retrouvé toutes les saveurs de mon enfance.
Je vais suivre le conseil d’une de fan et planter dans le jardin quelques gousse d’ail, je me souvien que Maman faisait cela aussi.
Bonne journée.
Mo
je suis ravie de t’avoir rappelé cette recette
miam
🙂
Que c’est l’aillet ! J’en ai déjà croisé mais je pensais que c’était des oignons nouveaux ! Maintenant que tu en as parlé, j’ai bien envie de tester ! Merci pour la découverte !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com
C’est très très bon 🙂 Tu peux en mettre dans une salade verte, le ciseler sur de l’agneau ou encore faire comme ici une omelette 🙂
Bonjour!
J’aime les omelettes, mais je crois que je trouverai pas Aillet au Brésil. Puis-je le remplacer par le poireau ou il y aurait une meilleure suggestion? Saint Moret est un fromage? Quel genre?
Bonjour Americo. Je pense que c’est mieux d’utiliser de la ciboulette par exemple. Pour le St Moret, oui c’est un fromage à la crème.
Bonjour,
Merci pour la recette, elle m’a donné trèèès faim et j’en ai d’ailleurs vu sur le marché sur le stand d’un petit producteur. Je suis bien tentée d’en prendre !
Par contre, ça se rapproche de quel goût ? Vraiment de l’ail? Pour savoir si je fais une razia que pour moi ou si le copain pourrait aimer aussi :p
Je reviendrais laisser un com’ une fois la recette faite ! 🙂
Coucou 🙂 L’ail en plus doux. Entre l’ail et la ciboulette peut être pour te donner une idée.
Je ne connais pas, mais très envie de tester. Merci Anne.
Avec plaisir
Originaire de Charente-Maritime j’ai aussi été élevé au pain frotté à l’aillet 🙂
J’ai planté plein d’ail à l’automne et ici en Bretagne je mets aussi de l’aillet un peu partout en cuisine.
J »adore cela 🙂
c’est quoi l’aillet ? on dirait de la ciboulette ? j’adore cette omelette ! remarque j’adore l’omelette tout court !
c trop bon l’aillet!!!
Le mien au jardin est juste sorti, vivement qu’il soit bon à manger.
ce soir c’est omelette à l’aillet et au asperges vertes, miam
Bisous Anne …Merci Pour La Recette …!!! * 😉 *.
Gousses d’ail plantées dans le jardin en Novembre, « récolte » il y a 15 jours ! Se congèle très bien pour se faire un petit plaisir quand ce n’est plus la saison ??
Véronique Sapet 😉
Salut Anne Lataillade ! J’en mets un peu partout et surtout dans les sauces salades. Huile d’olive, une cuillère à café de moutarde (petite la cuillère) une peu de sel, poivre, pas trop sinon ça tue le goût de l’aillet et zou bisous
Testée ce week-end car trouvé sur le marché dimanche matin!
Vous pouvez faire vous même de l’aillet, plantez une tête d’ail dans un pot de terre ou jardinière, dans le jardin au milieu des fleurs et vous aurez de l’aillet toute l’année.