La semaine dernière je devais préparer pour ma chronique hebdomadaire sur France Bleu un papier sur l’oseille. Seulement voilà, moi, l’oseille à part le saumon à l’oseille je ne connaissais pas plus que cela et je n’en avais jamais cuisiné.
Heureusement le Grand Larousse de la cuisine et Google étant mes amis, j’ai pu découvrir plein de choses.
Mon collège de France Bleu, José, m’avait dit en me confiant le sujet, que que l’une de ses recettes préférées était l’omelette à l’oseille. Il suffisait de faire tomber l’oseille dans une poêle, d’ajouter des oeufs battus et paf la girafe. C’est donc ce que j’ai fait !
Ingrédients
Pour 2 personnes :
Préparation
Ôtez les tiges de l’oseille. Lavez les feuilles et essorez-les (j’utilise mon essoreuse à salade).
Faites chauffer une poêle anti adhésive. Ajoutez les feuilles d’oseille, une cuillère à soupe d’eau et faites tomber les feuilles, à la manière des épinards. Au bout de 3 minutes, c’est normalement bon. Egouttez si besoin.
Cassez les oeufs et battez-les en omelette.
Ajoutez le lait, le sel et le poivre et l’oseille égouttée. Mélangez.
Versez cette préparation dans une poêle anti-adhésive chauffée préalablement et faites cuire environ 5 minutes. N’hésitez pas à couvrir pour la dernière minute de cuisson.
Résultat : Mon mari a beaucoup aimé et moi pas du tout, trop acide je pense (et pourtant j’aime les agrumes, va comprendre ma pauvre Lucette ! )
Enjoy !
Merci Louise. Je me suis servi de cette base pour finir un reste de courgettes je l’ai simplement complété par des oignons, des épices Curcuma,gingembre et de la crème au lieu du lait.
hello
j’ai découvert et j’ai aimé;)
par contre, j’ai enlever la tige principale et j’ai coupé en l’oseille en morceau; Plus l’oseille est fraîche, plus le goût est délicat; Si quelqu’un craint trop l’acidité, quelques pommes de terres l’atténuent, mais c’est plus nourrissant!!,
A vos gamelles pour des papilles réjouies
merci de ton retour
Lucette,
Mettre l’oseille ciselée au sel pendant 1/4 heure, la rincer a l’eau courante ,bien la presser pour en extraire l’acidité et ensuite l’essorer, casser les œufs dessus, battre énergiquement et cuire dans une poêle antiadhesive, ( avec un morceau de beurre bien chaud) . Si elle est un peu baveuse c’est excellent. Régalez vous.
Lucette,
Mettre l’oseille ciselée au sel pendant 1/4 heure, la rincer a l’eau courante ,bien la presser pour en extraire l’acidité et ensuite l’essorer, casser les œufs dessus, battre énergiquement et cuire dans une poêle antiadhesive, ( avec un morceau de beurre bien chaud) . Si elle est un peu baveuse c’est excellent. Régalez vous.
Merci Louise
Moi non plus je n’aime pas les omelettes à l’oseille, ou alors j’en mets très peu. Je trouve aussi que c’est trop acide. Je suis comme toi j’adore tous les agrumes, je mange même les citrons comme une orange, c’est peu dire!!! Merci pour tes super recettes. à l’occasion je testerai l’astuce de Louise pour voir si c’est moins acide à mon goût.
Yanou
A bientôt 🙂
j’ai de l’oseille j’adore, je vais donc faire cette omelette ce soir avec les oeufs de mes poules et une salade verte
quelle délice
fabienne
merci Anne pour ces recettes toutes simples et pas chère
Avec plaisir 🙂
Ha oui c’est acide . Un ptit goût sympa quand même . Ne prendre que de l’oseille bio tout comme les épinards sinon infestés de pesticides en quantité incroyable .
Pas bête, j’en ai dans le jardin
🙂
Super, ce sera mon menu de ce soir, j’ai cueilli de l’oseille au jardin, hum !!
Chez nous ce soir c’est omelette mais aux aillets
Ca m’étonne de vous Anne, c’est une recette trahi des familles, ma mère en faisait, et moi aussi j’aime le côté amer
En ce moment nous sommes plutôt pour le bouillon de poisson avec oseille et aubergines africaines. A tester dans une omelette…
Slurpppppp
Moi qui ne suis pas grande fana de l’omelette, j’ai bien envie de tester avec l’oseille !