Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Akitania, du caviar made in Aquitaine

Actu Gourmande, les news Produits et Ingrédients

La gamme Akitania

La gamme Akitania

Nous avons beaucoup de chance en Aquitaine car ici, on produit du caviar. Issu d’esturgeons d’élevage bien sur. Actuellement, le caviar sauvage est interdit d’importation en Union européenne et le seul caviar sauvage disponible en commerce en Europe est issu de la contrebande. Je vous déconseille clairement d’acheter ce type de produit dont on ne connait absolument pas la provenance et la composition.

Akitania est le principal producteur français de caviar. Entreprise leader du secteur, elle commercialise ses produits depuis 17 ans dans le monde entier. Akitania fût pionnière en France dans l’élevage d’esturgeons et développe aujourd’hui une culture extensive en bassins naturels, dans ses propres fermes aquacoles du sud-ouest de la France.

L’attention portée à l’équilibre écologique et un respect rigoureux des plus hauts standards de qualité permettent à Akitania de proposer un caviar irréprochable naturel.  Cette qualité est reconnue des plus grands chefs et restaurants étoilés, fidèles depuis de nombreuses années, en France comme dans le monde entier.

Le caviar est élaboré dans la plus pure tradition. Son savoir faire artisanal permet ainsi la plein expression des saveurs noisetées, équilibrées, du caviar.  Délicatement salés façon malossol, ses oeufs croquants révèlent une saveur longue en bouche.

La gamme comporte 3 caviars :

  • Le caviar d’Aquitaine Akitania Nouvelle Récolte : C’est un caviar frais, de saison. Ses grains de couleur gris anthracite à brun, libèrent toutes les saveurs noisetées typiques du caviar d’Aquitaine. Ce caviar jeune convient parfaitement pour une première initiation au caviar.
  • Le caviar d’Aquitaine Akitania Réserve : Ce caviar a été soigneusement affiné dans les ateliers de la maison. Ainsi ses grains sombres et fondants ont développé des arômes subtils de fruits à coques et une longueur en bouche persistance. Les amateurs apprécieront son caractère affirmé.
  • L’Osciètre français par Akitania : Le caviar Osciètre issu de notre production exclusive d’esturgeons Gueldenstaedtii concentre dans un caviar sensuel, saveurs marines et notes des fruits secs. Ses grains fermes aux teintes mordorées roulent parfaitement sous le palais, libérant progressivement leur arôme délicat.

Et plusieurs produits dérivés :

  • Rillettes d’esturgeon Akitania au piment d’Espelette : En apéritif ou en entrée, sous forme de tartine gourmande : toastez une belle tranche de pain de campagne, tartinez-la de rillettes et passez-la sous le gril rapidement. Taillez finement quelques crudités que vous disposez sur la tartine tiède juste au moment de servir. Accompagnez d’une salade bien vinaigrée et d’un ver de Sauvignon bien frais.
  • Tarama Akitania au caviar d’Aquitaine : Mariage délicieux entre les oeufs de cabillaud et les oeufs d’esturgeon. Les grains de caviar permettent d’apporter une touche chic au tarama. A tartiner sur des toasts ou des blinis.
  • Tarama Akitania à l’esturgeon fumé : L’esturgeon fumé permet de parfumer et d’apporter encore plus d’onctuosité au tarama grâce à sa chair tendre et délicatement fumée. A tartiner sur des toasts ou des blinis.
  • Emincé d’esturgeon fumé à chaud. Le fumage relève la chair fondante de cet esturgeon. Utilisez-le en apéritif sur des toasts ou en guise d’entrée dans une salade de la mer. Accompagnez d’une chantilly au citron vert et de blinis. Montez au fouet une bonne crème épaisse, ajoutez-y le jus et les zestes d’un citron vert, une pincée de sel et une pointe de piment d’Espelette.

Les produits sont commercialisés en Grande Distribution (rayon poisson ou rayon traiteur selon les magasins).

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer