Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Oeufs, comment décrypter les étiquettes

Alimentation et nutrition Oeufs

Oeufs ©engyart on Unsplash

Oeufs ©engyart on Unsplash

Les oeufs, nous en avons tous dans notre réfrigérateur mais connaissez-vous les mentions obligatoires, les différences entre les catégories, ce que signifie frais vs ultra frais … ? Lisez et vous saurez ^-^

2 choses sont différentes, les mentions sur la boite d’oeuf et les mentions sur les oeufs eux mêmes.

Les mentions indiquées sur la boite d’oeuf

Boite d'oeufs

Boite d’oeufs

Les emballages des œufs comportent des mentions obligatoires permettant d’identifier immédiatement les informations clés :

Le calibre de l’œuf.

  • S : pour les petits œufs de moins de 53 g
  • M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63 g exclus
  • L : pour les gros œufs, entre 63 et 73 g exclus
  • XL : pour les très gros œufs, plus de 73 g

Et aussi

  • La catégorie, symbolisée par la lettre A pour les œufs vendus aux consommateurs. Les œufs vendus au détail aux consommateurs sont toujours de catégorie « A ».
Catégorie et Calibre

Catégorie et Calibre

Décryptage boite oeufs

Décryptage boite oeufs

Ils peuvent être frais ou extra-frais : Un œuf « frais » peut être consommé jusqu’à 28 jours après la ponte. La mention « extra-frais » ou « extra » peut être utilisée comme une indication supplémentaire sur les emballages. L’œuf est considéré extra-frais jusqu’au 9ème jour après la date de ponte. Dans ce cas, la date de ponte et la date limite de l’extra-fraîcheur sont précisées sur l’emballage.

Les mentions sur les œufs

Décryptage tatouage oeuf

Décryptage tatouage oeuf

Pour une traçabilité optimale des œufs, les professionnels apposent un code complet sur chaque coquille. A tout moment, cette inscription permet de retrouver le parcours effectué par l’œuf.

Le premier chiffre permet au consommateur de connaître le mode d’élevage des poules pondeuses. Il existe un identifiant pour chacun des 4 types d’élevage :

  • 0 : élevage biologique<, les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique (95 % minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent d’abris et de végétation. Dans les bâtiments, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin (sur l’emballage, le label AB apparaît). C’est ceux que vous devez privilégier. En plus, au niveau nutritionnel ils sont intéressants au niveau des omega 3.
  • 1 : élevage en plein air, les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Possible mais le 0, c’est mieux.
  • 2 : élevage au sol, indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte). Elles ne voient jamais l’extérieur. A éviter.
  • 3 : élevage en standard, il représente la part la plus importante de la production française avec environ 80% des œufs produits. Les poules sont élevées en cages, à la lumière artificielle dans des conditions indignes (bec sectionnés, place minimale, surpopulation). C’est de l’élevage INTENSIF. Des colorants sont souvent ajoutés à l’alimentation pour doper la couleur jaune de l’oeuf. Et je ne vous parle pas des antibiotiques. Bien évidemment ces poules là ne voient jamais l’extérieur. A fuir !

En ce qui me concerne, j’achète toujours des 0. Je ne suis pas une intégriste du bio mais pour les œufs c’est 0 ou rien.

Les 2 lettres suivantes permettent de localiser le lieu de ponte : FR pour France ; ensuite, un code permet d’identifier l’élevage d’origine.

Voilà, vous en savez autant que moi.

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Philippe a écrit le 8 octobre 2012

    Merci pour ces explications c’est vraiment pratique de savoir ce qu’on a dans le frigo !

  • Bleck a écrit le 8 octobre 2012

    Et donc c’est la poule qui nous indique tout ça… pas si con une poule quand même… la cartouche d’encre sur une poule, c’est placé où… ??

    Bleck

    • Anne a écrit le 8 octobre 2012

      Hihi, au cucul de la poule 😉

  • Marquage des œufs - comment s'y retrouver, c est là : https://www.papillesetpupilles.fr/2012/10/oeufs-comment-decrypter-les-etiquettes.html/ a écrit le 8 octobre 2012

    […] 1 Marquage des œufs – comment s’y retrouver, c est là : https://www.papillesetpupilles.fr/2012/10/oeufs-comment-decrypter-les-etiquettes.html/ Publié dans Ann’agram par Anne le 8 octobre 2012 […]

  • Midicuisine a écrit le 8 octobre 2012

    Voilà un éclairage des plus instructif! Mais par contre je ne parviens jamais à trouver( en GM) des oeufs extra frais bio donc c’est tjr la même question pour faire des coques…faut il privilégier le bio au détriment de la fraîcheur? ou l’inverse? 

    • Anne a écrit le 8 octobre 2012

      moi je privilégie le bio. 🙂

    • Jessika a écrit le 20 mars 2014

      petit conseil de productrice : on privilégie si on peut le producteur bio prêt de chez soi comme ça on a du bio et extra frais.

  • Mange tes oeufs! | MangeTesLegumes a écrit le 1 octobre 2014

    […] Photo par Papilles & Pupilles […]

  • Charlotte a écrit le 4 octobre 2015

    Un conseil pour les œufs, ne jamais les mettre au frigo ! S’il n’y sont pas quand on les achètes ce n’est pas pour rien 😉

  • Eva a écrit le 7 octobre 2015

    Merci pour les infos ! J’avais tendance à penser que les « élevées en plein air » c’était le top mais je vais revoir mon jugement et acheter du 0 🙂

    • Anne a écrit le 8 octobre 2015

      Oui, c’est mieux 😉

  • Perrine cuisine a écrit le 22 avril 2016

    J’ai trois jolies poulettes à la maison, aucun code, juste la date de ponte écrite au crayon de bois. 🙂

    Perrine cuisine

  • J-f V a écrit le 10 septembre 2016

    très bonnes informations mais Bio 0 ou plein air 1 les conditions d’élevage sont similaires juste l’alimentation des animaux change

  • SEILLER a écrit le 12 août 2017

    Bonjour Anne .
    Je ne parviens pas, après 2 heures de recherche , à obtenir une réponse claire sur l’obligation ou non, de marquage des mentions légales, sur la coquille des œufs . Les textes de lois et autres alinéas parlent sporadiquement de dérogation à cette disposition .
    Clairement, une barquette de 10 oeufs Netto qui comporte les mentions légales peut elle continir des œufs non marqués ?
    Cordialement, Yves , ( 06 95 39 72 17).
    Merci

    • Anne a écrit le 12 août 2017

      Bonjour Yves. Je ne sais pas du tout au niveau légal. Mais perso, je n’achèterai pas ce type de produits. Je privilégie la transparence 😉

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • Cook Mania TV a écrit le 17 octobre 2012

    Une touche de rappel ne fais pas de mal 😉

Sur Google Plus
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers