Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette inspirée de l’excellent livre Soupes maison pour toutes les saisons d’Emilie Franzo (Plus une miette). Je l’ai pas mal adaptée en fonction du contenu de mon placard. Mais vous vous régalerez avec cette recette parfumée et réconfortante.
Quelques conseils avant de commencer la recette :
Coupez bien les carottes en petits dés sinon elles ne seront pas cuites en même temps que les lentilles corail. Si vous n’avez pas certaines épices, ce n’est pas grave, ne les mettez pas. J’ai ajouté du piment parce que j’aime bien mais c’est tout à fait facultatif. Et aussi, j’ai parfumé avec du laurier. Emilie lui préfère la coriandre fraîche.
Dernière chose, pour cette soupe il est impératif d’avoir un blender, avec un mixeur plongeur je trouve que l’on n’arrive pas à obtenir la consistance veloutée (à moins peut être d’avoir un plongeur de compétition ? Mais perso, je n’ai pas).
Ingrédients
Pour 8 personnes ( 2 repas de 4 personnes)
- 2 grosses carottes (320 g une fois épluchées et éboutées)
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 feuille de laurier
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/4 cuillère à café de curcuma moulu (Emilie mets 1 cuillère à café mais le mien est puissant)
- 1/2 cuillère à café de sauce Sriracha ou quelques gouttes de Tabasco
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 pincée de poivre
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulu
- 250 g de lentilles corail
- 400 ml de pulpe de tomates en conserve
- 1,5 litre de bouillon de légumes
En garniture
- 1 cébette ou 1 oignon nouveau
- 1 pincée de piment d’Espelette
Préparation
Pelez les carottes et coupez-les en petits dés. Epluchez et émincez les oignons. Rincez les lentilles corail.
Dans une casserole, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer et ajoutez les oignons. Cuisez 5 minutes environ, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les carottes, la coriandre moulue, le curcuma, le cumin, le gingembre, la noix de muscade, le poivre et la feuille de laurier et poursuivez la cuisson 5 minutes. Mouillez avec la pulpe de tomate, les lentilles corail et l’eau.
Cuisson
Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes.
Quand c’est cuit, réservez 2 cuillères à soupe de légumes dans un petit bol pour décorer la soupe.
Ôtez la feuille de laurier et versez la préparation dans le bol du blender. Mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Versez la soupe dans des bols puis parsemez des légumes non mixés réservés, de quelques rondelles de cébettes émincées, et saupoudrez d’une pincée de piment d’Espelette.
Bon appétit !
Merci Anne, le velouté est en train de cuire en autocuiseur
Merci <3
Je viens de la réaliser. C’est délicieux
Merci Anne
Bon il m’est déjà arrivé de commenter mais c’est la première fois que je cuisine une recette du carnet.
Journées humides de pluie et de vent, un paquet de lentilles mixtes, corail et jaunes, et besoin des bentos pour la semaine prochaine. Pas d’épices ce dimanche à la maison, mais du laurier et un curry très doux et parfumé acheté à la foire de Vincennes avec curcuma, coriandre, cumin, cannelle, fenugrec, oignon, gingembre…
Résultat: douce grâce à la tomate et aux carottes, parfumé par le curry, bonne consistence donnée par les lentilles, couleur chaude. Très bon. Ma maman en pique pendant la cuisson… Totalement d’accord sur le blender, il faut bien mixer, les lentilles ne se mélangent pas aisément et pareil pour les petits dés de carottes et la precuisson avant d’ajouter les lentilles.
La prochaine fois je ferai peut-être revenir les épices et le laurier dans l’huile avant d’y mettre le reste pour plus de parfum.
Le plat me paraît intéressant car il utilise les épices sans forcément imiter les plats orientales. Merci!
La seule chose que je ne ferai pas c’est d’utiliser du piment sous une forme quelconque! (-;
merci de ton retour 🙂
Tout simplement un délice ! Je l’ai fait avec des tomates fraîches du jardin.
Merci Lina :):
Bonjour Anne , trop trop bonne cette recette , avec les épices , un délice !! Tellement facile ! Merci 😊 bonne journée .
Avec plaisir Eugenia. Merci pour le retour
Recette rapide et délicieuse! Ma fille qui n est pas fan des lentilles a adoré.
Et j avais tous les ingredients dans les placards.
Merci pour ce partage
Merci, j’en suis ravie
Faite ce midi, c’était vraiment bon ! C’est une fan de cumin qui parle en même temps héhé… J’ai fait une petite variante, sans tomate mais avec du lait de coco, ça se marie bien avec le mélange d’épices et les carottes/lentilles corail 🙂
merci Valérie 🙂
Merci Anne vous n’arrêtez pas de nous gâter 😉
Grâce à vous j épate mes invités avec le velouté de lentilles corail au cumin 😁 bien sûr que je ferai celui-ci !
merci <3
Un velouté de carottes est en train de cuire (celui qu’on mixe avec du gruyère, vieille recette Tupp…) Je garde ta recette pour très bientôt, merci Anne !!! Belle soirée malgré les intempéries …..
Merci Annie. Je ne connais pas cette vieille recette Tupp ?
Bonjour Anne ! Je fais cuire 2 pommes de terre et 4 ou 6 carottes dans de l’eau + 1 bouillon de poule, sel, poivre. Je mixe après cuisson, je rajoute un belle poignée de gruyère râpé, je remixe. On peut rajoute des épices, de la crème fraîche et des petits croûtons. On adapte la quantité de bouillon en fonction de la consistance souhaitée, bon appétit !
Merci Annie <3. J’essaierai 🙂
Cette soupe a l air bien réconfortante. C est bienvenu avec le temps actuel. Et surtout je remarque la superbe casserole en Aluminite, sans doute de la maison Frugier à Limoges. Merci Anne pour tes recettes et billets d humeur et d humour.
Bonjour Gigi. C’est tout à fait cela. Tu as l’oeil 🙂