Pour parfumer cette recette de purée de pois cassés, j’ai utilisé du ras-el-hanout (les épices à couscous) que j’avais dans mon placard. Mais vous pouvez tout aussi bien employer des épices à tajine ou encore une bonne pincée de cumin. Faites avec le contenu de vos placards. Vous pouvez aussi ne rien mettre, l’ail parfume déjà bien la purée.
Pour les pois cassés, on compte environ 70 g par personne. Je suis les indications portées sur l’emballage à savoir que je ne les ai pas faits pas tremper au préalable.
C’est très bon et cela change.
Ingrédients
Pour 4/6 personnes
- 350 g de pois cassés
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de ras el hanout
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de persil plat ciselé
Préparation
Epluchez les gousses d’ail. Rincez les pois cassés.
Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les un brin de thym, une feuille de laurier et les pois cassés et faites-les cuire 20 minutes. Au bout de 20 minutes, ajoutez les gousses d’ail et poursuivez la cuisson de 25 minutes.
Au bout de ce laps de temps, ôtez le thym et le laurier, vérifiez que les pois cassés sont bien cuits. Si besoin, rajoutez 10 minutes de cuisson. Une fois cuits, mixez-les (avec l’ail), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel, le ras el hanout et suffisamment d’eau de cuisson pour obtenir une consistance de purée. J’utilise un blender pour une consistance très soyeuse, très veloutée.
Servez la purée bien chaude, arrosée d’une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive et décorée de quelques feuilles de persil plat ciselé.
Délicieux.
Merci pour l’idée C’est en cuisson 😊. Verdict ce soir mais je ne me fais aucun souci, tes recettes sont toujours excellentes. Bon après midi 😘
Eh bien voilà le verdict 😋😋😋.. Purée accompagnée de jambon fumé, nous avons beaucoup aimé. C’était très bon.
Merci Anne 😘
Merci Martine
Merci Martine. Bonne soirée
c’est l’une de mes légumineuses préférez, je ne m’en lasse pas ! merci pour cette recette e. Et en plus c’est excellent pour la santé et pour lors d’un rééquilibrage alimentaire. que des bonnes choses miam!
Avec plaisir 🙂
Ma purée a plus ressemblé à un velouté. 😄
Le goût est parfait.
J’ai ajouté des lardons que j’ai faits dorer dans une poêle sans matière grasse. J’ai jeté le gras.
Le prochaine fois j’égouterai plus mes pois cassés et je tenterai avec des lardons fumés.
Et voilà encore une recette réalisée grâce à vous. Simple, savoureuse, accompagnée d’oeufs pochés. Merci Anne.
Merci Clémence 🙂
vraiment très bon !
Merci 🙂
Excellente recette, le choix des épices c’est suivant le goût de chacun…(clou de girofle)
quelques croutons de pain grillés à la poêle avec une cuillère d’huile d’olive ou de beurre salé
(on ne jette rien, anti gaspi )
bravo et bon appétit
ML
Merci Marilor
C’est délicieux !
Merci pour cette recette
Avec plaisir Alice. Je suis ravie qu’elle t’ait plu
Merci Anne pour cette bonne recette : cette purée de pois cassés est réellement sublimée par l’ajout de ras el hanout. Servie aujourd’hui avec de la txistorra.
Miam 🙂 C’est si bon les txistorra 🙂
Hello
J’ai testé la recette et j’ai un souci c’est que quand elle refroidie la purée s’assèche et prend une texture farineuse. Avez-vous des astuces pour corriger ça svp ?
Cela va s’arranger quand vous la réchauffer. Et il suffit de rajouter un peu d’eau ou de lait si elle est trop sèche. C’est tout à fait normal.
Ravie !
Par contre, ce n’est pas de la cuisine française, en effet, au Maroc, cela s’appelle une Bissara ! 🙂 Consommée surtout en hiver par les Imazighen (berbères), c’est un régal.
À essayer avec de l’ail, du paprika et du cumin, vous en revoudrez encore.
Merci Sarah. Tu as tout à fait raison. Je corrige.
D’accord, merci. La purée avait une belle consistance (j’ai mixé à la girafe, c’est à dire au mixeur plongeant) après avoir ôté presque toute l’eau de cuisson. Bonne recette à refaire. Et nous avons très bien supporté l’ail qui n’est pas indigeste cuit de cette facon. Merci beaucoup.
Avec plaisir
Merci pour votre recette.
J’ai fait une soupe aux pois cassés avec votre recette, juste en ajoutant de l’eau, mais il y a un goût amer qui persiste. J’ai mis un peu de bicarbonate de soude pour essayer de diminuer ce goût mais rien y fait.
Auriez-vous une explication à ce phénomène ?
Merci pour votre réponse
@ Marianne
Perso j’en ai fait et n’ai pas trouvé de goût amer, je ne vois pas ce qui peut provoquer cette amertume ? Peut-être y rajouter un peu de crème fraiche ?
Peut-être est-ce à cause d’un excès de thym. En effet, ça m’est arrivé une fois en faisant une soupe de pois cassés. Depuis je n’en mets plus ou en très petite quantité.
Oui, le thym est très parfumé et peu être très puissant
Bonjour Marianne. Non, je n’ai pas eu le cas désolée.
On ne consomme jamais assez de légumes secs ! J’ajoute une ou deux carottes à la purée, c’est très bon !
Je n’ose jamais modifier une de tes recettes ….. tu ne m’en voudras pas ! Belle journée !
Oh sin il faut modifier et faire en fonction de tes goûts 🙂
Bon alors je vais faire à la lettre ta recette car je suis nulle en pois cassés Là semaine dernière j’ai voulu faire une purée et j’ai obtenu une soupe 😁 délicieuse certes mais les proportions ça va pas
mdr 🙂
Bises Brigitte
A faire très rapidement…c’est de saison il fait encore froid! Merci Anne
Merci 🙂
Une chouette idée cette purée de pois cassés, je note la recette.
Merci LadyMilonguera 🙂
Bonsoir, parfois c le ras el hanout qui pose problème. Lorsqu’il ya trop de curcuma, cela confère de l’amertume.
🙂
une recette un peu oubliée mais pourtant c’est délicieux. Merci pour les bonnes recettes et les conseils. bonne journée
Avec plaisir Michelle 🙂 Bonne soirée
Super idée que je mets de suite au menu de la semaine. Merci Anne !
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne, très bonne idée cette recette: c’est bien de saison avec le froid, les légumineuses sont source de protéines et peuvent remplacer la viande, et en plus c’est économique. Cette purée sera faite dans la semaine!
Super 🙂 JE suis ravie de cette recette te plaise.
Bonjour à tous et à toutes. J’en suis juste aux première 20 minutes de cuisson dans l’eau bouillante, j’ai eu une grosse écume très épaisse dès les premières minutes, comme des blancs en neige, est-ce normal ?
Bonjour
C’est tout à fait normal 😉
Coucou Anne! en fait c’est la même recette que le bissara du Moyen Orient 😉 pois cassé, eau , sel et poivre, quelques gousses d’ail non dégèrmées, cumin…Après le passage au blender, huile d’olive pas trop verte pour éviter l’amertume et……MIAM!!!!
Miam 🙂