Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pâté lorrain

France Porc Veau Voyages

Pâté Lorrain

Pâté Lorrain

Le pâté lorrain : Originaire de Baccarat, le pâté lorrain se compose d’échines de porc et de noix de veau. Marinée toute une nuit dans du vin blanc et des échalotes, la viande est ensuite entourée par de la pâte feuilletée. Un régal pour vos papilles gustatives !

En voici la recette, adaptée d’après ce que j’ai pu trouver sur le net (celle de Laurent Mariotte et celle de Aftouch cuisine).

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

La veille au soir : Coupez la viande en petits dés. Ne la mixez pas, il faut qu’il y a de la mâche. Pelez les échalotes et coupez-les en dés. Rincez la feuille de laurier. Lavez, séchez et ciselez le persil.Mettez tous ces ingrédients dans un saladier, ajoutez le vin blanc et mélangez. Couvrez d’un film plastique et laissez mariner 1 huit au réfrigérateur

Le lendemain, divisez la pâte feuilletée en 2, un morceaux de 300 g et un de 200 g. Etalez-les (en prévoir un de 35 cm environ pour la base et les bords et une seconde légèrement plus petite, de 30 cm qui servira de couvercle. Déposez-les sur des plaques de cuisson. Réservez au réfrigérateur une trentaine de minutes, le temps que la pâte durcisse.

Pendant ce temps-là, versez la farce dans une passoire. Enlevez la feuille de laurier et pressez la farce pour l’égoutter au maximum. C’est important de bien l’essorer pour ne pas qu’il reste du liquide dans le pâté lorrain après cuisson. N’hésitez pas à appuyer et à presser autant que vous pouvez.

Réalisation du pâté Lorrain

Sortez les pâtes feuilletées du réfrigérateur. Disposez la farce au centre de la plus grande abaisse en prenant soin de laisser 6 cm libre tout autour (pour les rebords) . Rabattez les 2 côtés les plus longs de l’abaisse sur la farce,. Ils ne doivent pas se chevaucher. Si c’est le cas, coupez avec un couteau l’excédent.  Rabattez ensuite les deux autres côtés et ôtez là-aussi le surplus de pâte situé sur le dessus/. Il ne faut pas qu’il y a  ait deux épaisseurs.

Recouvrez le tout avec la seconde abaisse de pâte feuilletée. Coupez l’excédent de pâte et soudez bien les 2 abaisses de pâte en pressant avec vos doigts ou à l’aide d’une fourchette. A l’aide d’un couteau faites deux petits trous sur le dessus. Glissez dans chacun d’entre eux un petit morceau de papier suflurisé. Ces cheminées aideront la vapeur à sortir.

Réservez au réfrigérateur une trentaine de minutes.

Cuisson

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Mettez le jaune d’oeuf dans un ramequin. Ajoutez 2 cuillères à soupe de lait et une pincée de sel. Mélangez. Badigeonnez de cette préparation le pâté sorti du frigo. Si vous voulez faites des motifs avec votre fourchette sur le dessus.

Enfournez et laissez cuire 55 minutes à 1 heure.

Pâté Lorrain

Pâté Lorrain

Au lieu d’une version familiale vous pouvez aussi préparer des pâtés lorrains individuels (mais c’est plus de boulot).

Bon appétit

 

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • jacouille a écrit le 7 octobre 2023
    5

    JE suis Lorrain d’origine ( père Commercy–mère Bar le Duc ) et j’en cuisine de temps en temps-je laisse mariner au minimum 24h dans du rosé des côtes de Meuse ou côtes de Toul MAIS le plus souvent j’en achète par internet à la boucherie Daval ( val d’ajol ) qui fait aussi de nombreuses viandes fumées EXCELLENTES —
    Aujourd’hui-je vis en Normandie-Dép de la Manche-( le climat me convient bien ) -pas très loin du mt st Michel et donc d’une certaine région voisine dont l’on parle ENORMEMENT bien qu’il y ai PAS GRAND CHOSE de bon dans cet région à part les huitres de Cancale qui sont d’ailleurs les même que celles produites un peu plus haut sur la côte Ouest Cotentin avec les même FORTES marées-les plus fortes d’Europe ET-donc-je sais de quoi je parle-je suis BIEN d’ACCORD avec Demeter 777- la galette saucisse bretonne c’est dégueulasse –
    Pour ce qui est des commentaires la raison est TOUTE SIMPLE–Pour les médias de TOUS bords-la france se résume à TROIS régions–le sud-est–la bretagne et Paris–les autres régions n’existent PAS OU si peu que l’on va pas s’embêter à parler d’une recette que personne ne connait — jack

    • Anne a écrit le 8 octobre 2023

      🙂 J’habite Bordeaux alors le parisianisme cela m’agace souvent aussi

  • WQ a écrit le 4 janvier 2024
    5

    j’adore ce côté tradition . Tellement de recettes à tester. et je trouve ça top de s’intéresser aux recettes peu connues.

  • wordle a écrit le 12 juin 2024
    5

    Recette parfaite pour un plat délicieux et j’essaierai de le réaliser selon vos instructions.

Les commentaires
  • Barbara a écrit le 25 juin 2023

    toute une institution
    merci de relayer cette tradition
    bises et bon dimanche

    • Anne a écrit le 26 juin 2023

      Avec plaisir. bon début de semaine.

  • Demeter 777 a écrit le 26 août 2023

    Salut copine.
    Moi qui suis Vosgien d’origine, je suis déçu de constater qu’il n’y a aucun commentaire pour cette recette emblématique comme la quiche ou les beignets râpés.
    Alors que tout le monde connaît la galette saucisse bretonne qui est franchement dégueulasse comme les fricadelles qui ne sont pas d’ici, je suis ahuri de voir autant d’ignorance par rapport à ce met succulent que l’on peut acheter à 5 heure du matin chez un vrai boulanger lorrain sortie de boite. Que de souvenirs…mon père en faisait un au moins un dimanche par mois et je continue et le fait partager à mon entourage. Bisous à toi et merci pour ton taf.

    • Barbara a écrit le 27 août 2023

      ben si moi j’ai commenté 😉 et d’ailleurs je connaissais !
      bon dimanche

      • Barbara a écrit le 27 août 2023

        et je n’ai jamais mangé de galette saucisse
        mais une succulente galette à l’andouille de Guéméné en Bretagne oui !

        • Anne a écrit le 27 août 2023

          Ca me donne faim tout cela 🙂

          • Barbara a écrit le 27 août 2023

            Bon appétit Anne!

          • Anne a écrit le 27 août 2023

            <3

    • Anne a écrit le 27 août 2023

      mdr 😉 On trouve du bon partout même dans les galettes saucisses :p Pour les fricadelles, je crois que je n’en ai jamais mangées :p

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers