Le pâté lorrain : Originaire de Baccarat, le pâté lorrain se compose d’échines de porc et de noix de veau. Marinée toute une nuit dans du vin blanc et des échalotes, la viande est ensuite entourée par de la pâte feuilletée. Un régal pour vos papilles gustatives !
En voici la recette, adaptée d’après ce que j’ai pu trouver sur le net (celle de Laurent Mariotte et celle de Aftouch cuisine).
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 250 g de porc (privilégier l’échine)
- 250 g de veau (noix)
- 2 échalotes
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
- 10 cl de vin blanc Côtes-de-Toul (à défaut un autre vin blanc sec)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 500 g de pâte feuilletée maison ou achetée
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 pincée de sel
Préparation
La veille au soir : Coupez la viande en petits dés. Ne la mixez pas, il faut qu’il y a de la mâche. Pelez les échalotes et coupez-les en dés. Rincez la feuille de laurier. Lavez, séchez et ciselez le persil. Mettez tous ces ingrédients dans un saladier, ajoutez le vin blanc et mélangez. Couvrez d’un film plastique et laissez mariner 1 huit au réfrigérateur
Le lendemain, divisez la pâte feuilletée en 2, un morceaux de 300 g et un de 200 g. Etalez-les (en prévoir un de 35 cm environ pour la base et les bords et une seconde légèrement plus petite, de 30 cm qui servira de couvercle. Déposez-les sur des plaques de cuisson. Réservez au réfrigérateur une trentaine de minutes, le temps que la pâte durcisse.
Pendant ce temps-là, versez la farce dans une passoire. Enlevez la feuille de laurier et pressez la farce pour l’égoutter au maximum. C’est important de bien l’essorer pour ne pas qu’il reste du liquide dans le pâté lorrain après cuisson. N’hésitez pas à appuyer et à presser autant que vous pouvez.
Réalisation du pâté Lorrain
Sortez les pâtes feuilletées du réfrigérateur. Disposez la farce au centre de la plus grande abaisse en prenant soin de laisser 6 cm libre tout autour (pour les rebords) . Rabattez les 2 côtés les plus longs de l’abaisse sur la farce,. Ils ne doivent pas se chevaucher. Si c’est le cas, coupez avec un couteau l’excédent. Rabattez ensuite les deux autres côtés et ôtez là-aussi le surplus de pâte situé sur le dessus/. Il ne faut pas qu’il y a ait deux épaisseurs.
Recouvrez le tout avec la seconde abaisse de pâte feuilletée. Coupez l’excédent de pâte et soudez bien les 2 abaisses de pâte en pressant avec vos doigts ou à l’aide d’une fourchette. A l’aide d’un couteau faites deux petits trous sur le dessus. Glissez dans chacun d’entre eux un petit morceau de papier suflurisé. Ces cheminées aideront la vapeur à sortir.
Réservez au réfrigérateur une trentaine de minutes.
Cuisson
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Mettez le jaune d’oeuf dans un ramequin. Ajoutez 2 cuillères à soupe de lait et une pincée de sel. Mélangez. Badigeonnez de cette préparation le pâté sorti du frigo. Si vous voulez faites des motifs avec votre fourchette sur le dessus.
Enfournez et laissez cuire 55 minutes à 1 heure.
Au lieu d’une version familiale vous pouvez aussi préparer des pâtés lorrains individuels (mais c’est plus de boulot).
Bon appétit
JE suis Lorrain d’origine ( père Commercy–mère Bar le Duc ) et j’en cuisine de temps en temps-je laisse mariner au minimum 24h dans du rosé des côtes de Meuse ou côtes de Toul MAIS le plus souvent j’en achète par internet à la boucherie Daval ( val d’ajol ) qui fait aussi de nombreuses viandes fumées EXCELLENTES —
Aujourd’hui-je vis en Normandie-Dép de la Manche-( le climat me convient bien ) -pas très loin du mt st Michel et donc d’une certaine région voisine dont l’on parle ENORMEMENT bien qu’il y ai PAS GRAND CHOSE de bon dans cet région à part les huitres de Cancale qui sont d’ailleurs les même que celles produites un peu plus haut sur la côte Ouest Cotentin avec les même FORTES marées-les plus fortes d’Europe ET-donc-je sais de quoi je parle-je suis BIEN d’ACCORD avec Demeter 777- la galette saucisse bretonne c’est dégueulasse –
Pour ce qui est des commentaires la raison est TOUTE SIMPLE–Pour les médias de TOUS bords-la france se résume à TROIS régions–le sud-est–la bretagne et Paris–les autres régions n’existent PAS OU si peu que l’on va pas s’embêter à parler d’une recette que personne ne connait — jack
🙂 J’habite Bordeaux alors le parisianisme cela m’agace souvent aussi
j’adore ce côté tradition . Tellement de recettes à tester. et je trouve ça top de s’intéresser aux recettes peu connues.
Recette parfaite pour un plat délicieux et j’essaierai de le réaliser selon vos instructions.
Merci 🙂
Un souvenir d’enfance que j’ai retrouvé grâce à toi
J’en suis ravie 🙂
toute une institution
merci de relayer cette tradition
bises et bon dimanche
Avec plaisir. bon début de semaine.
Salut copine.
Moi qui suis Vosgien d’origine, je suis déçu de constater qu’il n’y a aucun commentaire pour cette recette emblématique comme la quiche ou les beignets râpés.
Alors que tout le monde connaît la galette saucisse bretonne qui est franchement dégueulasse comme les fricadelles qui ne sont pas d’ici, je suis ahuri de voir autant d’ignorance par rapport à ce met succulent que l’on peut acheter à 5 heure du matin chez un vrai boulanger lorrain sortie de boite. Que de souvenirs…mon père en faisait un au moins un dimanche par mois et je continue et le fait partager à mon entourage. Bisous à toi et merci pour ton taf.
ben si moi j’ai commenté 😉 et d’ailleurs je connaissais !
bon dimanche
et je n’ai jamais mangé de galette saucisse
mais une succulente galette à l’andouille de Guéméné en Bretagne oui !
Ca me donne faim tout cela 🙂
Bon appétit Anne!
<3
mdr 😉 On trouve du bon partout même dans les galettes saucisses :p Pour les fricadelles, je crois que je n’en ai jamais mangées :p