
Haricots blancs comme en Navarre
Quand je me suis rendue en Navarre il y a quelques jours, je me suis régalée avec des plats à base de pochas, les haricots blancs de Navarre. En rentrant, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’essaie de réaliser l’une des recettes dégustées là-bas. Comme il est impossible de trouver ici la variété locale, je les ai remplacés par des cocos de Paimpol.
Oui, je sais, je vis dangereusement.
Là bas, ils accompagnent ce plat de guindillas, des petits piments au vinaigre. J’avoue que le contraste entre la douceur des haricots et le peps apporté par le piment est vraiment intéressant. je trouve les guindillas très facilement ici, dans le sud ouest, mais je ne sais pas ce qu’il en est chez vous. Je vous en ai trouvés en ligne au cas où cela vous intéresse.
Nous nous sommes régalés avec cette recette. C’est vraiment excellent.
Ingrédients
Pour 8 personnes (ou 2 repas de 4 personnes)
=> Pour la cuisson des haricots
- 1,8 kg de cocos de Paimpol non écossés soit 800 g de coco écossés
- 2 carottes
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 3 brins de persil
- 1 tête d’ail
- 1 feuille de laurier
- 2 brins de thym
- 1 pincée de sel
=> Pour la sauce
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 poivrons rouges
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de paprika (ou de Pimenton de la Vera)
- 1 cuillère à soupe de piment d’Espelette
- 400 ml de tomates concassées en conserve
=> pour le service
- 1 bocal de guindillas (petits piments au vinaigre)
Préparation
Pour la cuisson des haricots : Ecossez les cocos de Paimpol, rincez-les.
- Cocos de Paimpol
- Haricots écossés
Mettez-les dans une grande cocotte. Ajoutez les carottes épluchées, lavées et tranchées en rondelles, le poivron vert épépiné, rincé et coupé en morceaux grossiers, l’oignon pelé et coupé en 2, le persil, le laurier, le thym et la tête d’ail, le tout préalablement rincés.
Couvrez d’eau froide et portez à ébullition.
- Garniture aromatique
- Mettez tout dans une cocotte
- Mouillez
A partir du moment où l’eau bout, diminuez le feu (faible ébullition) et laissez cuire 30 minutes. Ajoutez ensuite une pincée de sel et laissez cuire 10 minutes supplémentaires (40 minutes en tout).
Egouttez les haricots blancs (gardez un verre de bouillon de cuisson). Récupérez l’oignon, l’ail (récupérez la chair), les morceaux de carottes et de poivron, le persil et mixez avec 250 ml de bouillon de cuisson. Réservez.
- Garniture aromatique
- Garniture mixée
Pour la sauce : pelez l’oignon et ciselez-le. Enlevez le pédoncule des poivrons, épépinez-les, lavez-les et coupez-les en petits dés. Versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer puis faites-y revenir pendant 15 minutes à feu moyen/vif les dés d’oignons et de poivrons. Les oignons doivent devenir translucides.
Mélangez régulièrement pour ne pas que cela brûle. Au bout de ce laps de temps, ajoutez le paprika et le piment d’Espelette, mélangez, puis versez les tomates concassées.
Remuez et laissez réduire 15 minutes à feu moyen. Ajoutez dans la poêle les légumes que vous aviez préalablement mixés. Mélangez.
- Dés d’oignons et poivrons
- Tomates poivrons oignons cuits
- Ajoutez légumes mixés
- Mélangez tomates et légumes mixés
Il ne vous reste plus qu’à ajouter aux haricots blancs ! Rectifiez l’assaisonnement si besoin (sel et poivre) et servez les haricots blancs accompagnés de guindillas.
- Guindillas
- Haricots blancs comme en Navarre
C’est prêt. Un régal !
Bon appétit !
Holà Anne,
Superbe recette que ces pochas, je les déguste avec des cotes d’agneau, trop bon !! Mary
Merci Mary 🙂
Bonjour Anne, excuse moi pour cette question bête, mais s’agit-il bien d’haricot secs ? Merci beaucoup pour cette recette et toutes les autres qui nous régalent !
Bonjour
Ce sont les haricots demi secs. Tu les as en photos en gousses. Tu peux faire la recette avec des haricots secs mais dans ce cas il faudra les réhydrater la veille 🙂
Bonjour Anne , les guindillas je ne connais pas et je n’en trouve pas en Pays Bourbon , dommage ! Par contre recette excellente déjà réalisée deux fois , la sauce : un délice ! Recette adoptée . D’autant plus que tous mes haricots cocos ont été mis en conserves cet été , et il y en a un beau stock , je n’ai plus que la sauce à faire mijoter …. merci Anne , à très vite pour d’autres recettes .. Bonne journée .Eugenia .
Ça a l’air délicieux, j’aime beaucoup les haricots mais hélas ils ne m’aiment pas 😞
Argh, même quand ils sont très frais comme en ce moment ?
Anne, j’essaie cette recette dans quelques jours, j’ai fait l’acquisition de « maugettes » samedi matin, je me lance !
Les maugettes sont des haricots blancs vendéens dont le nom vient de la région des Mauges, située au sud-ouest de l’Anjou
Coucou Jeudes
Oui c’est très bon. Je suis allée dans ce coin là il y a quelques années. J’avais même goûté une grillée de mogettes https://www.papillesetpupilles.fr/2021/06/grillee-de-mogettes-un-plat-emblematique-du-terroir-vendeen.html/ 🙂
On peut aussi faire ce plat avec des haricots de maïs?
La recette a l’air délicieuse et ça change de la recette classique ! Merci!👍🏽😊
Coucou Mychelle
Sans problème.
Coucou Anne,
Outre vos recettes que je consulte régulièrement, comme toute personne habitant Bordeaux ou ailleurs et aimant cuisiner sans se prendre la tête), ce que j’apprécie le plus ce sont votre humour et vos petits commentaires annexes! (ainsi que vos CR de voyages! Bref tout, continuez!)
Merci donc pour tous les sourires que vous déclenchez !
Merci Chantal 🙂
totalement d’accord avec Chantal
continue !
<3 .Merci pour les encouragements
Merci Anne pour cette belle recette, j’ai hâte de la réaliser !!! Je prendrai aussi des cocos de Paimpol (on en trouve par sac de 10 kg ici!!! ) . Belle soirée
Merci et à très vite 🙂