Le coulis de tomates est une sauce lisse et épaisse préparée à partir de tomates fraîches. Il est généralement composé de tomates pelées, épépinées et cuites, puis réduites en purée. Surtout quand vous en achetez, lisez les étiquettes. De la tomate et du sel, pas autre chose. D’ailleurs le coulis est une appellation strictement réglementée. Il doit impérativement avoir une concentration minimale en tomates (11% de tomates mi-réduites).
Si c’est noté, privilégiez également la provenance des tomates : Italie, Espagne plutôt que Chine. A l’achat il peut être ou non parfumé (thym, basilic, oignon etc.). En général je choisis un coulis nature de bonne qualité et je l’égaie avec des oignons, de l’ail, des herbes aromatiques (si c’est pour faire un coulis pour parfumer des lasagnes par exemple).
Comment utiliser le coulis de tomates ?
Je m’en sers pour des fonds de sauces tomates et pour ajouter un peu de goût à des légumes, pour braiser des viandes (plats mijotés). Je l’étale sur ma pâte pour les pizza maisons et m’en sers comme liquide lorsque je prépare des lasagnes. J’en ai toujours dans mon placard !
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.