Vous vous régalerez avec cette recette de poulet aux accents italiens, parfumé de mozzarella, de Parmesan et d’origan. C’est le soleil qui vient jusque dans votre assiette. Une recette facile pour les repas quotidiens.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de mozzarella (2 boules)
- 200 g de chapelure (ou mixez des restes de pain, cela fonctionne aussi très bien)
- 100 de Parmesan
- 4 escalopes de poulet (label rouge, c’est bien meilleur)
- 2 oeufs bio
- 300 ml de coulis de tomates
- 1 zeste de citron râpé
- 1 gousse d’ail
- 8 feuilles de basilic frais
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- 1 pincée de piment d’Espelette ou de Cayenne
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra (2 pour la mozza et 2 pour la cuisson des blancs de poulet)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre noir
Préparation
Egouttez les boules mozzarella et coupez-les en tranches. Assaisonnez-les de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’1 pincée de sel, d’une pincée de poivre, d’1 cuillère à soupe d’origan et d’1 pincée de piment d’Espelette. Réservez.
Mélangez dans un saladier la chapelure, le parmesan râpé et le zeste de citron. Dans un autre plat cassez les oeufs et battez-le en omelette à l’aide d’une fourchette. Trempez les escalopes de poulet d’abord ans l’oeuf battu, puis dans la chapelure.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer et faites-y cuire doucement les escalopes de poulet à feu moyen/doux. Retournez-les en cours de cuisson pour qu’elles soient bien dorées des 2 côtés. Comptez entre 10 et 15 minutes suivant leur taille et leur forme. Quand elles sont cuites, retirez-les et réservez-les.
Dans la même sauteuse, ajoutez une gousse d’ail pelée, dégermée et fendue en deux. Faites la revenir 2 à 3 minutes puis ajoutez le coulis de tomates, l’origan et le basilic. Cuisez une dizaine de minutes le temps que la sauce épaississe.
Remettez les escalopes dans la sauce, garnissez chacune d’une tranche de mozzarella assaisonnée et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 8 à 10 minutes (ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu).
Si vous aimez, saupoudrez à nouveau à la sortie d’origan, de feuilles de basilic fraîches et de quelques copeaux de Parmesan.
Servez immédiatement.
Source : © Le Consortium du Parmesan-Parmigiano Reggiano
J’ai testé la recette et les goûts étaient merveilleux. Merci!! Par contre niveau texture, pour mon goût, je trouve que c’est dommage de perdre le croustillant du poulet en le mettant dans la sauce… ou peut-être qu’il me manque une technique! La prochaine fois je servirai la sauce avec la mozzarella et le poulet à côté.
Merci Lisette. Oui si vous préférez à côté n’hésitez pas
Recette des escalopes à la mozzarella testée ce midi ,merci pour ce mariage des saveurs qui nous on permis de voyager le poulet était moelleux et les zestes de citron on apportés une petite note acidulée très agréable !
Ce week-end je teste la recette du skrei aux herbes pour mes invités.
Merci 🙂
Merci pour cette belle recette!!!! tous le monde s’est régalé!
Avec plaisir 🙂
o sol e mio
🙂
merci
mdr 🙂 J’ai la chanson dans la tête maintenant :p
oups!
C’est toujours un plaisir de parcourir vos recettes… un vrai voyage pour les yeux… un délice pour nos papilles…
J’apprécie de les cuisiner… et de les partager… un régal…
Merci Anne et bravo !
Merci beaucoup Hervé