
Lasagnes aux légumes
J’avoue que j’aime bien glisser du jambon cru dans mes lasagnes… mais cette fois-ci, j’avais envie d’une version végétarienne, bien de saison. Et plutôt que le duo épinards–ricotta, j’ai opté pour un mariage de poireaux et de carottes, doux, parfumé et très réconfortant.
Sur le blog, les lasagnes se déclinent de mille façons – viande, poisson, légumes – et vous trouverez d’autres idées dans ma sélection de recettes de lasagnes. Ici, on est clairement sur une version hivernale, végétarienne, que je prépare toujours en grand format : un repas le jour même, et un second le lendemain.
D’ailleurs, le réchauffage au four vapeur est un vrai bonheur. À défaut, un four classique, en couvrant le plat d’un papier aluminium, fait très bien le job sans dessécher les lasagnes.
Voici donc la recette des lasagnes végétariennes aux légumes d’hiver.
Ingrédients
Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 90 minutes
Pour 8 personnes (ou 2 x 4 personnes) – Plat 24 x 30 cm
- 2 poireaux
- 50 ml d’eau (ou de bouillon de légumes)
- 4 carottes
- 1 brin de thym
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 branche de céleri
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 900 ml de coulis de tomates
- 1 paquet de 6 feuilles de lasagne fraîches (250 g)
- 500 g de ricotta
- 1 sachet de 150 g de mozzarella râpée (ou une boule de mozza égouttée que vous déchirez)
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
Préparation
Epluchez les oignons, les carottes et la gousse d’ail. Ôtez les extrémités des poireaux et les feuilles abîmées éventuelles, fendez-les en deux et lavez-les très soigneusement. Coupez-les en lamelles. Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les poireaux, 50 ml d’eau et faites cuire 30 minutes à feu doux. Egouttez-les.
Lavez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites les cuire dans un grand volume d’eau additionnée d’un brin de thym pendant 20 minutes. Elles doivent être tendres en fin de cuisson. Egouttez-les et ôtez le brin de thym.
Pendant ce temps, ciselez oignon et ail. Enlevez les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en petits dés. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir 5 minutes les dés d’oignon, d’ail et de céleri avant de verser le coulis de tomates. Laissez ensuite mijoter doucement une dizaine de minutes. Au bout de ce laps de temps, ajoutez les carottes cuites.
- Poireaux
- Sauce tomate
Toutes ces opérations peuvent être réalisées à l’avance.
Montage et cuisson
Versez 2 cuillères à soupe d’huile au fond du plat. Déposez 2 feuilles de lasagne côte à côte pour tapisser le fond du plat. Tartinez de la moitié de la ricotta. Ajoutez la moitié des poireaux et versez 1/3 de la sauce tomate.
Remettez 2 feuilles de lasagnes, ajoutez l’autre moitié de la ricotta, l’autre moitié des poireaux et un 1/3 de la sauce tomate.
Remettez 2 feuilles de lasagnes, versez le dernier tiers de sauce tomate et saupoudrez de mozzarella râpée.
- 1ère couche : tomate
- 2è couche : poireaux
- Lasagnes avant cuisson
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson, chaleur tournante.
A la sortie du four, saupoudrez si vous aimez d’un peu de persil plat ciselé.

Lasagnes aux légumes
Délicieux !
Questions fréquemment posées
Peut-on varier les légumes selon la saison ?
Oui, à condition de les adapter à la cuisson des lasagnes. Les légumes racines comme la courge, le panais ou le céleri-rave doivent être rôtis ou précuits avant montage, afin d’obtenir une texture fondante sans excès d’humidité.
Comment éviter que les lasagnes végétariennes rendent de l’eau ?
Le secret est simple : toujours cuire les légumes en amont et bien les égoutter. Des légumes trop humides diluent la sauce et nuisent à la tenue du plat.
Bon appétit !















Coucou Anne,
Très bonne cette version végé !
Comme je n’avais qu’un pot de ricotta j’ai fait la 2ème couche de fromage avec du Saint Morêt et mélange mozza-emmental pour gratiner.
J’ai jubilé hier soir en entendant mon copain dire que c’est super bon alors qu’il déteste les poireaux en temps normal 😁
Concernant le sujet de la taille des feuilles de lasagne qui revient souvent en commentaire ; mon plat faisait 24×30 cm comme le tien et les feuilles Giovanni Rana vont pile poil.
Bonne journée et à bientôt 😊
Merci beaucoup Mel de ton retour et à très bientôt
Très bonne recette, merci. Je rajoute de la chair de diots que je fais revenir avec oignon et ail et je remplace les fromages (ricotta et mozzarella) par du Serac (une sorte de brousse). Plus trop végétarien mais excellent et fait avec des ingrédients locaux. Je fais aussi les lasagnes maison (2 oeufs/ 200g farine t45).
Merci beaucoup de ton partage d’expérience