C’est un plat estival mettant à l’honneur les courgettes que je vous propose aujourd’hui. J’ai utilisé différentes variétés car j’aime la diversité que cela apporte au niveau des couleurs. Pour le goût, honnêtement je ne trouve pas que cela change grand chose mais c’est joli dans l’assiette. Je les ai bien parfumées avec le Parmesan et les herbes parce que cela peut être rapidement fade (voir fadasse 😀 ).
Pour le coulis, je pense que l’on peut descendre à 500 ml (voire moins) mais mon bocal de passata contenait 560 g.
Voici la recette du gratin de courgette, Parmesan et mozzarella, sauce tomate :
Ingrédients
Il vous faut pour 8 personnes (ou 2 x 4) – Plat à gratin de 31 x 25 cm :
- 1,1 kg de courgettes
- 4 gousses d’ail
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincées de sel
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à café d’herbes de Provence
- 85 g de poudre de Parmesan
- 560 g de coulis de tomates (passata)
- 250 g de mozzarella (poids net égoutté)
- 12 feuilles de basilic
Préparation
Epluchez les gousses d’ail et ciselez-les. Enlevez les extrémités des courgettes. Lavez-les, fendez-les en deux dans le sens de la longueur et tranchez ensuite assez finement (3 mm d’épaisseur). Vous avez des sortes de demi-lunes (Indiana Jones, sors de ce corps 😀 ).
Egouttez la mozzarella. Lavez et séchez le basilic.
Versez 1 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir les morceaux d’ail à feu moyen, le temps qu’ils blondissent puis réservez-les dans un bol. Dans la même sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Chauffez à feu vif et ajoutez les morceaux de courgettes, une pincée de sel et 1 cuillère à café d’herbes de Provence. Faites revenir à feu vif pendant 7 à 8 minutes en remuant de temps en temps.
Remettez ensuite les gousses d’ail réservées, mélangez et poursuivez la cuisson 1 minutes. Arrêtez-la et ajoutez le Parmesan hors du feu. Mélangez.
Versez cette préparation dans un plat à gratin dans lequel vous avez versez préalablement 2 cuillères à soupe d’huile. Recouvrez avec le coulis de tomates puis déposez la mozzarella déchirée par dessus. Saupoudrez d’une cuillère à café d’herbes de Provence et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 à 25 minutes de cuisson.
A la sortie, saupoudrez de feuilles de basilic ciselées et servez !
Délicieux !
Dans le midi nous faisons la même recette,seulement avec des tomates fraîche pelées et enfin de cuisson dans la poêle nous assaisonnons avec de l’ail et du persil,ça relève la fadeur des courgettes.
Merci Christiane 🙂
J’ai fait la recette dimanche soir, et quel délice !
Encore une fois, merci beaucoup Anne pour ces recettes, c’est toujours un succès 🙂
Avec plaisir 🙂
Bonjour
Une recette simple et excellente Merci Anne
Avec plaisir 🙂 Merci de ton retour.
À faire et refaire !!
Merci beaucoup !
Merci Myriam 🙂
Excellente recette!! Faite ce soir et servie avec un peu de riz. Tout le monde s’est régalé !
Encore une recette de papilles et pupilles qui va devenir un classique à la maison.
Merci Carine
Merci pour cette recette…
Extra tout simplement !!!
Merci Nono
Je viens de réaliser la recette (et de la goûter). C’est excellent. Fait uniquement avec des courgettes vertes. Je cuisine les courgettes toute l’année… Pour cette recette, accompagnées de polenta. Merci Anne.
Avec plaisir Christine
Très bonne recette. A refaire.
Super bon. J ai juste mis du gruyère sur le dessus. Merci pour vos recettes 😃
Un régal !
Fait avec du coulis de tomate Mutti (pas trouvé de passata), c’est une recette très simple, rapide (le plus long étant la cuisson des courgettes) et vraiment délicieuse. Et mes enfants adorent ! Bingo ! Elle est rentrée dans la liste des recettes familiales qui « tournent en boucle » !
Merci 🙂
Bien que dubitatif quant au résultat, j’ai tout de même réalisé cette recette hier soir. Je ne le regrette pas, car compte tenu de sa simplicité, c’est un plat léger au goût subtil que je n’attendais pas. La seule variante est d’avoir couvert le dessus avec des tomates cocktail coupées en deux, et placées face coupée vers le haut. Un peu d’herbes de Provence et de l’ail en poudre, c’est tout. Le résultat est un excellent plat.
Merci pour cette recette.
Je suis ravie que cela t’ait plu
Bonjour Anne et merci beaucoup pour votre blog, vos recettes que je cuisine et je partage depuis plus de dix ans avec un égal plaisir 🙂
Merci JOcelyne. Cela fait plaisir d’avoir ce type de retours.
J’ai préparé cette recette, cela rend pas mal d’eau, il faut égoutter les courgettes avant de les mettre dans le plat à gratin.
Sinon c’est une bonne recette mais pour moi elle manque gratinage dessus…
Bonjour Chris
Arf, attention à la qualité de tes courgettes. Enlevez les graines si jamais elles sont trop aqueuses ou trop vieilles. LE gratinage se fait avec la mozza et le Parmesan. Cela n’a pas suffit chez toi ?
Vous êtes une référence pour moi et ce, depuis bien longtemps. Dans mes recherches sur internet vous avez toujours la priorité et vos recettes sont topissimes. J’ai testé hier le gratin de courgettes parmesan et mozzarella, encore une pépite que je m’empresse de mettre dans mes petits papiers. En bonne provençale j’ai toujours dans un bocal au frigo un crumble salé, pain râpé, huile d’olive, ail, persil basilic dont je saupoudre mes tomates, gratins, pâtes ou autres et avant de mettre au four, hier j’ai finalisé votre recette avec ce mélange et j’ai parfumé ma maison . Merci de nous faire voyager avec de jolies photos, des recettes simples mais toujours savoureuses, merci pour vos explications toujours très claires, vos petits secrets, vos trouvailles et votre assiduité à toujours partager.
Depuis tant d’années à copier, à faire, à expérimenter, jamais déçue, il était temps que vous le sachiez .🙏🙏🙏👌❤️
» On est riche de ce que l’on partage. » 🙏❤️
Merci Solale83. Cela fait très plaisir 🙂
Rhoooo, encore une recette sympa!!! Mon mari (@nageurdu32) me dit de ralentir sur les bons petits plats, mais je pense que je vais invoquer l’amendement Papilles et pupilles, et ce sera de ta faute…Voilà!!!
Vu que je ne bosse plus pour le moment, et que j’ai quelques courgettes au jardin…hop, je vais la mettre au menu de la semaine!
Merci! 😉
mdr :))
merci Anne eh oui les tomates ça change tout *
#love tomates
j’ai aussi des courgettes en réserve achetées y a qq jours donc bientôt ….
* en plus y a des fromages signé miss fromages 🙂
mdr Barbara <3
merci Anne bisous et à
demain ?
Bonjour Anne
C’est toujours sympa les gratins !!
Et si en plus , il y a de la Mozzarella c’est top , top !
C’est comme le chorizo, une valeur sûre !!!
Et le jardin donne à foison, donc pas de soucis !!!
Bises !!!! Et chaleureuse journée à toutes et tous!!
Et vive les Vacances !!!
Enjoy
quoi la mozarellea et le chorizo poussent dans ton jardin 🙂
ah non j’ai mal lu
🙂
faut dire que mon jardin niet rien nada
déjà en tant normal y a que des tomates là 0
bon j’ai le soleil c’est bien à défaut
)
J’ aimerai Barbara , j’aimerai bien !!!
Tu m’as bien fais rire !!
A défaut je me contente d’être moi _même, de croire en moi et de faire tout ce en quoi je crois , et c’est déjà pas mal !!
Et sinon, récolter ce que l’on a semé_ le fruits de nos efforts et de notre patience, c’est super gratifiant !!!
Et ça fonctionne pour tout !!
Y’a plus qu’ à !!
Sur ce, je file au jardin !!
Bonne fin d’après-midi !!
Bises !!
heureuse de t »avoir fait rire
à bientôt pas possible écrire plus
bon jardin
c’est chouette le jardin
pour plein de choses …
Le jardin c’est difficile cette année/ Entre le gel, la pluie … pfiou.
quelle » pluie »
ça veut dire quoi ce mot » pluie »
non pas tape pas taper !!
et puis on tire pas sur une » ambulance » 🙂
C’est vrai mais avec de la persévérance, tout arrive au bon moment !!
Merci 🙂 Et oui, vive les vacances 🙂
Ton gratin de courgettes est gourmand! j’ai beaucoup de courgettes au jardin alors pas de soucis demain ce sera gratin!! Merci Anne . Doux Week end. Bisous.
Merci et très bon weekend à toi aussi 🙂
C’est un bien beau gratin estival !
Merci Lady Milonguera 🙂
Hum …bien sympa même sans courgettes dans le jardin !!
🙂 Merci Meryem
On adore les courgettes, on adore le gratin, donc ………yapluka !!!!!
mdr 🙂 Voilà.
Bonjour Annie 35 ! Yapluka ! et YouplaBoum … En effet ,le jardin c’est chouette en temps « normal » mais là : zéro ,nada , queued’chi ,et tutti quanti !!! J’ai la rage !! TOUS , j’ai bien dit TOUS
mes plants de tomate ont chopé le Covid-Mildiou !!! J’arrache tout ! J’ai de la réserve en conserves de tomates mais ça fait du mal à mon p’tit cœur ! Snif ! Bon ! En attendant , le gratin de courgettes de Anne notre blogueuse préférée est super ! Et le jus éxudé … comment qu’il est « goutu » je te raconte pas …
Amitiés , à + <3
Bonsoir Anne, chaque recette avec courgettes est la bienvenue , cette année rien ne mûrit dans le potager à cause des pluies mais par contre les courgettes , jaunes , vertes , blanches et bariolées sont au menu presque quotidiennement, mais encore faut il les accommoder différemment !!! Aujourd’hui j’ai suivi la recette des pavés de saumon postée hier , merci ce fut un régal et je les ai accompagnés de ….. courgettes ! Encore merci , bon week-end..
Merci Eugénia, et bonne journée 🙂