Je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai acheté un chou vert :p C’est rare, je me demande toujours quoi en faire. Et puis paf la girafe, avant que je cherche sur l’internet mondial une recette, une de mes amies qui venait déjeuner à la maison m’a donné une conserve de coulis de tomates qu’elle avait faite cet été. Je me suis dit chou + tomate, cela va marcher. Et hop !
Ingrédients
Pour 6/8 personnes (ou 2 repas de 4 personnes)
- 1 chou vert
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 boite de coulis de tomate (400 g)
- 10 cl de bouillon de légumes (ou de volaille pour les non végétariens)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 4 cuillères à soupe de pignons de pin
Préparation
Préparez le chou. Enlevez le coeur et nettoyez bien les feuilles. Blanchissez-les en les plongeant 10 minutes dans une grande casserole d’eau salée, portée à ébullition (comptez les 10 minutes à partir du moment où l’ébullition démarre). Egouttez, rafraîchissez rapidement sous l’eau froide et coupez les feuilles en lanières.
Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et coupez-les en petits dés. Lavez et séchez la feuille de laurier.
Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites y blondir l’ail et l’oignon pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite les lanières de chou, le laurier, 1 pincée de sel, de poivre, le bouillon de légumes et le coulis de tomates. Laissez mijoter à couvert une vingtaine de minutes. S’il reste du jus, poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires à découvert.
Torréfiez des pignons de pin une dizaine de minutes dans une poêle anti adhésive, à sec. Attention il faut qu’ils dorent et pas qu’ils brûlent (feu moyen et pas vif).
Servez le chou à la tomate avec une escalope de poulet grillé par exemple. Sapoudrez-le de pignons grillés.
Très bon.
Bon appétit !
Excellent comme à chaque fois que je teste une recette de votre blog. Bravo! Et merci 🙂 mon homme a mangé du chou vert, une belle réussite 🥳
Merci. Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂
Tout simple et très bon.
Merci 🙂
Miam!!! Merci Anne, 2e tête de chou sauvée grâce à ton blog 😆! Quand, cherchant une idée de recette, on tombe sur ton blog, la confiance s’installe car on sait la régalade garantie!
Merci pour ton travail et plein de belles choses à toi!
Avec plaisir Mira. Il faut venir directement sans passer par ton moteur de recherche 😉
Hummmm quel régal !
Très simple à réaliser. Avec une pointe de piment pour un effet relevé.
À refaire sans hésitation.
Merci!
Avec plaisir . A bientôt
Hello Anne, c’est certainement très bon je vais la noter mais comme j’ai fait la potée la semaine dernière mon amoureux va me demander si je suis tombée dedans ( les choux ) je vais donc voir une autre de tes recettes, bises
bisous Jeannine 🙂
Bonsoir Anne, j’aime le chou évidemment, toutefois je viens de lire ton commentaire chez le Docteur Caso, ce qui m’a donné envie de venir te saluer, ce qui est fait ! Quelle réussite dis-donc depuis les premiers mots sur un certain forum… bravo. Je te souhaite une excellente fin de soirée à toi ainsi qu’à ta famille.
Une bise, Bleck
Coucou Eric 🙂 Je suis toujours la même hein 🙂 Comment tu vas ? Tu me donnes envie de refaire du slurp slurp 🙂
Je t’embrasse
Très bonne idée Ça change ! J’ajoute cette idée aux menus de la semaine prochaine ! Merci pour vos idées
Bonne soirée
Ps: je suis fan de votre blog!!!
MErci 🙂
Bonsoir Anne,
Quand j’étais enfant, ma maman faisait des feuilles de chou farcies… En sauce tomate! Et donc oui chou + tomate, ça fonctionne! J’en ai acheté un hier, du coup on va le manger en sauce tomate cette fois-ci. Merci pour l’inspiration dont je profite souvent même si je ne commente pas 😉
Continuez c’est tellement bien!
Merci Céline. Votre commentaire fait du bien 🙂
Pourquoi utiliser des bouillons industriels et des boites de tomates ???
Sinon la recette est sympa. En Provence, on fait le chou fassum. Chou farci entier. Retourné, base de la tige vers le haut, au moment du service, les côtes font office de part. Insert chaque part avec un coulis de tomates.
On peut faire un bouillon de volaille avec des restes de poulet…
On peut faire un bouillon de légumes avec des épluchures bien lavées.
C’est gratuit, bien meilleur pour la santé et le porte monnaie.
On fait ça quand on a des restes et un peu de temps, puis on congèle dans des bacs à glaçons.
Pour les tomates…en saison, quand c’est bon et pas cher, chez un producteur local, …
Dans une poêle, huile d’olive, morceaux de tomates (avec peau et pépins) feu vif. Quand les tomates rendent leur eau, ajouter plein d’ail haché, sel, poivre. Mélanger, couvrir, environ 15 mn à feu vif. Oter le couvercle et laisser réduire (évaporer l’eau). Mettre en bocaux, essuyer le bord, fermer, retourner, comme pour la confiture.
Plus de conserves ni de bouillons industriels
Bonne soirée
J’avoue que je ne comprends pas très bien ton commentaire ? Où vois tu que je conseille un bouillon industriel ??? Je pense que tu as du rater mon article sur le bouillon. … IL n’a qu’une dizaine de jours pourtant …
https://www.papillesetpupilles.fr/2018/11/le-bouillon-en-cuisine.html/
Et deuxièmement pourquoi je mets des tomates en conserves ? Parce que ce n’est pas la saison, bien évidemment. En plus je prends la peine de dire que c’est une conserve maison.
J’avoue que je suis clairement découragée quand je lis cela
Les. personnes commentent parfois les articles sans les lire. J’ai remarqué cela. C’est pareil sur Facebook. Ne te décourage pas.
Merci Marie <3. J’en viens sérieusement à envisager de fermer les commentaires sur les articles :/
♥♥♥♥Anne
je peux pas rester commenter encore auj
mais non non ma douce STP ne ferme pas les commentaires
même si en effet certains sont + que ………..décourageants
des bisous
fort
bonne journée
Bonsoir Anne,
Je pense essayer cette recette car elle semble plus simple que le chou farci servi avec de la sauce tomate que je mangeais au lycée (oui, oui dans certaines cantines scolaires, on mange bien !)
Anne, as tu un truc pour réussir le chou farci, j’aimerai essayer ?
Merci pour ton blog que j’adore 🙂
Virginia
Bonjour Anne
Moi aussi, tout comme Céline, ta recette me fait penser à celle que faisait ma grand_mère.
Avec la sauce tomate, ça fonctionne très bien.
En ce qui concerne les commentaires qui peuvent parfois te faire de la peine, t’attrister, te rendre maussade…., Il n’y a qu’une seule solution: c’est prendre du recul.
IL y a plusieurs façons de le faire.
A toi de voir, ce qui te convient le mieux! Mais surtout , écoute_toi!
Ce blog qui fait ton plaisir ne doit pas devenir une contrainte.
(je parle en connaissance de cause).
Je t’embrasse
Ah oui, Anne, ne vous découragez pas ! J’aime beaucoup votre blog que j’ai découvert par hasard et il fait partie maintenant de mes favoris. Même si je ne suis pas toujours concernée par tous les sujets, j’aime bien lire vos articles, toujours plein d’humour. On voit que vous aimez les gens et la vie. Continuez !
Bonjour Anne ! Oui, c’est vrai, et je le regrette souvent, mais je suis régulièrement votre blog et j’adore votre humour, vos recettes qui me régalent bien, mais sans faire de commentaires ….Mais là, je ne peux pas m’en empêcher : En lisant le commentaire de Chantal, j’avais envie de la passer par la fenêtre ! C’est quoi ce commentaire limite méprisant ? Merci , merci pour votre blog, très inspirant, merci pour votre bonne humeur, et puisqu’on n’en est pas loin, je vous souhaite à vous et votre famille de joyeuses et douces fêtes de Noël et de fin d’année .
Merci pour vos encouragements et vos mots doux. Cela fait du bien <3
Bonsoir c’est la première fois que je regarde votre blog et je me suis aperçu que c’est une très bonne idée le chou avec les tomates je sais que je vais adorer mais moi je vais mettre du saindoux à la place de l’huile enfin je vais essayer bonne soirée et encore merci
Avec plaisir. A bientôt
bonsoir
Je viens de voir votre blog et je pense essayer le chou vert en sauce tomate!! Je reviendrais régulièrement parce que les recettes me plaise bien 🙂
bonne soirée à vous .
merci Claire. A bientôt alors