Il me restait quelques cubes de butternut préalablement rôtis à l’air fryer et j’ai décidé de les incorporer à ce risotto en compagnie de champignons. Et, je peux vous le dire, c’était une super idée :D. En effet, nous nous sommes régalés avec cette recette automnale (qui m’a en plus permis de finir des restes 😀 ). Mais je vous explique comment obtenir ces dés de butternut rôtis si vous n’avez pas cela sous le coude. Je trouve que le risotto est toujours une bonne façon de terminer un reste de légumes. Cela vient l’égayer !
Concernant le riz, il faut un riz spécial risotto, arborio ou carnaroli que vous trouvez dans n’importe quelle grande surface. Et pour le vin blanc, il s’agit d’un vin blanc sec. Pour le bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne), je le reconstitue avec un cube ou un sachet. J’aime bien les bouillons de l’Epure ou Ariake.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 2 personnes (plat complet) :
- 150 g de riz à risotto
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 50 ml de vin blanc
- 1 litre de bouillon de volaille (reconstitué avec un cube)
- 250 g de champignons de Paris
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 10 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 100 g de cubes de butternut préalablement rôtis (ou 150 g de butternut crue + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 pincée de paprika + 1 pincée de sel)
- 20 g de Parmesan en poudre
- 1 cuillère à café de thym séché
- 8 noisettes
- 1 cuillère à soupe de copeaux de Parmesan
Préparation de la courge butternut rôtie
Coupez la chair de butternut de manière à avoir 150 g de cubes d’1 cm de côté. Mélangez-les avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de paprika, 1 pincée de sel. Puis répartissez le tout sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Enfournez dans un four préchauffé pour 35 à 40 minutes de cuisson environ. Vous pouvez aussi couper toute la butternut en dés et gardez les cubes restant pour faire un potage 😀 .
Préparation des champignons
Épluchez les champignons de Paris, ôtez une partie du pied si elle est abimée. Rincez-les rapidement sous l’eau froide et coupez-les en lamelles. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive à feu vif. Ajoutez-y les champignons, 1 pincée de sel et faites-les cuire à feu vif une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. 2 à 3 minutes avant la fin, ajoutez 10 g de beurre et poursuivez la cuisson. Réservez.
Préparation du riz
Reconstituez le bouillon de volaille, versez-le dans une casserole et portez à la limite de l’ébullition (à frémissement). Épluchez et ciselez l’échalote. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une petite sauteuse. Quand elle est chaude, ajoutez l’échalote ciselée et faites revenir 3 à 4 minutes.
Puis, ajoutez le riz. Mélangez et laissez cuire à nouveau 3 à 4 minutes, le temps que les grains de riz blanchissent. Quand ils sont nacrés, mouillez avec le vin blanc. Mélangez. Puis, quand le vin blanc a été absorbé par le riz, ajoutez le bouillon de volaille, louche par louche (versez-en une dès que la précédente est absorbée). Cuisez environ 18 minutes.
A la fin de la cuisson, ajoutez le Parmesan en poudre, mélangez.
Finition
Déposez le riz dans le plat de service, ajoutez les dés de butternut rôtis, les champignons sautés. Puis, déposez quelques noisettes concassées, quelques copeaux de Parmesan et saupoudrez de thym.
Un régal !
Est-ce que vous pouvez préparer ce risotto à l’avance ?
Vous pouvez sans problème cuire à l’avance la courge butternut et les champignons. Pour le riz, c’est plus délicat. Il faut savoir que le risotto est toujours meilleur quand il est préparé au dernier moment. Mais, si vous n’avez pas le choix alors arrêtez la cuisson du risotto 2 à 3 minutes avant qu’il ne soit complètement cuit. Le riz doit être encore ferme. Étalez-le sur une plaque pour stopper la cuisson, puis, quand il est froid, transvasez-le dans un plat.
Comment réchauffer le risotto ?
Au moment de servir, versez le risotto précuit dans une sauteuse, ajoutez un peu de bouillon pour le réchauffer et terminer la cuisson. Mélangez bien pour qu’il retrouve sa texture onctueuse et ajoutez le fromage à ce moment-là.
Pour la garniture, réchauffez-la rapidement à la poêle avant de l’incorporer.
Bon appétit !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
bravo !
top saveurs
top couleurs
top associations (je trouve l’association féculents- (restes de) légumes toujours parfaite à l’oeil comme au goût)
merci aussi pour tous les conseils au cas z’où / débrouilles / mc Gyver-que je ne connais que de nom-)
tu es au top et , tu vois, l’automne t’inspire!!! 🤣🤣🤣dit la fille en mode été -mini short -débardeur qui devrait surveiller sa cuisson au lieu de dire des bêtises chez Anne (oui mais chez Anne on ne peut pas passer sans commenter!!)
merci
bon dimanche à tous☼☼
Merci beaucoup Barbara. et bonne soirée. Profite de la chaleur pour moi. Même s’il fait bon l’après midi. Ce matin il faisait 9°C
Même si je jette des regards noirs sur courges and co qui arrivent bien trop tôt à mon gout, je dis » oui oui », et je mets la recette de côté..on reprend les gardes du mercredi ( enfin pas tous les mercredis ) et le risotto a toujours du succès auprès des petits comme des grands. En général j’emporte le repas tout prêt et je vais suivre tes conseils pour le risotto du lendemain.
Merci et bon dimanche
Merci CLaude et bon dimanche aussi. C’est super que tout le monde aime le risotto
Quelle bonne idée Anne ! (J’ai du faire ce commentaire 225 fois …..). On rentre dans l’automne pour de bon et tu as toujours des idées originales pour utiliser les restes et faire des plats savoureux, bravo !!! beau dimanche ! Ca alors, voilà du soleil et un grand ciel bleu !!!! Pas chaud quand même …..
mdr. Mais cela fait toujours plaisir. Ici aussi il fait beaucoup plus frais le matin (pour ne pas dire froid).
Toujours de bonnes idées , pour moi qui n’en ai pas !!! Merci à vous.
Avec plaisir 🙂