Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Dés de butternut rôtis au four, sauce au tahiné

Légumes

Dés de butternut, sauce au tahiné, grenade

Dés de butternut, sauce au Tahiné, grenade

J’avais envie de partager avec vous mes pensées concernant l’actualité. Nous avons eu la chance de pouvoir récupérer hier soir notre fille étudiante à Barcelone avant la fermeture de la Catalogne. Cela m’aurait tellement angoissée de la savoir seule là-bas, #TeamMèrePoule. Nous avons bien sur annulé tous nos déplacements et tout le monde est en télé-travail ou en télé-études (je ne sais pas si cela se dit).  Je suis allée hier faire des courses dans mon supermarché de quartier. Il était bien achalandé et je n’ai pas assisté à des scènes d’apocalypse que j’ai pu voir ensuite sur les réseaux sociaux. Par contre ce qui m’a surpris c’est le SILENCE. Chacun poussait son caddy sans parler. C’était lugubre. Aux Capucins où j’étais allée quelques heures avant faire mon marché, les gens parlaient encore un peu entre eux, tout en respectant une distance inhabituelle mais prudente. Mais au Supermarché, cela m’a vraiment impressionnée. En lisant différents articles sur les réseaux sociaux, nous avons décidé de sortir le moins possible #civisme.  On va ressortir les jeux de société et vive l’abonnement à Netflix et Spotify. J’essaie de ne pas être trop accro à l’actu mais c’est dur. Je pense bien sûr très fort à tous ceux qui bossent dans les domaines de la santé, du tourisme, des restaurants, transports, commerces etc…. la liste est trop longue pour les citer.

Je vais essayer de partager avec vous davantage de recettes de placard (de toute façon on va être obligés 😉 ). En attendant, je vous propose cette recette excellente, partagée la semaine dernière.  Je vous recommande d’ailleurs d’acheter des courges, cela se garde longtemps sans problème.

Vous trouverez que peut être 750 g de butternut c’est beaucoup, mais une fois que la courge sera passée au four, il en restera beaucoup moins. C’est un peu comme les épinards. Donc perso, je trouve que c’est la quantité qui convient, surtout que je le vois plutôt en plat complet végétarien qu’en accompagnement d’une viande mais faites en fonction des appétits de votre famille. Le zaatar s’achète dans les épiceries orientales ou les magasins d’épices. Quand au tahiné, il s’agit de purée de sésame. Là aussi magasins orientaux ou épiceries biologiques. Cette recette est absolument délicieuse.

Pour 2 personnes :

  • 750 g de dés de courge Butternut
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de zaatar (ou un mélange de thym et de graines de sésame)
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1/ 2 grenade
  • 1 pincée de persil plat

Pour la sauce au Tahiné :

  • 2 cuillères à soupe de tahiné
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1/2 gousse d’ail écrasée
  • 1 pincée de sel

Mettez dans un saladier les dés de courge butternut, l’huile d’olive, le zaatar et le sel. Bien mélangez (avec les mains, c’est le plus facile). Répartissez ces dés assaisonnés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Attention à ce qu’ils soient bien étalés sur une seule épaisseur. Enfournez pour 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 200°C, chaleur tournante.

Pendant ce temps, préparez la sauce blanche au tahiné : Mettez 2 cuillères à soupe bombées de Tahiné dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez bien puis ajoute

z une pincée de sel et la demi gousse d’ail pressée.  Vous devez avoir une consistance d’un yaourt brassé pour vous donner une idée.  Remuez et réservez.

Prélevez les grains de la demi grenade. C’est hyper facile, je vous laisse voir ici : Comment ôter les grains d’une grenade en vidéo.

Lavez le persil et ciselez-le.

Quand les dés de butternut sont cuits, déposez-les dans le plat, ajoutez de la sauce au tahiné, des grains de grenade, du persil et servez immédiatement.

Dés de butternut tahiné et grenade

Dés de butternut tahiné et grenade

Super super super bon.

Prenez soin de vous !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Raegan Mccarty a écrit le 14 mars 2020
    5

    Suis ravie que t’aies pu récupérer fifille, t’as raison – on est plus rassurée de les avoir à nos côtés – instinct « mère poule », quoi de plus légitime 😍

  • Sylvie a écrit le 19 mars 2020
    5

    Bonjour j’ai essayé votre recette hier avec un petit changement. Je n’avais pas de Grenade fraîche à la maison et je l’ai remplacée par de la mélasse de grenade. C’etait délicieux. Je me suis regalée.
    Merci beaucoup

  • Isa-ziza a écrit le 24 mars 2020
    5

    Testé et approuvé !
    La cuisson au four concentre les saveurs des légumes en général, j’adore. Je n’avais pas de Grenade, rien en remplacement mais c’était délicieux quand même ! La petite sauce change tout.. humm.. ! Merci pour cette recette très sympa 😉

  • Stéphanie a écrit le 6 avril 2020
    5

    Bonjour. J’ai fait avec des patates douces et une échalote ciselée dans la sauce et nous nous sommes régalés. La patate douce est suffisamment rassasiante pour faire un plat végétarien idéal le soir. Merci.

  • Marine a écrit le 30 avril 2020
    5

    Bonjour Anne, je suis nombre de tes recettes depuis quelques mois avec toujours autant de plaisir !! Tu es une vraie source d’inspiration 🙂
    Je n’avais jamais pris le temps de laisser de commentaires mais là je ne pouvais pas faire autrement : cette recette est tout bonne moment géniale ! Une vraie tuerie !
    Merci !!

  • Séraphine a écrit le 8 mai 2020
    4

    J’adore !!!!! Et tellement facile a faire !!!!! Je garde dans mon carnet. Merci 🙂

    • Anne a écrit le 9 mai 2020

      Avec plaisir Séraphine 🙂

  • Karine B. a écrit le 12 novembre 2020
    5

    J’ai déjà préparé celle-ci et la refais aujourd’hui et c’est un délice! J’en profite pour te remercier Anne pour toutes tes recettes qui m’accompagnent depuis un moment et particulièrement depuis le(s) confinement(s) car c’est un plaisir et un régal à chaque fois pour toute la famille !

Les commentaires
  • my ky a écrit le 14 mars 2020

    Hello Anne,
    – Primo : je tiens à te remercier pour P&P qui m’a permis de rencontrer des personnes sympa et attachantes (Barbara et Myriam et d’autres). Sans compter les recettes gourmandes et ingrédients que je n’aurais pas osé tester avant – style butternut, blettes et les chayottes qu’il faut éplucher HI HI etc.
    – Secundo : Suis ravie que t’aies pu récupérer fifille, t’as raison – on est plus rassurée de les avoir à nos côtés – instinct « mère poule », quoi de plus légitime 😍
    Concernant les supermarchés, j’étais sidérée par la foule qu’il y avait hier et tous les rayons de produits secs DEVALISES – en passant devant ce matin, j’ai constaté que c’est pire au vu des places de parking occupées !!! Pourtant d’après les stats, le Loir et Cher n’est pas impacté avec L’indre et un autre bled dont je ne me rappelle plus le nom.
    Pour moi la Co……ie tue plus que le coronavirus.
    Bon WE à toi et ta famille

    • Anne a écrit le 14 mars 2020

      Merci à toi <3

      Prends soin de toi. Moi je n’ai pas vu cette folie mais je fais toujours mes courses en décalé pour ne pas gêner les gens qui bossent.

    • Barbara a écrit le 14 mars 2020

      @my ky
      tu es un amour tu le sais ?

  • fireboy and watergirl a écrit le 14 mars 2020

    What great ideas! This looks so fun and delicious treats too!

  • myriam a écrit le 14 mars 2020

    Bonjour Anne
    Mon sentiment et ceux de ma famille concernant le coronavirus sont zen.
    Ici, pas de psychose!!!!
    C’est un virus comme, il y a eu , déjà par le passé ( je pense à la peste, la grippe espagnole…)
    Et comme toutes les mal a dies, il y aura des morts , hé, oui…
    Je sais ça peut paraître cru mais cela ne SERT à RIEN de faire l’autruche!!!
    Et comme les gens ont peur de la mort, ça psychose dur!!!!
    Certes, ce n’es pas un événement facile à vivre ( je suis maman, j’ai deux enfants),
    MAIS, IL NE SERT STRICTEMENT à RIEN DE CéDER à LA PANIQUE!!!!!
    Si vous paniquez, vous faites MONTEZ VOTRE STRESS, et dans le Stress, on ne maîtrise plus rien.
    Notre jugement peut en être altéré….
    Et justement, c’est encore plus , en cas de situation nouvelle, et donc un peu, inquiétante que l’on a besoin de notre BON SENS!!!!
    Celui_là même qui permet de juger une situation, puis de prendre les bonnes décisions, de rassurer, écouter , aider avec justesse et sang froid.
    Nous sommes allés faire des courses hier ( je précise pas à cause du coronavirus mais les placards étaient vides).
    Hallucinant, Les magasins pris d’assaut, et plus rien dans les rayons!!!!
    Obliger d’aller dans deux magasins pour finir de faire les courses.
    Pour notre part, nous vivons normalement !!!!
    Nous nous lavons les mains régulièrement dès que nous sortons ( du simple savons fais très bien l’affaire à condition de bien se laver les mains, un minimum de temps)
    Et pour le reste, c’est du bon sens !!!!
    Il y a des personnes âgées dans ma famille, nous n’allons pas les visiter si nous sommes mal a des.
    Que ce soit coronavirus ou autres.
    ça ne nous viendrai même pas à l’esprit!!!
    Enfin, il y a le téléphone, on peut les appeler…
    Et vous allez dire, oui mais les personnes qui ne peuvent pas , qui sont diminuées physiquement ou moralement…
    Je dirai simplement que les personnes âgées ont la SAGESSE de leur grand âge….
    Et que si elles pouvaient, je suis certaines qu’elles comprendraient la situation.
    A SITUATION EXCEPTIONNELLE REMEDE EXCEPTIONNEL!!!!
    Ils convient à chacun de rester calme , d’avoir CONFIANCE EN L’AVENIR…de S’EPAULER LES UNS LES AUTRES.
    A quelques choses , malheur est bon,c’est très triste d’en être arriver à cette situation mais j’espère qu’au moins, elle va permettre de retrouver une certaine cohésion, des valeurs plus saines, une fraternité parmi les gens.
    Que l’on va vers plus de  » tous ensemble, » « moi et les autres » ,et non  » moi, je « .
    C’est L’Amour, la Solidarité et la Confiance en Soi et en l’ Autre qui va permettre d’aller de l ‘avent!!!!
    Je vous souhaite à tous de traverser cette crise majeure avec le plus de paix possible!!!!
    Je vous aime !
    Merci

    • Barbara a écrit le 14 mars 2020

      • marie-france coulon a écrit le 14 mars 2020

        on est quand même sur un site de cuisine et pas d’actualités !!!

        • Anne a écrit le 14 mars 2020

          ON partage aussi ce qui nous touche. En ce moment on ne peut rester insensible à ce qui nous entoure 😉

          • Barbara a écrit le 15 mars 2020

            @Anne ne change rien c’est ce qui fait la différence de cet espace
            le plaisir qu’on a d’y passer repasser plusieurs fois dans la journée 🙂
            les échanges les partages
            la générosité et l’empathie
            bisous
            ceux qui ne sont pas en accord avec ça peuvent changer de crèmerie !

            bisous et bon courage pour tout à tous

            ( moi j’avais pas fait de courses depuis … une semaine
            on aviser la semaine pro si je sors ou pas si y a ou pas
            (si il reste!!)

            ça évolue ch jour et puis on ne peut pas faire autrement
            donc )

            prenez soin de vous

    • Anne a écrit le 14 mars 2020

      merci Myriam <3

  • myriam a écrit le 14 mars 2020

    My Ky
    Merci, tu me touche beaucoup!!!!
    Papilles , tu es la Pépite de ce lieu et tu en a fait un lieu d’Amour Et de Partage.
    Il a une âme et chacune, chacun peut venir s’y ressourcer!!!
    Gratuitement et quand il veut!!!
    C’est cela, je pense qu’y fait toute la différence!!!
    Il à une âme, et tous on le ressent…
    Et la recette est juste sublime de saveurs et de gourmandise.
    Je l’ai faite plusieurs fois.
    Faites que vos journées soient belles!!!
    bises

  • Barbara a écrit le 14 mars 2020

    merci Anne
    heureuse que tu es récupéré ta fille
    bon courage à tous les 3 pensées et bisous

    • Anne a écrit le 14 mars 2020

      Ah oui, on es trop contents 🙂

      • Barbara a écrit le 15 mars 2020

        et j’en suis heureuse pour vous
        vraiment

  • Jeannine a écrit le 14 mars 2020

    Coucou Anne
    Bien te voilà rassurée ça va t’éviter de te tordre les boyaux l’estomac et l’esprit tu vois j’ai l’esprit à la rigolade je ne me moque pas je te comprends mais Myriam a raison ce n’est pas la fin du monde mais un virus qui plus il circule moins il est virulent selon Laurent Andreoletti professeur de virologie du CHU de Reims.
    Moi c’est mon fils qui m’a dit tu ne devrais pas aller à la salle de sport en ce moment ouais on va voir ça la semaine prochaine je continue de vivre normalement en respectant les consignes se laver les mains etc etc, c’est la guerre m’a dit un monsieur de la bêtise OUI je suis née en 39 et je l’ai connue bien sûr, les tickets le manque de nourriture mais je n’avais jamais connu l’abondance alors je n’étais pas privée et puis les rayons étaient vident
    Mais parlons de ta recette elle est super colorée appétissante donc à faire avant que les courges disparaissent des étals .
    Bon week end à toi en premier et aux copinautes

  • myriam a écrit le 14 mars 2020

    Barbara: Bises tendres!!!

  • myriam a écrit le 14 mars 2020

    Jeannine: Merci de ta bienveillance!!!

  • Édith a écrit le 14 mars 2020

    Ouh je vais tester ça cette semaine mium. On a dû se croiser aux capus. 😘

    • Anne a écrit le 15 mars 2020

      Coucou Edith,

      Comment vas tu ? J’y étais allée de bonne heure. Toi aussi ?

  • my ky a écrit le 14 mars 2020

    @ Barbara
    ❤❤❤

    @ Myriam – Jeanine
    Tout à fait d’accord avec vous. Ce n’est pas la fin du monde ! Et puis je crois beaucoup au « destin » – comme disait ma maman : quand ton heure (pour tout : vie, mort, fortune etc) n’est pas arrivée … Autant ne pas se prendre la tête 😁

    @ Anne
    J’ai dans mon congel un stock de potimarrons et butternut pour pouvoir les utiliser « hors saison ». Je trouve qu’une fois décongelés c’est plus facile pour les éplucher quoiqu’on m’a dit que ce n’est pas utile d’éplucher les potimarrons.
    Bon si j’ai bien compris, j’ai tout « faux » pour l’épluchage : NON pour les chayottes mais OUI pour les potimarrons.
    Vive MOI la reine des gaffes

    Gros zous à vous 3

    • Anne a écrit le 15 mars 2020

      Bah on fait comme on veut, je ne sais pas s’il ya des règles établies :p

  • AnneJ a écrit le 14 mars 2020

    Bonjour Anne,
    Pensez vous que cette recette soit adaptable aux patates douces ?
    Merci pour votre blog
    Anne

  • Betty a écrit le 14 mars 2020

    Ca va, c’est pas un tsunami. Mais prudence et patience, suivons les consignes : tout va bien se passer !
    Heureusement, nous avons un bunker : la cuisine et « Papilles et Pupilles ». Merci Anne. Le butternut c’est pour demain midi : chouette !

  • Genièvre a écrit le 14 mars 2020

    Merci de partager un peu de ces émotions qui font tellement écho avec les nôtres…
    Contente pour votre fille ,comme je vous comprends ,hi hi …
    Cette recette est réjouissante ,ça fait grand bien ,quelle bonne idée !

    • Anne a écrit le 15 mars 2020

      Avec plaisir Geneviève

  • annie35 a écrit le 14 mars 2020

    Difficile de ne pas parler de l’actualité. Pas de panique, soyons à l’écoute des mesures de bon sens à adopter et faisons de bons plats comme tu sais nous les proposer. Je n’ai pas acheté 10 kg de farine, 20 paquets de pâtes, 40 rouleaux de PQ ………. Contente que tu aies récupéré ta fille ! Bon dimanche

    • Anne a écrit le 15 mars 2020

      Merci Annie et bon dimanche toi aussi

  • Gisèle a écrit le 14 mars 2020

    C’´est copié de Ottolenghi

  • myriam a écrit le 15 mars 2020

    Bonjour à tous
    Et puis, Anne tient ce blog,depuis suffisamment de temps pour qu’il y ait assez de recettes pour pouvoir
    tenir un bon moment.
    Bonne jour née

    • my ky a écrit le 15 mars 2020

      @ Myriam
      T’as raison on peut tenir un bon moment avec les recettes de P&P. Il n’y a pas que les pâtes et conserves qui sont indispensables à notre alimentation. J’adore les pâtes mais n’en mangeons qu’une fois toutes les 2 semaines et encore … là avec les légumes qui vont pointer leur museau, je sens que je vais les privilégier dans mes menus. 😎 (soleil par ici)

      • Barbara a écrit le 15 mars 2020

        une fois tous les 15 jours
        Oh my God tu n’as pas un mari sportif toi
        :à) hi hi hi

        les recettes ok mais faut aussi avoir ds les placards /jardin/ ou autres
        (eh oui moi pas fait les courses 🙂 )
        mais ça m’angoisse pas y a pas de pénurie et on verra la semaine prochaine
        je ferai en fonction de la situation

        et de moi (là moins gérable … et impossible à prévoir non plus )
        je retourne me coucher un peu bonne fin de dimanche
        et bises à tous

        (je vous chipote hein ne prenez pas tout au premier degré/ pied de la lettre) etc etc !) à suivre
        🙂

        • Anne a écrit le 15 mars 2020

          Bon courage à toutes. j’espère juste qu’on pourra s’approvisionner en fruits et légumes sans trop de souci. En ville ce n’est pas évident. Et je suivrai les consignes #resteàlamaison 🙂

          • Barbara a écrit le 15 mars 2020

            tu sais pas plus en campagne contrairement à ce qu’on pourrait croire
            je dirai même qu’ici y a moins ! 🙂
            y a campagne et campagne
            moi je reste confiante
            si chacun a un minimum de civisme bien sûr

            et (on s)’adaptera

          • Barbara a écrit le 15 mars 2020

            idem pour #resteàlamaison 🙂

          • Barbara a écrit le 15 mars 2020

            en vitesse là autre chose à faire

            bonsoir @my ky
            tu ne m’as pas comprise
            je répondais / aux commentaires qui parlaient du répertoire de recettes disponibles chez Anne
            je voulais dire que les recettes ok mais qu’il fallait avoir les ingrédients dans les placards puisque moi je n’ai pas fait de courses depuis plus d’une semaine ;

            pas grave (j’ai des choses quand même ; largement même et donc on s’adaptera ) tout à l’heure j’étais un peu speed c’est tout
            🙂

            bisous bon appétit bonne soirée et à suivre

          • Barbara a écrit le 15 mars 2020

            ps et dirais ais 😉 conditionnel ….

  • my ky a écrit le 15 mars 2020

    @ Barbara
    Non, mon mari n’est ni sportif, ni bricoleur. J’aurais dû lui demander un CV détaillé avant de me marier – bon maintenant c’est fait … 😒 Ah Amour quand tu nous tiens !!!
    T’as raison, les « placards » sont utiles aussi surtout les jours de flemme. Hop une boite de sardines pour l’entrée ou légumes en conserve pour l’accompagnement. Non, mais ! nous aussi on a le droit de buller de temps en temps.
    @ Anne
    Pour les fruits je ne sais pas mais pas de soucis pour les légumes – nous avons un agriculteur qui nous fournit en légumes de saison et oeufs.
    Bonne fin de semaine à toutes.

  • my ky a écrit le 15 mars 2020

    @ Barbara
    HI HI
    Zous

  • Nathalie a écrit le 15 mars 2020

    Coucou Anne,
    Merci pour ta recette et cette autre façon de manger les courges.
    Contente pour toi que tu aies pu récupéré ta fille , dans les moments difficiles c’est tellement réconfortant d’être entouré de ceux qu’on aime.
    Ici aussi les rayons ont été dévalisés , je trouve ça triste de se conduire avec si peu de civisme.
    Prenez tous bien soin de vous et lavez vous les mains.

  • Joël a écrit le 16 mars 2020

    Toi aussi Anne, prends soin de toi, et sois prudent!
    Bises virtuelle. 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
227 200
followers
Pinterest
546 800
followers
Instagram
64 800
followers
Close