Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Plats à congeler, à préparer à l’avance pour les menus de la semaine

Alimentation et nutrition

Légumes surgelés

Légumes surgelés ©Ahanov Michael shutterstock

L’autre jour, ma copine Nathalie me disait qu’elle avait investi dans un congélateur pour stocker les repas de sa petite famille. Parce qu’avec son travail, les activités des enfants, les devoirs et la douche, elle se sentait comme le lapin d’Alice, toujours en train de courir après le temps. Elle était en mal d’idées et me demandait mon aide.

En lui répondant, j’ai soudainement pensé que ça ferait un super article pour vous, oui vous, les parents surmenés qui me lisez et cherchez à nourrir sainement votre petite famille. Mais aussi pour tous les gourmands débordés qui ne voulez pas faire de concession à un bon repas mais qui manquez sérieusement de temps. Que vous soyez souvent en déplacement professionnel, que vous vouliez profiter d’une soirée sans cuisine mais tout en mangeant bon et sain, que vous vouliez gagner du temps dans votre semaine, que vous vouliez improviser un apéro gourmand sans gâteaux industriels , le congélateur est votre ami.

Personnellement, j’aime faire une pause dans ma semaine culinaire, profiter d’une soirée avec Mr Papilles au cours de laquelle le seul effort consistera à ouvrir la porte du congélateur pour mettre mon plat au four. Et hop. #LeBonheurTotal.

Ce n’est pas du batchcooking parce que le batchcooking demande beaucoup plus d’organisation et des repas plus figés. Moi cela m’ennuie terriblement de passer mon samedi à préparer les repas de la semaine et de savoir que le mercredi je vais manger des lentilles alors que j’aurais peut être envie d’une soupe. Mais c’est très personnel. Il y a plein de gens qui adorent et c’est très bien ainsi. Mais j’aime évidemment l’idée d’avoir des plats maison dans mon congélateur pour les jours de flemme.

La règle de base quand vous cuisinez au quotidien est super simple, parfois, multipliez les doses par deux, cuisinez et mettez la moitié de votre préparation au congélateur. Je vous ai donc concocté une petite sélection (non exhaustive) de recettes sur le blog dont vous ne devriez pas hésiter à doubler les doses.

Pour le petit déjeuner

Et ma règle de base commence dès le petit déjeuner. Que tous ceux qui comme moi, se sont retrouvés un bon matin, sans pain, à chercher frénétiquement des biscottes ramollies au fond du placard lèvent la main. Alors qu’il vous suffit de préparer double quantité de pâte à pancake, remplir un sac de congélation que vous poserez délicatement sur un petit plateau et de glisser le tout au congélateur. Vous faites un banana bread ? Eh bien faites en cuire deux et congelez le second une fois refroidi.

Vous voyez l’idée ?

J’ai donc fait un peu de spéléo dans le blog (tout de même plusieurs milliers de recettes à mon actif) et je vous ai trouvé ces recettes du petit déjeuner à congeler :

Pour les repas :

Les rois de la congélation à mon sens sont les plats mijotés. Faire une double portion de pulled pork ou de petit salé aux lentilles ne vous prendra pas une minute supplémentaire en cuisine mais vous permettra de gagner du temps sur une soirée de folie quelques mois plus tard. La congélation se fait donc d’autant plus facilement en automne et l’hiver.

L’autre grand client à la congélation reste le gratin. Vous n’en faites pas un mais deux. Tout simplement. Et vous congelez le second une fois refroidi. Imaginez-vous rentrer à la maison en sachant que sans rien faire, vous dînerez d’un gratin dauphinois ou d’un tian  Pour congeler mes gratins sans monopoliser mes plats dans le congélateur quelques semaines, j’ai une technique machiavélique. Au début de votre recette, vous couvrez votre fond de plat à gratin de deux feuilles de papier sulfurisé posées en croix. Après cuisson, vous attendez que le plat refroidisse et vous le mettez au congélateur. Le lendemain vous ressortez votre plat congelé, vous videz votre gratin grâce au papier sulfurisé qui dépasse, le gratin du plat, vous le glissez dans un sac à congélation et vous le mettez à nouveau au congélateur. Ainsi, vous récupérez votre plat. #riremachiavelique

Le riz aussi est un aliment magique pour la congélation. Tous vos risottos pourront donc être congelés ou tout plat à base riz comme le machboos, le riz aux poivrons et chorizo, le riz sauté au veau et gingembre ou le riz aux haricots et lait de coco de mon voyage au Costa Rica pour ne citer qu’eux. Je vous laisse utiliser mon super moteur de recherche pour trouver d’autre idées de plats à base de riz.

Comme je vous le disais ici, tous les cakes peuvent être congelés. Du coup, pensez à doubler vos doses quand vous faites un cake salé, le jour J vous n’aurez qu’à préparer la vinaigrette de la salade. Elle n’est pas belle la vie ? Et qui dit cake, dit quiche ! (je ris toute seule de mon slogan) alors là encore doublons joyeusement.

Nous sommes sous la pluie à l’heure où je rédige ces lignes et sortir une soupe le matin du congélateur pour la réchauffer le soir est d’une facilité enfantine. D’ailleurs, je ne sais pas chez vous, mais à la maison, je fais souvent de trop grandes quantités de soupe et mon gang rechigne à manger le même parfum trois soirs de suite. Inspirer … Expirer … C’est donc un bon moyen de varier les plaisirs. Pour congeler ma soupe, je la verse dans un pot ou un bouteille en verre (je recycle) que j’ai remplis à trois quarts. Attention à ne pas remplir plus, un liquide prends plus de place à l’état solide (congelé) qu’à l’état liquide. Si votre bouteille ou votre pot est rempli complètement, il explosera dans le congélateur, soyez vigilants.

Pour l’apéro

Pour l’apéritif, la congélation sert, petit un, à gagner du temps et petit deux, à épater belle maman, les copines ou le boss de votre mari en un rien de temps. Il vous suffira de préparer double portion de gougères ou de falafels, d’en congeler la moitié et de les sortir un peu avant pour les cuire.  Les bricks peuvent être congelés sans souci et tous les feuilletés adorent la congélation. Pour une raison chimique que j’ignore, les feuilletés se développent même mieux s’ils passent directement du congel au four. Je vous laisse fouiller.

Autre astuce, pour les bouchées, une fois congelées sur des plateaux, vous les glissez dans un sac à congélation et vous gagnez de la place au congélateur pour y mettre…. des desserts !  Adieu cacahuètes, bonjour feuilletés aux saucisses.

Et toc !

Et les desserts :

Il n’y pas que les glaces dans la vie… Même si, je suis d’accord, c’est important. Très important. Surtout celles de la Fabrique Givrée (Mama Mia)

Personnellement, quand c’est la saison, je congèle des fruits que je ressors hors au plus profond de l’hiver pour réaliser de délicieuses tartes. Prunes, figues, abricots s’accommodent parfaitement bien de la congélation. Les tartes elles-mêmes peuvent également être congelées.

Tous les cakes et les muffins supportent sans souci la congélation. Je me souviens, lorsque les enfants étaient petits (avant hier donc), je congelais des gouters faits en plus grand quantité pour passer une semaine tranquille. #mèreparfaite

Voilà, je crois que je vous ai partagé tous mes trucs et astuces de congélation. Je suis curieuse.

Et vous, congelez-vous certains plats ? Lesquels ?

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • DoMy a écrit le 17 novembre 2020

    merci pour cette très bonne idée!
    bonne journée

  • Sarah N a écrit le 17 novembre 2020

    Rhooo, l’astuce machiavelique, j’adore. Merci !!

    Ici, je fais pas mal de curry et de dahl, des plats de lentilles, de la daube, de la blanquette, et il est vrai que c’est tellement agréable de pouvoir en ressortir un bac pour les soirs où on a pas envie …euh … le temps de cuisiner. Et ç’est vrai que ça ne prend pas plus de temps lorsqu’on mitonne ces plats.

    Merci pour les astuces petit-déj. J’avoue qu’à part le pain, je ne congèle rien d’autre qui puisse servir de bon matin!

  • Cécile a écrit le 17 novembre 2020

    Bonjour Anne ! Moi je congèle le chili (sacs congélation), les légumes du couscous (pas la semoule, surtout pas ! ) la ratatouille et mes gratins de légumes. Merci pour le tips avec le papier sulfurisé, c’est une excellente idée !

    • Barbara a écrit le 17 novembre 2020

      pourquoi pas la semoule ?
      moi je la congèle et elle se réchauffe parfaitement ensuite au micro ondes

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Pareil, ratatouille, gratins de légumes, plats mijotés. Les tomates farcies aussi … plein de trucs qu’on est trop contents de redécouvrir 🙂

  • Simone a écrit le 17 novembre 2020

    Vous êtes géniale , merci pour votre recherche qui nous est très utile.
    Votre humour est merveilleux !

    • Barbara a écrit le 17 novembre 2020

      c’est vrai Anne est géniale et ses articles sont drôle et complets

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      😉

  • Mag a écrit le 17 novembre 2020

    Oui je congèle pas mal car il y a très souvent des restes chez nous. Et comme nous n’aimons pas manger deux repas de suite la même chose, ça part au congélo pour plus tard, en barquettes individuelles ou familiales. J’ai également pris l’habitude de congeler des feuilletés apéritifs quand j’ai oublié une pâte dans le fond du frigo et qu’elle arrive à la date de péremption. D’ailleurs je déteste jeter donc le congélateur est mon meilleur ami !
    Sunon je suis surprise que tu congèles du gratin dauphinois. J’ai pour ma part oublié toute congélation de pommes de terre cuites (surtout dans les plats mijotés) car je les trouve infames une fois décongelées. La congélation réussirait-elle bien au gratin ?

    • Barbara a écrit le 17 novembre 2020

      autrefois je les trouvais aussi 🙁 ensuite et l’an dernier j’ai réessayé et bizarrement plus de soucis désormais ?
      mais je sais pas pourquoi !

      • Anne a écrit le 17 novembre 2020

        Des fois c’est bizarre, c’est sûr.

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Coucou
      Le gratin, comme le dit ma copine Edith, il a tendance à dessécher. Tu décongèles tranquillou au frigo et quand tu mets au four tu rajoutes un peu d’eau. Et paf 🙂

  • Julie a écrit le 17 novembre 2020

    Je vis seule, donc recette normale, c’est déjà au moins 4 portions pour moi ^^. Par contre, je ne congèle pas forcément beaucoup de trucs. Pour le salé, ça ne me dérange pas de manger la même chose plusieurs fois de suite (et j’ai la flemme de cuisiner tous les jours). Donc en général, le même plat ressort jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus (souvent en alternance avec un second plat, histoire d’avoir l’impression de choisir :D). Le congélateur n’est réquisitionné que si j’ai vraiment trop de trucs frais et qu’ils risquent de se perdre autrement.

    Par contre, je congèle volontiers le pain, les muffins et les cakes, sucrés ou salés, ou encore les galettes de légumes. Je coupe le pain et les cakes en tranches, comme ça je sors ensuite la quantité que je veux et les mets directement au grille pain pour les décongeler.

    En tous cas, cet article plein de recettes appétissantes me donnent l’eau à la bouche, plus qu’à choisir dans quel ordre les faire !

  • Amandine62 a écrit le 17 novembre 2020

    Merci pour ces idées! Sympa l astuces pour économiser un plat à gratin 😊
    Cela fait gagner un temps fou ces astuces

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Avec plaisir Amandine

  • Joe P a écrit le 17 novembre 2020

    Bonjour 🙂
    Super article pour les personnes comme moi qui mettent tout au congélo.
    Pour le banana bread (cuit) ou les muffins / cakes : quand vous les sortez du congélateur, vous les mettez à cuire au four ? vous décongelez minute au micro ondes ou vous laissez décongeler à l’air libre ?
    Merci pour votre réponse et votre article qui est une mine d’idées

    • Karine a écrit le 17 novembre 2020

      Moi le banana bread a l’air libre !

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Coucou
      Moi je préfère laisser décongeler tranquillement à l’air libre pour les gâteau ou les cakes.

  • Jacques a écrit le 17 novembre 2020

    Coucou bonjour,
    Ah moi je congèle la sauce bolognaise évidemment ! car je ne sais pas en faire que pour une fois. Dans des pots individuels à sortir au gré des envies.
    Et le pain bien sûr. Bien croustillant après réchauffage chaque matin

    • Barbara a écrit le 17 novembre 2020

      je confirme pour la bolognaise et le pain ( même sans réchauffage
      juste sorti un peu avant et dégel tranquille)

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Ah ouiiii, excellente idée 🙂

  • Barbara a écrit le 17 novembre 2020

    je fais ça tout le temps
    systématiquement
    une poelée de riz et après le repas des barquettes individuelles
    un rôti et des parts congelées pour 1 ou 2 voire 1 et 2
    un bourguignon et hop des parts pour un autre jour
    2 cakes et un 1/2 au congel voire tranché si on ne veut que qq tranches
    le pain
    les fruits
    les poivrons courgettes légumes d’été …
    la 1/2 pizza les parts de quiche
    bref systématiquement je réfléchis même plus c’est un réflexe
    bien pratique pour les jours où pressée ,
    pour les plats individuels
    pour les différents menus lors d’un même repas selon les goûts de chacun
    pour conserver des produits de saison
    pour pas manger 3 jours la même chose etc etc

    bref tout ce que tu as détaillé ci dessus avec détails, humour, liens et astuces
    j’en ai aussi surement à partager mais là maintenant je peux pas (Caliméro)

    un vrai gain de temps
    et surtout pas de gâchis
    et mieux pour se nourrir car une part de bourguignon maison c’est quand même plus sain que le plat sous vide du coin (et moins cher )
    un réflexe aussi acquis quand tu n’habite pas en ville mais isolé(e)

    les sauces les entremets aussi

    à suivre quand mieux
    en tout cas merci de l’avoir rappelé

    bon fin d’après midi

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Merci Barbara pour toutes ces idées 🙂

      • Barbara a écrit le 18 novembre 2020

        j’en ai plein d’autres …
        mais là tout de suite désolée encore pas possible…
        à bientôt
        bonne journée à tous et toutes ☼pour vous
        ♥Anne

        • Anne a écrit le 18 novembre 2020

          Plein de bises Barbara

          • Barbara a écrit le 18 novembre 2020

            merci
            ♥♥♥
            désolée vraiment

  • Barbara a écrit le 17 novembre 2020

    ps et bien sûr la viande crue les poissons etc achetés lors des promos!

  • Kinnou a écrit le 17 novembre 2020

    Bonjour
    Je ne poste pas souvent….mais je lis presque toutes les recettes des mails envoyés
    Celui ci est genial pour moi…..me donne pleins d idées et 1 autre façon de m organiser qd je cuisine
    Cela pourra m éviter de rouspéter après moi-même ou mon conjoint 😁
    Merci et j espère surtout m y tenir maintenant que mon fils est à l école et quand j ai des jours de repos en semaine

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Super, merci Kinnou pour le retour 🙂 Et n’hésitez pas à donner votre avis sur les recettes réalisées, cela fait toujours super plaisir 🙂

      • Kinnou a écrit le 20 novembre 2020

        2 quiches réalisées ce jour, 1 d office coupée en 2 pour le congélateur
        Et hier j ai fait 1 petite barquette de reste de lentilles
        Ça y est, je commence à m y mettre !
        J ai lu aussi des commentaires d organisation de menus à la semaine, je vais essayer, merci pour les astuces et partage de tout le monde

  • Dr. CaSo a écrit le 17 novembre 2020

    Ton article va peut-être changer ma façon de vivre parce que pour l’instant, je n’aime pas du tout congeler mes plats, à part les soupes et la ratatouille. Je trouve que les aliments ont une autre consistence après la congélation et je n’aime pas ça du tout. Comme je vis seule, j’ai l’habitude de manger la même chose pendant deux ou trois jours, et les jours de grande flemme, je mange du pain et du fromage. (Par contre je congèle le beurre pour toujours en avoir sous la main si je veux faire des tartes ou des gâteaux, et je congèle les restes de pâte à tarte si j’en ai trop préparé.)

    • Barbara a écrit le 17 novembre 2020

      franchement ça doit dépendre de la façon de décongeler
      ou des façons de congeler car ici vraiment aucune différence à la décongélation pour les plats préparés les gâteaux les pâtes riz et autres
      les viande les poissons les crevettes etc etc

      bonne soirée

      y a certes des différences pour qq produits :
      les fruits ou les sauces (qu il faut remélanger) les fromages mais en grande majorité aucun soucis

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Moi le seul truc où je trouve que congelé c’est pas terrible c’est le poisson. Je trouve que cela a un goût bizarre.

      • Barbara a écrit le 18 novembre 2020

        alors Anne désolée
        mais franchement congelé frais il n’y a aucune différence
        que ce soit en filets en pavé entiers etc
        je t’assure
        tu le décongèles comment?
        moi au contraire de toute façon le poisson je le congèle systématiquement
        cf vers

        • Anne a écrit le 18 novembre 2020

          A part le saumon, je trouve toujours ça bof. Je dois être fâchée avec cela 😉

          • Barbara a écrit le 18 novembre 2020

            ben franchement ???
            les truites fraiches pas de soucis
            des pavés pêchés par un ami et congelé idem
            sardines
            pas de soucis
            bizarre

            par contre je dégèle pas à l’avance je dégèle au dernier moment(mode dégel de mon m ondes) et cuisine dans la suite

          • Anne a écrit le 18 novembre 2020

            d’accord 🙂

          • Barbara a écrit le 18 novembre 2020

            ♥♥

  • Sethia a écrit le 17 novembre 2020

    Merci pour le partage ! Personnellement, le batchcooking, c’est comme toi, passez une journée à cuisiner ça me gave. Sinon je congelé aussi les cakes (bon 2 cakes durent à peine 3j à la maison 😅), la soupe, le couscous aussi, les rougails, carris, les plats en sauce, quand il me reste un peu de quiche je congèle aussi.
    Par contre, ton idée pour le gratin est juste génial !! Je te piquerai l’idée 😁

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Avec plaisir 🙂 Les rougails, rhalalal, trop bon 🙂

  • gazelle19 a écrit le 17 novembre 2020

    mon congel est plein ! le résultat c’est que je ne sait plus ce qu’il contient ,alors j’achète du frais pour tout de suite . Marre de manger plusieurs fois la même chose ! je vis seule 86 ans ! flegme ! alors au plus court ! décongèle ,= trop long ? tout cela égal , mauvais résultat avec le congel ………. j’aime vos recettes là ,je viens d’en voir de bien bonne <>ah ! si j’avais un ou une cuisinière !!!!

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      mdr 🙂 Moi aussi j’ai des trucs dans mon congélateur complètement oubliés. Avec le confinement, cela m’a permis de le vider 🙂

      • Sophie a écrit le 22 novembre 2020

        cela nous est arrivé de ne pas savoir ce que l’on avait dans le congél alors maintenant on se fait une liste que l’on mets à jour 2 ou 3 fois par mois et on raye ce que l’on sort, c’est pratique faut juste prendre le temps de la faire 🙂

    • l'effronté a écrit le 20 novembre 2020

      Bonsoir Gazelle19, et merci à Anne et à toutes pour les bonnes idées.
      Depuis que j’utilise un congélateur, je note dans un carnet tout ce qui y entre et je barre tout ce qui en sort pour savoir exactement ce qu’il contient. Pour les entrées, j’inscris le mois en haut de la page.
      C’est une petite contrainte, mais bien pratique pour la cervelle de moineau que je suis!

      • Anne a écrit le 20 novembre 2020

        merci pour cette astuce

        • Barbara a écrit le 21 novembre 2020

          ici la longueeeeeeeeeeeeeee liste est affichée sur le frigo dans la cuisine (merci les magnets)
          (crayon papier et refaite quand trop illisible)
          par contre les dates sont directement sur les paquets ou boites congelées) et quand je rachète viande par ex je la mets derrière celle en cours

          ça évite surtout de chercher et de laisser la porte ouverte trop longtemps

          • Anne a écrit le 21 novembre 2020

            Super idée. moi aussi je mets les dates

        • Barbara a écrit le 21 novembre 2020

          c’est rangé en entrées/ plats préparés / viande/ légumes / poissons
          produits de la mer/ sauces et autres aides style herbes
          desserts /glace etc

  • ricci a écrit le 17 novembre 2020

    Merci beaucoup , c’ est une super idée !
    Vos recette sont tellement alléchantes et bonnes que nous allons nous régaler!

  • edith Baroux a écrit le 17 novembre 2020

    wonder woman Anne ! merci pour votre sourire et vos bonnes idées !

  • Brigitte a écrit le 17 novembre 2020

    Beaucoup de bonnes idées. Pour moi, plutôt que de congeler les quiches ou les tartes, je congèle les pâtes crues étalées dans les moules avec la méthode machiavélique, je prends des moules de tailles différentes et ensuite je les démoule en les empilant. Attention de bien les mettre sur le dessus du congélateur, c’est fragile mais hyper pratique et inutile de les décongeler

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Super idée 🙂 merci pour cette astuce !

  • myriam a écrit le 17 novembre 2020

    bonjour Anne
    Quel travail de tout répertorier ainsi…si si ,
    Depuis toujours le congélateur est mon meilleur ami!!!i
    Le seul bémol aux recommandations de Anne _mais qui font partie de mes critères d’exigence ( à moi seule) , c’est que je ne mets pas non plus de pommes de terre au congélateur ni en gratin .
    Car pour moi , leur tenue n ‘est pas parfaite!!
    Si non, pareil que toi!
    Je congèle les restes bien évidemment mais j’en ai presque pas…
    Les promotions de poissons, fromages…
    Les plats en sauce, les fruits et légumes de saison, la viande fraîche_ même mes compotes de fruits .
    Quand je n ai plus de place sur mes étagères, j’en mets dans des petits pots pour bb ou autres).
    Je m’en suis fait un stock que je garde exprès , les bouteilles en verre pour mettre la soupe) et j’ai investi également dans des barquettes en verre que je conserve aussi.
    je prépare toujours deux pâtes brisées , une que j’utilise de suite et l’autre au congélateur…
    Le pain je le congèle de même que les viennoiseries maison.
    Pour la décongélation, je sors la barquette, plats.. la veille au soir pour le lendemain.
    ça décongèle tranquillement toute la nuit!!
    Ma maman fait à l’identique ou plutôt , c’est moi qui fait à l’identique..
    Ma foi, il n’y a jamais eu aucun soucie ni pour elle , ni pour nous!!
    Par contre , je prépare chaque semaine mes menus en fonction de ce que j’ai au jardin, dans le réfrigérateur, au congélateur ….. et de la recette du jour sur notre blog favoris, j’ai nommé p&p
    j’ y passe un quart d’heure pas plus et c’est pour moi un gain de temps immense.
    J’accroche le menu dans la cuisine et basta _ plus besoin de se creuser la tête chaque jour…
    Et ça permet d’anticiper pour les courses et je n’entend. p lus le  » qu’est ce qu’on mange » si énervant parfois!!
    Et quand mon ado veut une recette particulière, je peux l’intégrer dans mon menu et lui faire plaisir!!!
    Je suis pour et adepte de tout ce qui peut faciliter la vie.
    Y’a pas de mal à se faire du bien!!
    Bises à toutes

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Merci beaucoup Myriam pour ton partage d’expérience 🙂 bises

  • Mady a écrit le 17 novembre 2020

    Merci pour tes conseils Anne !
    Effectivement je congèle quand je cuisine trop et que je sais que le lendemain, je mangerai autre chose. Mais grâce à tes conseils, je vais penser différemment. Doubler les quantités pour congeler et être tranquille une soirée 🤩

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      C’est ça. Il y a des jours où l’on a tellement besoin de faire relâche 🙂

  • annie35 a écrit le 17 novembre 2020

    Bonsoir Anne, j’ai encore bien ri à te lire ! Quel travail tu as fait une fois de plus ! Le congel c’est super pour se mettre à table sans trop passer par la cuisine. Je trouve qu’on apprécie mieux les plats que le jour où on les a cuisinés puisqu’on n’a pas eu à le faire. Je ne sais pas si je suis très claire …… En tout cas, c’est hyper pratique ! Bonne soirée

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Si très claire 🙂 Merci Annie et bonne soirée

  • Joelle a écrit le 17 novembre 2020

    Bonsoir, je fais comme vous toutes, nous sommes deux et souvent je cuisine pour 6 ou 8, et au moins pour 4 … Je parle des plats en sauce et des légumes cuisinés (ou par exemple des oignons revenus , qui peuvent me servir pour d’autre recettes). Quelques fruits, quelques grains de grenade. Je mets aussi de la viande crue, des poissons crus (les coquilles Saint-Jacques, c’est superbe). Ca dépend aussi de la place dans mon congélateur qui est très souvent archiplein .
    Pour les fromages , attention, les pates tendres se congèlent très bien : un camembert sortira exactement dans l’état où il était avant la congélation, pour les fromages de chèvre frais, c’est risqué, mais s’ils sont un peu fait ça marche très bien. Par contre les pates dures (Comté, Beaufort ) se désagrègent un peu, et sortent huileux de la congélation.

    Merci à Anne pour tous ses conseils, et à ceux qui la suivent et qui donnent aussi de bons avis

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Avec plaisir JOelle 🙂 Bonne soirée

  • Sand a écrit le 17 novembre 2020

    Ultra intéressant cette article. Merci beaucoup

  • Delphine a écrit le 17 novembre 2020

    Bonsoir à toutes et tous,
    Pour ma part, la congélation c’est surtout pour les produits frais (viande surtout, mais aussi poisson à l’occasion) car je travaille en grande surface et j’ai la chance de pouvoir ramener chez moi les produits invendus qui sont à date (périmés de la veille). Contrairement à beaucoup de mes collègues qui préfèrent les plats cuisinés déjà tout prêts, je préfère autant que possible prendre des produits «à transformer» que je congèle et utilise en fonction des inspirations (et des recettes d’Anne…). Je récupère également quand je le peux des fruits et légumes abîmés (pas pourris hein) que je cuisine (coulis, compote pour les fruits, purée, soupes ou autres pour les légumes). Mon portefeuille ne s’en porte que mieux car moins de courses à faire (quoique ça dépend car quelques fois, pour un produit périmé ramené à la maison, il m’en faut 5 ou u autres pour faire ma recette, donc…) et j’ai l’impression de faire une BA avec les fruits et légumes qui du coup ne finissent pas à la benne, mais surtout avec la viande car c’est peut-être bête mais je déteste jeter de la viande ou du poisson car je me dis qu’on a tué un être vivant pour rien…
    Voilà voilà !
    Biz a tout le monde

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Merci Delphine pour ton partage d’expérience 🙂 Super idées

  • daisy a écrit le 17 novembre 2020

    Merci Anne pour ce super article ;vivant à la campagne nous avons un congélateur , bien sûr , mais il sert surtout à garder du cru; Néanmoins je congèle aussi du cuit ; basique ; lasagnes , hachis parmentier restes de riz , lentilles , champignons . sauté de dinde ou de porc; je n’ai jamais essayé le gratin dauphinois .
    les figues se congèlent très bien crues , et les cerises pour les clafoutis de l’hiver . c’est vrai qu’il suffit de faire en double , et le tour est joué ;
    je ne vois pas l’avantage de congeler de la pâte à blinis crue ; Je congèle des crêpes cuites , enroulées puis mises sur un plateau et ensuite dans une boite , lorsque congelées. C’est très pratique pour les goûters festifs.
    les minis blinis se congèlent très bien ; parfaits avec une tapenade ou du tarama .
    Merci pour toutes ces suggestions.

    • Anne a écrit le 17 novembre 2020

      Merci à toi. Bonne soirée 🙂

  • Laurence a écrit le 18 novembre 2020

    Merci pour cet article ! Personnellement mon congélateur fait la taille d’un nain de jardin (3 minuscules tiroirs), et j attends avec impatience qu’il rende l’âme pour investir dans un volume plus pratique… Sur mes 3 tiroirs, 2 sont remplis de cèpes précuits pour les risottos, les rôtis, les polentas crémeuses et le dernier pour les glaces. Merci pour toutes tes idées et recettes qui font chanter les papilles

    • Anne a écrit le 18 novembre 2020

      Ahhhh les tiroirs de cèpes précuits, cela me fait rêver.

  • my ky a écrit le 18 novembre 2020

    Coucou les copines,
    Je trouve que les pdt en quartiers (même en sauce) se congèlent très mal, par contre çà marche pour le gratin dauphinois. Peut-être parce que c’est en lamelles et « protégées » par la béchamel ?
    En tout cas Anne, tes astuces de congélation se transforment (pour notre grand plaisir) en menus complets : du petit déj au dessert. Merciiiiiiiiiiiiiiiii
    ❤❤❤

    • Anne a écrit le 18 novembre 2020

      Oui, où le mode de cuisson. Je ne sais pas. Mais quand tu vas chez Picard par exemple, t’as des gratins de pommes de terre 🙂

  • AnneP a écrit le 18 novembre 2020

    Plein de super idées, et en particulier le coup des gratins ! Bon, là, pour l’instant, je commence à avoir trop de barquettes de petits restes au congel car je les utilisais pour les repas de midi avant qu’on soit tous les deux en télétravail… Mais maintenant, que des repas pour deux : ça change l’organisation. Du coup, il faut que je fasse de plus gros restes 😉
    Sinon, pour les bricks, tu fais comment ? Tu les congèles crus ou cuits ?

  • Annie84 a écrit le 18 novembre 2020

    coucou Anne, nous sommes que deux a la maison, mais je congèle des lègumes frais et crus, type carottes,chou fleur, potiron, oignons, poivrons, je fais aussi des barquettes de persil. Merci pour ce bel article, a bientot.

  • Pauline a écrit le 18 novembre 2020

    Merci pour toutes ces idées ! Personnellement je fais souvent une bonne casserole de sauce tomate dont je congèle ce qui reste par doses pour les futures pâtes ou pizzas. La ratatouille aussi…

  • Lyly a écrit le 18 novembre 2020

    L’astuce du plat à gratin !!! 🤩
    Merci pour toutes ces idées.

  • Nadika a écrit le 18 novembre 2020

    Bonjour Anne,
    Merci pour ce poste extrêmement instructif pour les gens qui comme moi ont un vrai congélateur pour la 1ère fois de leur vie et qui savent pas trop comment s’organiser avec ! (Jusque là j’avais un mini-frigo, mini congélateur, et beaucoup de gaspillage…)
    C’est une mine d’informations et ça donne très envie de cuisiner pour remplir ces tiroirs vides!

  • Arraska a écrit le 18 novembre 2020

    bonsoir Anne,
    merci pour vos super recettes dont les sans gluten auxquelles je m’intéresse par rapport à un fils qui a des soucies aves le gluten, et aussi le lactose … il m’arrive aussi d’utiliser de la farine de pois chiche en mélange avec d’autres dont, le maïs, la pomme de terre, en sucré également et c’est franchement très intéressant. Je ne vais pas tarder à essayer votre cake qui sera certainement apprécié (je suis abonnée à la newsletter tjrs intéressante.
    cordialement

    • Anne a écrit le 18 novembre 2020

      Merci 🙂 Et bonne soirée.

  • Sugar a écrit le 19 novembre 2020

    Je congèle des cookies crus (la pâte roulée en boule). Je les enfourne direct en ajoutant 5 min de cuisson quand j’en ai besoin.

  • Flol33 a écrit le 20 novembre 2020

    Je n’ai pas assez de place dans mon congélateur pour faire tout ça, et de toute façon en général il y a peu de restes entre ce qui sera emmené le lendemain midi et ce que je réaccomoderai ! Mais je garde quand même quelques idées, notamment pour les sauces, les herbes aromatiques ou encore les gâteaux (je n’ai que du pain pour le matin mais les gâteaux c’est bien !). Et puis finalement j’ai assez souvent envie de cuisiner, grâce à ce formidable blog !!!

  • Marie MORELLE a écrit le 21 novembre 2020

    Que de bonnes suggestions, vous êtes géniale. Il n’y a pas beaucoup de restes chez nous et les petits plats au surgé ne font ps long feu car la famille est immense et tous y trouvent leur compte. Pour moi, c’est du bonheur même si je suis amenée à cuisiner très souvent en grandes quantités.
    Une arrière-grand-mère comblée !

    • Anne a écrit le 21 novembre 2020

      Merci Marie 🙂 Bonne soirée et à bientôt

  • sophie a écrit le 22 novembre 2020

    et oui nous aussi on cuisine et on congèle, la soupe bien sûr, les restes de plats mais souvent c’est pour nos repas de la semaine on se fait de bon plats et hop pour le midi, parfois y a pas assez de reste et on se bat pour savoir si c’est Monsieur ou moi voir ma fille qui l’aura pour le midi hahaha !!!!
    je n’ai pas encore congelé les desserts, aussitôt fait aussitôt mangé 😉
    Hier j’ai fait le curry de carottes au lait de coco, on valide !! merci encore pour toutes ces recettes

    • Anne a écrit le 22 novembre 2020

      Avec plaisir Sophie 🙂

  • Lambdalunique a écrit le 26 novembre 2020

    Bonjour, merci pour cet article, et tous les autres, de vraies recettes simples, originales (et fiables !! ).

    Ici on congèle beaucoup (team jamais deux repas identiques), par contre congeler les petites choses à plat (les gnocchis, les feuilletés …) quelle galère, ça colle a l’assiette une fois congelés, il faut trouver beaucoups de surfaces plates…. Quels types de « petits plateaux » utilisez-vous ? Et avec quelle interface pour ne pas que ça colle ? Merci de votre aide !

    • Anne a écrit le 27 novembre 2020

      avec plaisir. En mettant sur un papier sulfurisé ?

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
227 200
followers
Pinterest
546 800
followers
Instagram
64 800
followers
Close