P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pulled pork ou porc effiloché

Porc

Pulled Pork - effilochée de porc

Pulled Pork – effilochée de porc

A moins de vivre sur la planète végétarienne vous ne pouvez être passés à côté du pulled pork.

Heu ?

Oui, le pulled pork c’est ce porc confit à la cocotte à basse température dans une sauce sucrée salée. Le résultat est une viande ultra fondante que l’on effiloche à la fourchette. Ensuite, soit on le mange tel quel, soit on en garnit un hamburger, des pains pitas etc. La recette originale est américaine.

Le morceau habituellement utilisé pour cuisiner le pulled pork est de la palette de porc (l’épaule).  Ce weekend au marché, impossible d’en trouver. J’ai donc utilisé un rôti de porc mais c’est un peu moins bien, pas assez gras.

Pour retrouver le goût fumé habituel de cette préparation, j’ai choisi d’utiliser une bonne sauce BBQ du commerce pour ma marinade. Mais utiliser que de la sauce barbecue me semblait too much alors je l’ai mélangée avec du ketchup (choisissez là aussi un bon produit, il y en a , il suffit de lire la composition ).

Ah oui et dernière chose, côté photo, le pulled porked, c’est moyennement sexy. J’ai fait ce que j’ai pu sachant que le reste de la famille avait drôlement faim 🙂

Pulled pork - Gros plan

Pulled pork – Gros plan

Voici la recette

Epluchez les oignons et coupez-les en dés.

Préchauffez le four à 140°C, chaleur tournante.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte passant au four. Quand elle est chaude, faites-y colorer le rôti de porc sur toutes ses faces. Ajoutez ensuite les cubes d’oignon et laissez-les dorer.

Pendant ce temps mélangez la sauce barbecue et le ketchup.

Quand le rôti et les oignons sont bien dorés, arrosez avec la sauce. Le rôti doit bien être badigeonné sur toutes les faces.

Avant et en cours de cuisson

Avant et en cours de cuisson

Enfournez ensuite pour 4h30 de cuisson, en retournant une fois à mi-cuisson.

4h30 ??? Mais il faut se lever aux aurores !!

Faites comme moi à savoir faites cuire la moitié la veille au soir : vous laissez ensuite au four, dans le four éteint et le lendemain, hop, vous ne remettez que pour 2 bonnes heures.

Et hop qui c’est qui dort 2 heures de plus ? Merci qui ? Et en plus ma copine Bige dont le mari est le meilleur charcutier de Chambéry m’expliquait que c’était mieux de le faire en deux fois parce que la viande se repose avec l’assaisonnement. Un peu le principe d’une infusion d’épices dans de la crème.

Trop bien non ?

Yes, c’est top. Mais sinon moi je préfère faire la marinade maison, tu n’aurais pas une recette ?

Je te conseille celle de Mademoiselle Banane, elle est ici. Et si jamais vous avez une mijoteuse, celle de Pascale est . Enfin pour ceux qui auraient envie de dire, les cuissons longues c’est cher, je vous conseille cette saine lecture : Combien coûte vraiment une cuisson au four.

Un régal !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Bénédicte a écrit le 15 avril 2015
    5

    J’en ai fait il y a de nombreux mois. C’est vraiment très bon mais pas léger léger.

    • Anne a écrit le 15 avril 2015

      moi je n’ai pas trouvé ca gras du tout.

    • Sylvie a écrit le 24 septembre 2015

      Bonjour concernant votre recette, à mettre au four avec un couvercle ou pas sur la cocotte. Je tiens à signaler que vous avez d’excellentes recettes que je fais regulierement. Félicitations
      Bonne journée sylvie

      • Anne a écrit le 24 septembre 2015

        Merci Sylvie. C’est mieux avec le couvercle 😉

        • Sylvie a écrit le 24 septembre 2015

          Oui apres refexion j’ai mis un couvercle heureusement et ce soir un vrai régal !!!! Avec des pommes de terre sautées. Par ailleurs j’ai fait entre autre la soupe garbure béanaise .plus que excellent merçi beaucoup pour toutes vos recettes.

          • Anne a écrit le 24 septembre 2015

            merci Syvlie

  • Helene a écrit le 19 avril 2015
    5

    Recette réalisée ce weekend : un délice! J’ai trouvé de la palette, je l’ai fait cuire 2 heures hier soir et 2 heures ce matin. Je l’ai servi avec une purée de pommes de terre. Tout le monde a adoré.
    Maintenant il me reste à laver ma cocotte en fonte ….
    Un sans faute pour cette recette (que je n’ai pas trouvée grasse du tout).

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      Ah oui 🙂 il faut laisser tremper un peu

  • elodie a écrit le 20 avril 2015
    5

    Fait ce week end, en deux fois, c’était un délice. La viande est fondante et parfumée. Ce soir on passe les restes dans du pain pita, où comment manger un kebab light !
    Je l’ai accompagné des carottes collantes façon Jamie Olivier et les goûts se mariaient très bien.
    Merci !

    • Anne a écrit le 20 avril 2015

      Merci pour l’idée d’association, je n’y aurais pas pensé. Je suis ravie que cela t’ait plu

  • Cora a écrit le 22 avril 2015
    5

    Bonjour Anne !
    Je l’ai faite, une pure merveille !
    Mes invités ont appréciés, merci pour vos recettes alléchantes et divines, à bientôt !

    • Anne a écrit le 23 avril 2015

      Merci beaucoup Cora 🙂

  • Geneviève a écrit le 24 avril 2015
    5

    C’est absolument délicieux ! Merci pour cette excellente recette, à refaire.
    J’ai pris 800 g de rouelle de porc (en retirant la couenne), et finalement utilisé la recette de sauce de Pascale (en doublant les proportions car j’ai constaté que tu mettais davantage de sauce qu’elle) ; cuisson au four dans ma cocotte Romertopf en terre après avoir fait revenir la viande dans ma Frontignac (qui ne va pas au four), en rajoutant pommes de terre et courge butternut à mi-cuisson comme accompagnement (ça, c’est une idée qui vient de tes recettes, c’est très bon).
    Nous nous sommes régalés…
    Ma cocotte en terre (qui doit tremper 15 mn avant d’aller au four) a rendu de l’eau en cours de cuisson (avant même que j’ajoute les légumes), ce qui a rallongé la sauce, mais ce n’était pas gênant, car elle était très parfumée. J’imagine que dans une autre cocotte, cela ne se serait pas produit ? Je me demande ce qui reste comme sauce, normalement ?

    • Anne a écrit le 25 avril 2015

      En ce qui me concerne il ne m’en restait vraiment pas beaucoup

      • Geneviève a écrit le 25 avril 2015

        Merci de ta réponse, la sauce allongée c’était donc la cocotte en terre qui a rendu de l’eau, je le saurai pour une autre fois.

  • Laurence a écrit le 25 avril 2015
    5

    J’ai fait cette recette et c’etait délicieux. J’ai toujours voulu en faire mais les recettes americaines sont moins simples! Celle-ci est parfaite. Par contre dans ma cocotte en fonte le roti baignait dans du jus. Ca a rendu beaucoup de liquide.

    • Anne a écrit le 25 avril 2015

      Beaucoup de liquide ? tu as fait quoi comme sauce ? Parce que moi j’en avais très peu. Je suis ravie que la recette t’ait plu

  • Julie Ducasse a écrit le 9 mai 2015
    3

    J’ai fait la recette avec du rôti faute de palette. J’ai trouvé sec et ma viande ne s’est pas effilochee en cuisant. J’ai dû ke faire après cuisson. Cela est-il dû au morceau pas adapté ?

    • Anne a écrit le 9 mai 2015

      Il faut toujours effilocher un peu à la fourchette mais oui, ca vient aussi du morceau de viande que tu as choisi

  • Claire a écrit le 27 mai 2015
    5

    Recette testée la semaine dernière, et très largement approuvée par ma famille !
    J’ai fait les 4 heures de cuisson en seule fois, un mercredi après-midi. un des gros avantage de cette recette est qu’elle ne demande pas de surveillance 🙂
    A cause d’un changement de programme au dernier moment pour le dîner, nous l’avons dégusté le lendemain jeudi. Ca se rechauffe très bien, et la viande était incroyablement fondante !
    Merci pour la recette !

    • Anne a écrit le 27 mai 2015

      Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂

  • Myriam a écrit le 29 mai 2015
    5

    Mais quelle recette ! On a vraiment adoré et les enfants en ont redemandé, c’est dire si ça a plu, car ils sont difficile. Je n’ai pas trop su avec quoi l’accommoder, je cherche des idées d’ailleurs, la on a fait une purée.

    J’ai utilisé de la palette avec os, ça fait un plat très économique, je crois que j’en ai eu pour 6 euro pour 4 !

    • Anne a écrit le 29 mai 2015

      Génial 🙂 Merci de ton retour 🙂

  • Sophie a écrit le 8 juin 2015
    5

    Recette testée aujourd’hui et complètement approuvée (mon homme avait du mal à ne pas se resservir lol). J ai pris un rôti dans l’échine, des sauces sans gluten du fait de la maladie de mon chéri et j’ai utilisé mon cookéo: c’était un véritable délice. Merci beaucoup pour la recette.

    • Anne a écrit le 8 juin 2015

      Avec plaisir Sophie, merci de ton retour

    • Turnbull a écrit le 21 mai 2017

      Bonjour,
      J’ai cherché à utiliser mon cookéo pour cette recette, en mode « mijoter » mais cela s’arrête au bout de 30 minutes. Vous avez fait comment avec le cookéo pour que cela donne un résultat effiloché?
      Merci par avance.

  • Vinceral a écrit le 3 novembre 2015
    5

    Bonsoir,
    J’ai fait cette recette en modifiant un peu la cuisson. J’ai fait en 2 fois 2 à 3 heures de cuisson mais entre 90 et 100 degrés et en laissant la viande dans le four qui refroidit. Bref une cuisson d’au moins 7 heures. Nous ne l’avons degusté que le troisième soir. La sauce a accroché mais pas brulé. Une fois effiloché je l’ai passé une a deux minute au micro-onde juste pour le réchauffer. Nous l’avons mangé façon burrito dans des galettes du commerce garnies au choix de riz, guacamole et fromage râpé, un délice.
    J’avais pris un rôti de 800g et je craignais que ca finisse par etre sec mais grace a la cuisson basse température et au fait que le roti était suffisamment gras c’était parfait. Pour ma part je n’ai pas mis de couvercle sur ma cocotte, il me semble que c’est recommandé en cuisson basse température.
    Merci pour cette recette et toutes les autres je viens de découvrir votre blog et en suis ma troisième recette (piperade, chili con carne) et c’est un sans faute.

    • Anne a écrit le 4 novembre 2015

      J’en suis ravie 🙂 et merci pour le feed back

  • sophie a écrit le 2 mai 2016
    5

    Un régal, je suis devenue la meilleure maman du monde en 4h30 :-), on m’en redemande pour tous les jours, c’est pas comme si ça cuisait longtemps

    En tout cas merci beaucoup pour ces délicieuses idées de recettes

  • Mélanie a écrit le 1 juin 2016
    5

    Recette testée et approuvée! C’est lon gà faire mais ça vaut vraiment le coup, c’est un délice. J’ai utilisé un roti de porc dans le filet et c’était parfait. A refaire!

    • Anne a écrit le 1 juin 2016

      Merci Mélanie 🙂 En plus vu la météo, c’est pile poil ce dont on a envie

      • Mélanie a écrit le 8 juin 2016

        Oui c’est clair! D’ailleurs je vais en refaire ce week-end 🙂

  • Véronique a écrit le 12 août 2016
    5

    Délicieux avec jambon et filet mignon mais plus moelleux avec le jambon/rouelle. Et si facile en plus avec ta recette…. Encore merci

  • Patricia a écrit le 2 octobre 2016
    5

    Essayé aujourd’hui. Ma fille de 13 ans a adoré. Nous avions découvert ce plat cet ete à Nyc.

  • delestrez a écrit le 19 février 2017
    4

    Bonjour Anne, j’ai essayé votre recette hier et on s’est régalé. La viande est très tendre et le mélange sucré -salé très bon. Belle découverte merci

  • James a écrit le 24 mars 2017
    5

    Une tuerie !!!!! Je fais la’même recette depuis des années avec de l’échine et du vinaigre de cidre / citron vert / corona / jus de mangue et j ai voulu en tester une autre et franchement À TOMBER! J ai ajouté une cs de miel de mon grand père et j ai utilisé un rôti classique c était trop bon !!!!!!! Merci

    • Anne a écrit le 25 mars 2017

      j’en suis ravie, merci du retour 🙂

Les commentaires
  • LadyMilonguera a écrit le 15 avril 2015

    Hummmmmmmm… j’en salive devant mon écran !

    • Anne a écrit le 15 avril 2015

      Youhou 😉 même si tôt 🙂

  • Nathalie E a écrit le 15 avril 2015

    Voilà une recette plus que tentante !!!! peut on la faire avec du rôti de porc dans l’échine ?

    • Anne a écrit le 15 avril 2015

      la morceau idéal c’est la palette.

    • Delphine a écrit le 15 avril 2015

      Bonjour,
      j’ai réalisé ce type de recette plusieurs fois avec du rôti de porc dans l’échine et l’effiloché fonctionne aussi. J’ai fait comme Anne pour la cuisson (2 heures puis repos au chaud et enfin 2 heures le lendemain) 😉

      • Anne a écrit le 15 avril 2015

        Merci de ton partage d’expérience Delphine 🙂

  • Marie a écrit le 15 avril 2015

    Et si je remplace le ketchup et la sauce BBQ par du miel et de la sauce soja (ou du Viandox), genre travers de porc, + éventuellement du concentré de tomate, tout ça avec la même cuisson, ça doit rendre quelque chose d’intéressant aussi, non ?

    • Anne a écrit le 15 avril 2015

      Faut tenter. L’idée c’est que ce soit sucré salé et un peu fumé

  • Muriel a écrit le 15 avril 2015

    ca sent bon à regarder !!!!! Vu le temps de cuisson, ça vaut le coup d’en faire beaucoup. Merci

    • Anne a écrit le 15 avril 2015

      Oui, tu as raison 🙂

  • 40andsowhat a écrit le 15 avril 2015

    Géniale cette recette, en plus je trouve qu’elle va très bien avec la saison, pour un diner dehors entre copains. Merci 🙂

    • Anne a écrit le 15 avril 2015

      Oui tu as raison, c’est super convivial 🙂

  • Bige a écrit le 15 avril 2015

    Merci Anne pour ce clin d’oeil : je transmets 🙂
    En ce qui concerne le morceau à choisir, il vaut mieux oublier le filet mignon et le travers. Le mieux est de se tourner vers un morceau soit d’épaule soit de jambon. Rouelle, coeur d’épaule, palette… au choix mais il faut un morceau qui soit un peu filandreux pour obtenir cette texture si particulière une fois la viande cuite. L’échine peut convenir (à la cuisson, on obtient une viande très moelleuse) mais ce ne sera quand même pas cette texture si particulière de l’effilochée.
    Un sandwich avec juste du pulled pork et quelques feuilles de salade, une lichette de mayo (ou pas), on ferme les yeux et on est à Central Park!

    • Anne a écrit le 15 avril 2015

      Merci pour ces infos hyper pertinentes, c’est top top top 🙂 <3

  • Geneviève a écrit le 16 avril 2015

    Ce doit être très bon, ça me donne envie d’essayer, il faut que j’achète de la bonne sauce BBQ -j’ai vu ta référence- et de la ketchup, et je m’y mets ! Je te ferai un retour d’expérience, bien sûr.

    • Anne a écrit le 16 avril 2015

      Attention à la sauce, elle est pimentée. Moi j’aime mais si tu n’es pas fan, rajoute un peu de miel ou de bouillon et mets en moins 😉

      • Geneviève a écrit le 17 avril 2015

        Merci de m’alerter sur le piment de la sauce, c’est vrai que je n’aime pas quand c’est trop pimenté, je vais suivre tes conseils.

        • Anne a écrit le 17 avril 2015

          Ah oui alors attention, elle est vraiment piquante

  • helenetam a écrit le 16 avril 2015

    Et pour se faire rejoindre les deux articles (la recette et le consommation électrique du four…) vous pouvez aussi programmer la cuisson pendant le tarif  » heures de nuits » si vous avez souscrit à cet abonnement!!!
    pour rappel: heures de nuits = de 12 à 14h et 21 à 7 h … = facture divisée par 2!!!

    • Anne a écrit le 16 avril 2015

      Tu fais bien d’apporter ces précisions 🙂

  • Ségo a écrit le 17 avril 2015

    Hihi trop drôle, à quelques jours près, nous avons eu le même repas!!! (cf ma recette du 11 avril!). Dans un pain brioché avec de la bonne coleslaw, c’est comme ça que l’on en mange à Nyc! Trop trop bon

  • Angelique a écrit le 19 avril 2015

    Ca a l’air excellent! Je vais l’essayer aujourd’hui.
    Est ce que ca peut se congeler?

  • Hélène a écrit le 21 avril 2015

    On a fait cela dimanche, j’ai suivi la recette tout bien et c’est…. fantastique! on a fait cuire le porc pendant qu’on était en train de profiter du jardin…. difficile la vie dans ces moments 🙂

    Merci Anne encore. Cela fait quasi deux ans que je vous suis, votre blog est ma petit bible de cuisine (avec le croque menu… les Suisse apprécieront 🙂 ) ……

    • Anne a écrit le 21 avril 2015

      Je suis ravie que cela vous ait plu Hélène 🙂 A bientôt

  • Helenetam a écrit le 22 avril 2015

    Bonjour
    Faut il couvrir la cocotte dans le four?

    • Anne a écrit le 22 avril 2015

      Oui à couvert 🙂 Vous fermez le couvercle de la cocotte.

  • Helene a écrit le 29 juillet 2015

    Peut on faire cette recette dans un « slo-cooker » et non au four?

  • Modep a écrit le 2 décembre 2015

    Bonjour,

    je voudrais essayer cette recette, mais la chaleur minimale de mon four est de 160°. Pensez-vous que cela puisse convenir ? Et quelle quantité de viande dois-je prévoir pour 7 adultes (dont 4 gourmands !) et 3 enfants ?
    Merci déjà, et bravo pour votre site.

    • Anne a écrit le 2 décembre 2015

      Bonjour Modep. J’ai peur que ce soit un peu trop chaud. Et le faire à ce moment là sur votre plaque de cuisson. ? Pour les quantités, ca dépend vraiment de votre famille, de ce qu’elle mange habituellement, de ce que vous faites à manger avant et après. Là, la recette est plutôt pour 4 voire 6 personnes mais pas plus

      • Modep a écrit le 2 décembre 2015

        Merci Anne, je vais essayer sur la plaque à feu doux. Et pour la quantité, je ne vais pas lésiner, après tout, s’il y a des restes, c’est tant mieux !

  • Oliv a écrit le 3 décembre 2015

    Je pense faire cette recette dimanche (pour 30 personnes !) mais je me demande quel vin servir ?

    • Anne a écrit le 3 décembre 2015

      Humph, alors là. Moi je servirai plutôt de la bière je crois

  • Le berre a écrit le 9 janvier 2017

    Bonjour j’aimerai vraiment faire votre recette qui m’a l’air délicieuse mais malheureusement je n’ai pas de cocotte qui passe au four. Comment puis je faire ?

    • Anne a écrit le 9 janvier 2017

      en acheter une ? sinon je ne vois pas. C’est de la cuisson très lente à couvert.

  • Fli a écrit le 28 février 2017

    Bonjour,
    Pour un morceau de 400gr, pensez-vous qu’il faille réduire le temps de cuisson?
    Merci d’avance de votre aide.

    • Anne a écrit le 28 février 2017

      A mon avis un petit peu mais pas tant que ça

  • lolotte a écrit le 6 juillet 2017

    juste une question… Est-il possible de le faire avec une cuisse? ou bien le morceau n’est pas assez gras? merci

    • Anne a écrit le 6 juillet 2017

      Je n’ai jamais essayé. cela me parait effectivement de la viande plus maigre

  • Philippe a écrit le 25 juillet 2017

    Bonjour
    Un petit renseignement pour cette recette, si je double la quantité de viande, je double tout le reste ??

    • Anne a écrit le 25 juillet 2017

      Arf, je pense qu’il faut adapter.

Sur Facebook
Sur Google Plus
  • Stéphane Boghossian a écrit le 17 avril 2015

    C'est bon le pulled pork. Au menu chez nous régulièrement l'été mais j'ai l'avantage d'avoir un BBQ fumoir. Sinon j'utilise un grosse cocotte en fonte appelée dutch oven. Cuit plusieurs heures sur charbon. Voici ma recette tu devrais essayer. 1/ faire suer les oignons 2/déposé le morceau de porc. Tu as raison, l'épaule (ici j'utilise le Boston butt) et recouvre de soda cola ou mieux Dr Pepper (ça j sais pas si ça se trouve en France). Laisse cuire a tres petite ébullition en gros 6 a 8 heures… Ou jusqu'à ce que les morceaux s'effiloche a la fourchette. Fait ta sauce bbq a ton goût… En général un mélange de sucre brun de vinaigre de cidre et de ketchup ou sauce tomate réduit… Mélange un peu et déguste. Delicious

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
29 600
followers
Exotique
Whisky Bay - Wilsons Promontory
Princes Pier - Port Melbourne
Sunset - Melbourne
Sur le vif...
Fermer