- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Plats à congeler, à préparer à l’avance pour les menus de la semaine

Légumes surgelés

Légumes surgelés ©Ahanov Michael shutterstock

L’autre jour, ma copine Nathalie me disait qu’elle avait investi dans un congélateur pour stocker les repas de sa petite famille. Parce qu’avec son travail, les activités des enfants, les devoirs et la douche, elle se sentait comme le lapin d’Alice, toujours en train de courir après le temps. Elle était en mal d’idées et me demandait mon aide.

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

En lui répondant, j’ai soudainement pensé que ça ferait un super article pour vous, oui vous, les parents surmenés qui me lisez et cherchez à nourrir sainement votre petite famille. Mais aussi pour tous les gourmands débordés qui ne voulez pas faire de concession à un bon repas mais qui manquez sérieusement de temps.

Que vous soyez souvent en déplacement professionnel, que vous vouliez profiter d’une soirée sans cuisine mais tout en mangeant bon et sain, que vous vouliez gagner du temps dans votre semaine, que vous vouliez improviser un apéro gourmand sans gâteaux industriels , le congélateur est votre ami.

Personnellement, j’aime faire une pause dans ma semaine culinaire, profiter d’une soirée avec Mr Papilles au cours de laquelle le seul effort consistera à ouvrir la porte du congélateur pour mettre mon plat au four. Et hop. #LeBonheurTotal.

Des plats à préparer à l’avance

Ce n’est pas du batchcooking parce que le batchcooking demande beaucoup plus d’organisation et des repas plus figés. Moi cela m’ennuie terriblement de passer mon samedi à préparer les repas de la semaine et de savoir que le mercredi je vais manger des lentilles alors que j’aurais peut être envie d’une soupe.

Mais c’est très personnel. Il y a plein de gens qui adorent et c’est très bien ainsi. Mais j’aime évidemment l’idée d’avoir des plats maison dans mon congélateur pour les jours de flemme.

La règle de base quand vous cuisinez au quotidien est super simple, parfois, multipliez les doses par deux, cuisinez et mettez la moitié de votre préparation au congélateur. Je vous ai donc concocté une petite sélection (non exhaustive) de recettes sur le blog dont vous ne devriez pas hésiter à doubler les doses.

Petit déjeuner

Et ma règle de base commence dès le petit déjeuner. Que tous ceux qui comme moi, se sont retrouvés un bon matin, sans pain, à chercher frénétiquement des biscottes ramollies au fond du placard lèvent la main. Alors qu’il vous suffit de préparer double quantité de pâte à pancake, remplir un sac de congélation que vous poserez délicatement sur un petit plateau et de glisser le tout au congélateur.

Vous faites un banana bread ? Eh bien faites en cuire deux et congelez le second une fois refroidi.

Vous voyez l’idée ?

Des recettes

J’ai donc fait un peu de spéléo dans le blog (tout de même plusieurs milliers de recettes à mon actif) et je vous ai trouvé ces recettes du petit déjeuner à congeler :

Repas

Les rois de la congélation à mon sens sont les plats mijotés. Faire une double portion de pulled pork ou de petit salé aux lentilles ne vous prendra pas une minute supplémentaire en cuisine mais vous permettra de gagner du temps sur une soirée de folie quelques mois plus tard. La congélation se fait donc d’autant plus facilement en automne et l’hiver.

L’autre grand client à la congélation reste le gratin. Vous n’en faites pas un mais deux. Tout simplement. Et vous congelez le second une fois refroidi. Imaginez-vous rentrer à la maison en sachant que sans rien faire, vous dînerez d’un gratin dauphinois ou d’un tian

Pour congeler mes gratins sans monopoliser mes plats dans le congélateur quelques semaines, j’ai une technique machiavélique. Au début de votre recette, vous couvrez votre fond de plat à gratin de deux feuilles de papier sulfurisé posées en croix. Après cuisson, vous attendez que le plat refroidisse et vous le mettez au congélateur. Le lendemain vous ressortez votre plat congelé, vous videz votre gratin grâce au papier sulfurisé qui dépasse, le gratin du plat, vous le glissez dans un sac à congélation et vous le mettez à nouveau au congélateur.

Ainsi, vous récupérez votre plat. #riremachiavelique

Le riz aussi est un aliment magique pour la congélation. Tous vos risottos pourront donc être congelés ou tout plat à base riz comme le machboos, le riz aux poivrons et chorizo, le riz sauté au veau et gingembre ou le riz aux haricots et lait de coco de mon voyage au Costa Rica pour ne citer qu’eux. Je vous laisse utiliser mon super moteur de recherche pour trouver d’autre idées de plats à base de riz.

Comme je vous le disais ici, tous les cakes peuvent être congelés. Du coup, pensez à doubler vos doses quand vous faites un cake salé, le jour J vous n’aurez qu’à préparer la vinaigrette de la salade. Elle n’est pas belle la vie ? Et qui dit cake, dit quiche ! (je ris toute seule de mon slogan) alors là encore doublons joyeusement.

Nous sommes sous la pluie à l’heure où je rédige ces lignes et sortir une soupe le matin du congélateur pour la réchauffer le soir est d’une facilité enfantine. D’ailleurs, je ne sais pas chez vous, mais à la maison, je fais souvent de trop grandes quantités de soupe et mon gang rechigne à manger le même parfum trois soirs de suite. Inspirer … Expirer … C’est donc un bon moyen de varier les plaisirs. Pour congeler ma soupe, je la verse dans un pot ou un bouteille en verre (je recycle) que j’ai remplis à trois quarts.

Attention à ne pas remplir plus, un liquide prends plus de place à l’état solide (congelé) qu’à l’état liquide. Si votre bouteille ou votre pot est rempli complètement, il explosera dans le congélateur, soyez vigilants.

Apéro, vous avez dit apéro ?

Pour l’apéritif, la congélation sert, petit un, à gagner du temps et petit deux, à épater belle maman, les copines ou le boss de votre mari en un rien de temps. Il vous suffira de préparer double portion de gougères ou de falafels, d’en congeler la moitié et de les sortir un peu avant pour les cuire.  Les bricks peuvent être congelés sans souci et tous les feuilletés adorent la congélation.

Pour une raison chimique que j’ignore, les feuilletés se développent même mieux s’ils passent directement du congel au four. Je vous laisse fouiller.

Autre astuce, pour les bouchées, une fois congelées sur des plateaux, vous les glissez dans un sac à congélation et vous gagnez de la place au congélateur pour y mettre…. des desserts !  Adieu cacahuètes, bonjour feuilletés aux saucisses.

Et toc !

Desserts maisons

Il n’y pas que les glaces dans la vie… Même si, je suis d’accord, c’est important. Très important. Surtout celles de la Fabrique Givrée (Mama Mia)

Personnellement, quand c’est la saison, je congèle des fruits que je ressors hors au plus profond de l’hiver pour réaliser de délicieuses tartes. Prunes, figues, abricots s’accommodent parfaitement bien de la congélation. Les tartes elles-mêmes peuvent également être congelées.

Tous les cakes et les muffins supportent sans souci la congélation. Je me souviens, lorsque les enfants étaient petits (avant hier donc), je congelais des gouters faits en plus grand quantité pour passer une semaine tranquille. #mèreparfaite

Voilà, je crois que je vous ai partagé tous mes trucs et astuces de congélation. Et sinon, il y a aussi mes menus de la semaine.

Et vous, congelez-vous certains plats ? Lesquels ?