Le Costa Rica comporte plusieurs zones culinaires avec des cuisines vraiment très différentes. Le riz et les haricots (noirs, les frijoles) sont souvent la base de l’alimentation. Dès le petit déjeuner les costaricains consomment le Gallo Pinto (le riz aux haricots noirs). Mais ici, sur la côte Caraïbes, du côté de Puerto Viejo, on lui ajoute du lait de coco. J’avoue préférer cette version. Le Gallo Pinto, c’est roboratif mais pas non plus à se relever la nuit.
Cette recette utilise des tasses mesure. Il vous suffit d’utiliser un mug pour obtenir les bonnes proportions. Je vous renvoie à cet article : A propos des tasses et des cuillères mesure. J’ai appris à la préparer avec Veronica, qui tient une Guest house à Puerto Viejo, sur la côte Caraïbes du Costa Rica.
Ingrédients
Pour 8/10 personnes
- 2 tasses de haricots rouges ou noirs, secs.
- 3 tasses de lait de coco (750 ml)
- 3 tasses de riz blanc (longs grains)
- 1 poivron
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 2 brins de thym
- 1 piment fort
- 1 cuillère café de sel
Préparation
Faites cuire les haricots secs rouges ou noirs dans un gros volume d’eau suivant les indications portées sur l’emballage. Attention, il faudra peut être les faire tremper la veille au soir (voir là aussi l’emballage).
Lavez le poivron et coupez-le en dés. Nettoyez la branche de céleri et ciselez la finement. Épluchez l’oignon et coupez-le en dés.
Quand les haricots sont cuits, laissez de l’eau de cuisson à hauteur ; s’il y a un excédent d’eau, jetez-le. Versez par dessus les 3 tasses de lait de coco et 2 cuillères à soupe des ingrédients suivants : poivron, céleri et oignon. Ajoutez également les brins de thym, le piment fort lavé, entier (surtout ne l’ouvrez pas car les graines sont hyper fortes) et le sel.
Portez à ébullition et quand elle est atteinte, laissez cuire 10 minutes à feu moyen, à couvert.
Ôtez le piment et ajoutez ensuite le riz que vous aurez préalablement rincé. Faites cuire à découvert pendant une dizaine de minutes supplémentaires, le temps que le riz cuise.
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Bonjour ! Merci pour la recette. Je souhaite la tester bientôt. J’ai deux questions svp :
– Que voulez vous dire par « laisser l’eau à hauteur » : à hauteur de quoi ?
– Les haricots ne sont ils pas trop cuits à la fin ? Comme ils cuisent une vingtaine de minutes de plus que ce qui est indiqué sur le paquet (pour la cuisson des autres légumes et du riz) !
Merci beaucoup
Bonjour Charlotte
à hauteur = à hauteur du contenu. Le riz cuit 10 minutes, c’est un temps tout à fait normal
ça a l’air simple à réaliser mais délicieux. Je vais tester ça bientôt. Merci pour le partage.
Avec plaisir 🙂