Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Recettes faciles sans four : des plats savoureux à découvrir

Alimentation et nutrition

Four ©Freepick

Four ©Freepick

Cuisiner sans four peut sembler être un défi mais quand vous avez votre appareil en panne et qu’il faut attendre le devis (taper 1), la pièce (taper 2), l’installateur (taper 3), vous n’avez pas trop le choix.

Cela sent le vécu vous dites-vous.

Tout à fait  ! Je suis en plein dedans :D. C’est ce qui m’a donné l’idée de vous proposer cet article. Je me suis dit que cela pourrait également être utile aux étudiants ou à ceux qui n’ont pas de place dans la cuisine pour un grand four. Et puis bien sûr, cela peut servir quand il fait très très chaud (flemme d’allumer le four).

Alors voici des idées recettes à faire sans four. Je vous ai évité les salades composées ou les soupes et autres veloutés, parce que là, vous n’avez pas besoin de moi pour y penser.

Les pâtes

Les pâtes c’est la vie. Et un bon plat de pâtes est clairement une excellente option pour un repas sans four. C’est rapide et les recettes sont ultra variées. Faites cuire vos pâtes préférées dans une casserole d’eau bouillante salée, puis ajoutez une sauce maison, des légumes, des lardons, du fromage, du saumon etc. Vous vous régalerez.  

Découvrez ici toutes mes recettes de pâtes (il y a juste les lasagnes que vous ne pourrez pas cuire).

Les risottos

Le risotto est un plat crémeux et réconfortant qui est préparé sur la cuisinière ou vos plaques de cuisson. Faites revenir du riz arborio avec de l’oignon, mouillez avec un peu de vin blanc, puis ajoutez du bouillon chaud. Procédez ainsi, petit à petit, en remuant constamment jusqu’à ce que le riz soit cuit et le mélange crémeux. Ajoutez des légumes, des fruits de mer ou du poulet pour un plat plus complet. 

C’est roboratif et les recettes sont ultra variées. Il y en a pour tous les goûts.

Découvrez ici toutes mes recettes de risotto.

Les tartares et ceviches 

Les tartares de viande ou de poisson (et même de légumes) et les ceviches sont des plats frais et savoureux qui ne nécessitent aucune cuisson. Préparez-les en coupant finement vos ingrédients, en les assaisonnant avec des condiments et des herbes fraîches, puis servez-les avec des chips de maïs ou du pain grillé pour un repas léger et délicieux.

Les wraps, bagels, tatines, croque-monsieur, hamburgers et sandwiches chauds 

Les wraps, bagels, tartines, croque-monsieur, hamburgers et autres sandwiches chauds sont parfaits pour un repas sur le pouce et sans four.

Remplissez des tortillas ou des tranches de pain avec des légumes grillés, du poulet rôti, du fromage fondu et des sauces savoureuses, puis faites-les chauffer dans une poêle ou sur une plaque chauffante jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Des crêpes et de galettes 

Les crêpes et les galettes (clic pour les recettes) sont également des repas parfaits quand on n’a pas de four ou qu’il est en panne. Préparez une pâte à crêpes simple à base de farine, d’œufs et de lait, puis garnissez-les de fruits frais, de chocolat fondu, de fromage et de jambon, ou même de légumes sautés pour un repas délicieux à tout moment de la journée.  Je vous rassure, pas tout en même temps  😀 .

Les poêlées 

Les poêlées de légumes sont non seulement délicieuses mais aussi rapides et faciles à préparer. Choisissez des légumes de saison, coupez-les en morceaux et faites les sauter dans une poêle ou un wok avec un peu d’huile d’olive et des épices ou herbes de votre choix.  

Servez-les seuls ou en accompagnement de féculents, de viande ou de pâtes pour un repas complet. Si vous manquez d’idées, voici ici toutes mes recettes de poêlées.

Les poissons en papillote  à la poêle

La cuisson en papillote est une technique simple et saine qui convient parfaitement à ceux qui n’ont pas de four. Si si, je vous le jure. On peut cuire par exemple des poissons en papillotes … dans une poêle. 

Papillote de poisson aux légumes nouveaux

Papillote de poisson aux légumes nouveaux

Emballez votre poisson préféré avec des légumes et des herbes dans du papier cuisson, puis faites-le cuire dans une poêle ou une casserole pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit cuit à la perfection. Attention à bien fermer hermétiquement la papillote et à couvrir la poêle.

Les omelettes

Il s’agit là-aussi d’un plat ultra facile à préparer. Battez des œufs avec du lait et assaisonnez avec du sel et du poivre, puis versez le mélange dans une poêle chaude avec un peu de beurre ou d’huile. Ajoutez des légumes préalablement cuits, du fromage, du jambon, du chorizo grillé, des pommes de terre sautées, des cèpes 😀  … ou d’autres garnitures de votre choix, puis pliez l’omelette en deux et servez-la chaude.

Omelette aux cèpes

Omelette aux cèpes

La pizza à la poêle :

Si vous souhaitez tout de même déguster une pizza mais que vous n’avez pas de four, vous pouvez la préparer dans une poêle. Étalez de la pâte à pizza dans une poêle anti-adhésive chaude et garnissez-la de sauce tomate, de fromage etc. Couvrez la poêle et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le fromage fonde et que la croûte soit dorée. Je vous ai trouvé une vidéo de la recette réalisée par Jamie Oliver

Les plats mijotés

Les plats mijotés sont parfaits pour les cuissons lentes et sans four. Préparez des plats comme le boeuf bourguignon, le curry de poulet, le sauté de veau à la provençale ou le chili con carne dans une cocotte , puis laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les saveurs se mélangent et que la viande soit tendre.

Un régal ! 

Brefn cuisiner sans four ne signifie pas sacrifier vos repas, que ce soit en termes de saveurs ou de diversité. J’espère que ces idées recettes vous aideront dans votre quotidien. Après j’ai quand même hâte que le mien soit réparé 😀 . Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager via les commentaires. 

Bonne soirée.

 

 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Huguette a écrit le 6 mai 2024

    Bonsoir Anne
    Je fais souvent cuire le poisson en papillote dans la poêle, c’est super bon , assez rapide avec un filet d’huile d’olive, piment d’Espelette. Servi avec des pommes de terre cuites à l’eau sans la peau et quelques filaments de safran ( maison) un régal !!!!
    Merci pour vos recettes toujours intéressantes.

    • Anne a écrit le 6 mai 2024

      Merci Huguette, cela a l’air super appétissant. Tu mets pareil, dans un papier cuisson ? Et tu choisis qui comme poisson ?

      • Huguette a écrit le 6 mai 2024

        Ce soir c’était un lieu jaune entier « petit modèle » pour deux personnes.
        Je mets un peu d’huile d’olive sur le papier cuisson,le poisson dessus et je referme bien la papillote, cuisson douce au départ pour éviter de brûler et je mets un couvercle sur la poêle, ensuite je monte le feu mais pas à fond non plus . Ça cuit relativement bien et ça ne sèche pas.

  • annie35 a écrit le 6 mai 2024

    Anne, tu es formidable, mais on le savait déjà !!!!! Je ne suis pas en panne de four ( pour l’instant ….) Si ça m’arrive, je me souviendrai de ton article !!! Belle soirée en souhaitant une réparation rapide !!

    • Anne a écrit le 6 mai 2024

      Merci Annie 🙂 Ils avaient commandé une pièce mais ce n’est pas la bonne. C’est pas gagné :p

      • Barbara a écrit le 7 mai 2024

        dans mon cas elle n’existait plus
        l’indice de réparabilité était justement d’actualité
        j’y ai bien fait attention pour la nouvelle (comme pour tout achat d’ailleurs (cafetière par ex)

  • Laumi a écrit le 6 mai 2024

    Merci pour toutes ces bonnes recettes
    Tout fait envie
    J’aimerais presque que mon four tombe en panne 😂😂😂

  • Stéphanie a écrit le 6 mai 2024

    Vous pouvez essayer le risotto mais avec du petit épeautre..en fin de cuisson pas de crème ou de mascarpone, juste du parmesan et des petits champignons préalablement sautés à la poêle. Ça marche aussi avec des petits pois et des dés de carottes…..à essayer même si le four fonctionne 😜….merci pour vos recettes!!! Bonne soirée

  • ChrissandVoyage a écrit le 6 mai 2024

    On a eu le cas il y a quelques années dans une loc d’appartement, on ne pouvait pas mettre notre four car l’emplacement était proche d’un encadrement de fenetre donc impossible d’ouvrir le four!

    On a alterné tous ces petits plats que tu proposes pour varier un peu les plaisirs!

    • Anne a écrit le 7 mai 2024

      Super pratique dis donc #ouch 🙂
      A bientôt

  • Chantal a écrit le 6 mai 2024

    Personnellement j’utilise rarement le four mais une bonne sauteuse pour deux fait très bien l’affaire ! Le four était là et il a une consommation à faire verdir le compteur EDF ! Donc j’évite au maximum de l’utiliser.

  • Martine et François GOURDOL a écrit le 6 mai 2024

    Merci pour ce petit rappel…que j’utiliserai pour le camping-car..
    A la maison je priorise beaucoup le four car ça cuit tout seul il y a beaucoup moins à faire qu’avec la poêle ou la sauteuse où il faut régulièrement brasser.
    Que pensez-vous de la friteuse sans huile ? Merci de partager votre expérience .

  • Barbara a écrit le 7 mai 2024

    et toujours tu es là tel un couteau suisse merci Anne
    désolée pas possible hier encore de passer ni commenter
    mais un grand grand merci pour cet article « ressources  »
    et surtout j’espère que tu seras bientôt dépannée

    j’ai connu ça l’an dernier
    mais plus galère encore car c’est toute la cuisinière qui était out pdt près de 3 semaines donc les feux aussi ….

    bon courage et bravo pour ton organisation à bientôt

  • Eli a écrit le 7 mai 2024

    Bonjour Anne ,
    Concours de circonstances , il m’arrive la même chose … j’attends le technicien
    Un grand merci pour votre dernier article qui arrive à point nommé .
    Eli

    • Anne a écrit le 7 mai 2024

      Avec plaisir Eli. j’espère que la réparation sera rapide.

      • Barbara a écrit le 7 mai 2024

        ah j’espère aussi @Eli
        bon courage

  • jacqueline arrigo a écrit le 7 mai 2024

    merci pour les bonnes idées !

  • Siminou42 a écrit le 7 mai 2024

    bonjour,
    Pour moi ce n’est pas la panne mais la forte augmentation de l’électricité qui m’a fait trouver une autre solution.
    Quand nous faisions du camping (caravane) j’avais acheté un minifour Moulinex et maintenant je m’en sers car il est moins gourmand. A le voir
    on ne peut pas croire les grands plats qui peuvent y entrer. Il est vieux (comme moi) mais je l’aime !!!! et je n’ai jamais revu un modèle si compact.
    Merci pour toutes vos recettes et bon courage pour votre four
    Bonne journée

    • Barbara a écrit le 7 mai 2024

      j’ai l’impression que je suis une des rares à avoir(vouloir) une gazinière (feu et four) bien pratique avec les nombreuses coupures électriques ici en plus d’une cuisson différente 🙂

      • Anne a écrit le 7 mai 2024

        Oui, j’ai de l’induction moi. J’adore 🙂

    • Anne a écrit le 7 mai 2024

      Merci <3

    • Thom a écrit le 7 mai 2024

      Bonjour,
      Je suis assez surpris, est-ce sur qu’un mini four consomme vraiment moins ? Il me semble que ces appareils sont moins isolés donc il y a plus de déperditions thermiques… A voir mais pour les cuissons longues je suis septiques (peut-être que pour les courtes ça se vaut car moins de métal à chauffer).

      • Anne a écrit le 8 mai 2024

        Pour la conso, désolée je ne sais pas .

  • Rose a écrit le 7 mai 2024

    Des recettes pratiques et bonnes que je vais garder precieusement.parce que on a pas toujours besoin ou les moyens de cuisiner au four,vos conseils sont excellents.j’ai un tout petit four étant seule .mais mon rêve serait d’avoir un plus grand.
    Merci Anne.
    J’apprécie ton site et tes recettes. Ça me donne envie de cuisiner.

    • Anne a écrit le 7 mai 2024

      Merci, cela fait plaisir de savoir que cela te donne envie

  • Marie-Pierre a écrit le 7 mai 2024

    Merci Anne pour toutes ces recettes, bien précieuses quand on manque de place pour installer un four. Quand les beaux jours arrivent, je fais aussi de grosses salades composées style : betteraves, billes de mozzarella, avocat, pomme, œuf mollet, champignons frais, tomates cerise. Et quand le dormeur (crabe) n’est pas cher, une bonne omelette au crabe.

    • Anne a écrit le 7 mai 2024

      Top. Merci 🙂

      • Marie-Pierre a écrit le 8 mai 2024

        J’ai aussi découvert les pâtes au sarrasin. Pas de gluten, indice glycémique bas, et plein de minéraux précieux. J’en rajoute souvent une poignée à ces salades de légumes.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers