Si vous avez acheté du saumon et que vous ne savez quoi en faire, n’hésitez pas à réaliser ce gratin. Il est facile à faire, très gourmand et cela change de d’habitude. Vous allez vous régaler. Avec les pommes de terre, vous avez un plat complet parfait pour un repas en famille ou entre amis. J’ai aussi un variante que j’aime bien où il y a saumon, pommes de terre et épinards. Vous n’avez qu’à choisir :).
Ingrédients
Pour 4 personnes – Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 40 minutes
- 600 g de pavé de saumon sans la peau (ou 300 g de saumon et 300 g de poisson blanc type colin, cabillaud …)
- 250 g de crevettes décortiquées
- 1 poireau
- 100 g de champignons de Paris
- 800 g de pommes de terre (prenez une variété à gratin)
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 750 ml de lait 1/2 écrémé
- 50 g de fromage râpé
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 pincée de sel
- 2 brins d’aneth
- 1 pincée de poivre
Préparation
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles de 1 cm de large. Faites-les cuire 10 minutes à l’eau bouillante salée puis égouttez-les.
Coupez les poissons en cubes. Ôtez les extrémités, du poireaux, lavez-le et coupez-le en rondelles. Rincez rapidement les champignons sous l’eau froide, ôtez le pied si besoin et émincez-les.
Mettez le tout dans une grande sauteuse, versez le lait et ajoutez les feuilles de laurier. Salez et poivrez. Portez à frémissements et laissez cuire 10 minutes. À l’aide d’une écumoire, récupérez les dés de poisson, les rondelles de poireau et les champignons et mettez-les dans un plat à gratin. Ajoutez les crevettes.
Faites chauffer le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et versez peu à peu le lait de cuisson du poisson en fouettant. Laissez cuire à ébullition pendant 5 minutes pour avoir une sauce lisse et onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez le curry et le fromage.
Versez les 3/4 de cette sauce dans le plat et mélanger délicatement. Déposez les rondelles de pommes de terre par-dessus, versez le reste de sauce et faites cuire 25 minutes au four à 210°C (thermostat 7). A la sortie du four, décorez de quelques pluches d’aneth.
Bon appétit !
Crédit photo : Julie Mechali & Annelyse Chardon
Je n’avais pas de poireaux donc j’ai remplacé par 100 gr d’épinards mais je valide cette recette c’était très bon
très bonne idée les épinards 🙂
top!
Bonjour Anne,
Cela m’a l’air super sympa, comme d’hab. Bravo pour les saint-jacques-rôties-et-riz-au-lait-de-coco-curry-et-citronnelle qu’on a dégusté ce soir, mais une petite question sur cette recette : on n’a pas l’impression sur la photo que les pommes de terre font 1 cm d’épaisseur ?
Bonnes fêtes,
Philippe