
Haricots verts © Jason Gillman de Pixabay
Vous avez une grosse récolte de haricots verts et ne savez plus quoi en faire ? Ou vous en avez acheté beaucoup à petit prix pour en profiter cet hiver ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les garder et en profiter toute l’année.
Vous pouvez les conserver au sel, c’est super bon (nous on adore). Vous pouvez aussi en faire des conserves et vous pouvez tout simplement. les congeler.
Comment congeler les haricots verts
Il suffit de les laver puis de les blanchir. Certains ne blanchissent pas au préalable mais je trouve que c’est mieux. Plongez donc les haricots verts dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Laissez-les cuire 1,30 minute après reprise de l’ébullition puis égouttez-les. Mettez-les ensuite dans un récipient contenant de l’eau bien froide (avec des glaçons) pour stopper la cuisson. Egouttez-les, séchez-les bien et équeutez-les. Le fait de le faire a posteriori évite aux haricots verts de se gorger d’eau.
Vous pouvez aussi les blanchir à la vapeur comme conseillé par TexMex dans les commentaires : on peut aussi les blanchir à la vapeur en 1 minute (avec le vitaliseur de Marion par exemple).
Ensuite, mettez-les sur un plateau au congélateur (cela évite qu’ils se collent entre eux). Quand ils sont gelés, déposez-les dans des sacs type ziplock. Ainsi vous pourrez prélever la quantité que vous voulez au moment de les cuisiner.
Pour gagner de la place, avoir avoir été blanchis et séchés, vous pouvez les mettre sous-vide puis zou, au congélateur ! Pour ceux qui se poseraient la question, chez moi j’ai cette machine sous-vide.

Haricots verts blanchis sous vide
Comment cuire les haricots verts congelés
Plongez-les congelés dans un grand récipient contenu d’eau salée. Démarrez la cuisson à l’eau froide puis puis portez à ébullition et laissez cuire 4 à 5 minutes. Je vous recommande de goûter, le temps de cuisson dépend de la taille de vos haricots verts. Et certains les aiment plus croquants et d’autres plus fondants ! On peut (merci encore TexMex), les décongeler à la vapeur.
Ensuite, pour les cuisiner, faites-les revenir dans un peu de beurre 2 à 3 minutes, ajoutez de l’ail et du persil !
Un délice
Découvrez en cliquant ici toutes mes recettes contenant des haricots verts.
Si vous avez des trucs ou des astuces pour congeler les haricots verts, n’hésitez pas à les partager par le biais des commentaires.
Merci pour le partage, cela fonctionne très bien
Merci <3
Bonjour Anne, votre article est super !
Quelques petites questions par rapport à la mise sous vide. Combien de temps pensez-vous que je pourrais conserver les haricots une fois blanchis et emballés ? Quels types de sachets recommandés vous ? Et pour finir, je n’ai pas vraiment confiance en les sites tels qu’amazon pour l’achat en ligne, que pensez-vous des machines du site scelleuse-sous-vide.com
Bonjour Arnaud. Vous pouvez les conserver plusieurs mois. POur votre site aucune idée. Moi je les prends chez amazon
C’est ce que je fais, excepté l’equeutage que je fais avant, merci pour l’astuce.
Avec plaisir 🙂
Hello, En ces temps de récolte de haricots verts.
Au lieu de les blanchir dans de l’eau on peut aussi les blanchir à la vapeur en 1 minute. Idem pour les décongeler à la vapeur. Avec le vitaliseur de Marion par exemple. Pas gorgés d’eau donc.
Bonne journée.
Merci beaucoup Anne, je vas rajouter dans l’article. Et bonne fête 😉
Bonjour merci je cherchais une astuce au vitaliseur ! je vais faire ainsi ! combien de temps nous devons les cuire à la vapeur avant congélation?? »merci
Bonjour Anne,
Ce billet tombe à point ! L’équeutage après blanchiment est une réelle bonne idée qui coule de source, mais à laquelle je n’avais pas forcément pensé. Merci pour ce petit plus.
Avec plaisir Claude
Bonjour, je vais peut-être essayer en suivant ta méthode. Ceux que j’avais fait l’année passée n’étaient pas fameux. J’ai quand même pu en sauver quelques-uns mais le reste était gorgé d’eau. Merci pour les conseils!
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne
C’est drôle, depuis ce matin, j’ai commencé mes conserves en pots et depuis 15 jours au congélateur !!
Vient toujours le temps de la récolte si on a bien travaillé avant et si le temps si prête !!
Que du plaisir en perspective pour cet hiver !!
Bises !!
Enjoy !!
Oh oui 🙂 N’hésite pas à partager ta façon de faire Myriam
Coucou
Je ne fais rien de spécial !! j’ équeute les haricots verts ou jaunes !
Puis les fais blanchir , ensuite froid et égoutter sur un linge.
Je les mets ensuite en pots style LE PARF…..
Pour un pot d’un litre, je verse une cuillère à café de gros sel dans le pot
j’ ajoute de l’eau froide jusqu’en haut des rainures _ jamais plus !
J’essuie le bord des pots avec un sopalin pour qu’ils soient bien propres pour l’étanchéité de la capsule !!
Je pose la capsule, visse le couvercle et au stérilisateur pour 2 heures .
Je précise qu’il faut bien tasser les haricots dans le pot tout au long de la mise en pot .
Concernant les haricots pleins d’eau , alors je ne sais pas !!
30 ans que j’utilise cette méthode que ma grand_mère puis ma maman ont toujours faite !!
Les haricots sont excellents de goûts et pas remplis d’au !
ils se tiennent à la cuisson !!
Voilà
Bises à toutes et tous
Merci Myriam. Je vais me permettre de partager. Comme c’est la pleine saison, je suis sûre que cela rendra servir à plein de gens.
Je mets mes haricots verts rincéset égouttés directement au congélateur, ils sont crus et comme nous ne mettons aucun produit pour les faire pousser, ils sont tellement bon.
Mais ça c’est ma recette. Courage à vous toutes
merci 🙂
Je viens d’en mettre 2,500 kg au congélateur, je fais de la même façon que vous, hormis les congeler sur plaque, je fais la quantité désirée. Par contre je fais en sorte qu’ils aient à peu près la même taille. Haricots verts du jardin et il y en aura d’autres.
Super 🙂
Je fais comme vous mais je les blanchis dans l’eau non salée. Ils sont bien meilleurs quand ils ont été blanchis ! Merci pour toutes vos recettes et menus qui m’inspirent souvent !
Merci <3
C’est bon de retrouver ces haricots hors saison !!!
Oh oui 🙂
Merci Anne pour cet article qui arrive à point nommé ma voisine m’ayant donnée des haricots du jardin.
Ma petite astuce est de mettre un peu de bicarbonate dans l’eau de cuisson à la place du sel, les haricots garderont ainsi une belle couleur verte.
Merci beaucoup Anne
Merci NOno 🙂
Meri Anne de cette bonne recette. Je fais tous ms haricots de cette façon, et au congélateur! Ton idée est fabuleuse! Bonne fin de journée. Bisous.
Merci Nanou 🙂
Les congeler vert les mettre en sachet sous vide puis quand on les sort mes mettre directement dans l’eau bouillante
merci de ton astuce 🙂
Bonjour
Oui, c’est exactement ce que je fais aussi !!
Bonne journée
Merci Myriam 🙂
Bonjour, moi, je cueilile, j’equeutte, je congèle. Puis cuisson vapeur avant de passer à la poêle. Excellent
super 🙂
Pourquoi les cuisez-vous dans de l’eau salée ?
bonjour (c’est toujours mieux avec bonjour ;D)
Tout simplement parce que je trouve que c’est meilleur.
Moi j’en ai fait 40 bocaux et le reste au congélateur tel quel mais sous vide d’air. Ensuite je cuit à la vapeur et les consomme comme des frais.
🙂 merci pour l’astuce
Merci pour l’astuce du dequeutage après cuisson, effectivement il n y aura pas où moins d’eau
Avec plaisir
Merci pour cette astuce de l’equetage, que je vais m’empresse d’essayer, car mes haricots avaient toujours un goût de flotte. À un tel point, que l’an dernier, Je les avais cuisinés avant de les congeler.
Avec plaisir 🙂
Moi je les équeute et les congele tel que et quand je les fait cuire je les sors congelés les passe sous l’eau chaude vite fait et les cuits encore congelés. Ils restent bien verts .les precuire même une minute leur fait absorber de l’eau et les rende mous
Merci de ton partage d’expérience
J aime bien votre site
Continuez
Et un grand merci
Merci
Bonjour Anne,
Merci pour cette recette. Ça fait des années que je surgèle des haricots verts, le plus souvent du jardin. Deux idées nouvelles pour moi : équeuter les haricots après les avoir blanchis et les mettre sur un plateau. Malheureusement, j’ai lu la recette trop tard, mes haricots étaient déjà équeutés. C’est sûr que j’essaierai la prochaine fois (on n’est qu’au début de la saison), car en effet mes haricots étaient pleins d’eau et mous, même décongelés à la vapeur. Ils sont maintenant sur un plateau dans le congélateur. Cette technique convient pour une petite quantité, mais s’il y en a beaucoup, il faut sans doute le faire en plusieurs fois. A moins d’avoir un énorme plateau et un congélateur bahut. L’avantage, c’est qu’on peut mettre tous les haricots dans un même sac et prélever la quantité souhaitée quand on en a besoin. Ce que je faisais : mettre juste ce qu’il faut de haricots pour un repas dans un petit sac, donc ce n’est pas grave s’ils sont collés les uns aux autres.
Je suis contente d’avoir découvert votre site. J’y reviendrai. A bientôt.
Merci Lilly
A bientôt alors 🙂