
Zalouk d’aubergines
Une recette facile et rapide d’aubergines, réalisée lors d’un atelier culinaire au Riad Dar Cherifa à Marrakech, un magnifique riad, datant du 15è siècle. C’est époustouflant de prendre des cours de cuisine marocaine ici, en plein air. C’est juste magique. On profite des beaux jours du moment et des dernières aubergines de la saison pour réaliser cette recette.

Dar Cherifa
Tout commence comme toujours à Marrakech par un thé à la menthe, pris sur le toit du riad. La table pour le cours de cuisine est dressée dans un petit patio, tout est prêt pour démarrer la recette.
- Thé à la menthe et petits gâteaux
- Prêts à démarrer
Et voici donc la recette du zaalouk.
Ingrédients
Il vous faut pour 4 personnes :
- 3 aubergines
- 1 tomate
- 200 à 250 ml d’huile végétale (type colza)
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin
- 1/2 de cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre
- 1,5 cuillère à soupe d’un mélange de persil et coriandre, hachés.
- 1/2 citron
Préparation
Lavez les aubergines. Coupez-les à chaque extrémité et pelez-les une bande sur deux. Fendez-les en deux et coupez chaque moitié en rondelles. Si les aubergines sont grosses, coupez en quatre.
- Epluchez une bande sur deux
- Fendez les aubergines en 2 et couper chaque moitié en rondelles
Versez dans une poêle suffisamment d’huile végétale pour qu’il y en ait environ 1/2 cm de hauteur. Faites chauffer à feu vif jusqu’à ce qu’un petit morceau d’aubergine plongé à l’intérieur commence à frire. Versez la totalité des aubergines et faites frire 10 minutes à feu vif. Puis, égouttez.
- Ca frémit, on peut mettre les aubergines
- Frire 10 mn à feu vif
- Egouttez
Si jamais vous trouvez que c’est encore trop gras, n’hésitez pas à les mettre sur un papier absorbant.
Râpez la tomate. Epluchez et râpez la gousse d’ail.
- Râpez la tomate
- Epluchez et râpez la gousse d’ail
Remettez la poêle à chauffez à feu moyen et versez à l’intérieur les aubergines, la tomate et l’ail, râpés, ajoutez le paprika, le cumin, le sel, le poivre, le mélange coriandre/persil et l’huile d’olive. Faites cuire 10 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement et en écrasant légèrement vos aubergines à l’aide d’une cuillère en bois.
- Remettre à cuire avec les épices et la tomate
- Laissez cuire 10 minutes
Ajoutez ensuite le jus d’un demi citron. Et faites cuire encore 5 minutes, toujours en mélangeant et écrasant les aubergines. Il ne reste plus qu’à dresser.
- Ajoutez le citron
- Il ne reste plus qu’à dresser
A table !
Le Zaalouk se mange chaud ou froid, c’est comme vous préférez. Il parait que c’est encore meilleur le lendemain mais il n’en restait plus pour vérifier 😉
Bon appétit !
Un régal ! Je l’ai servi avec quelques tagliatelles sautées à l’ail et au persil et le tour est joué pour un repas sympa 😉
Merci Sosophie de ton feedback 🙂
J’ai fait ce plat ce soir et c’était délicieux!
A refaire!
Merci Pat 🙂
Pour éviter la friture,j’ai coupé les aubergines en petits dés et j’ai tout fait au wok avec un peu d’huile d’olive.Trés bon résultat.
J’aime cette recette,ça me fait consommer mes aubergines du jardin.
Excellent, çà fait déjà deux fois que j’en fait depuis que la recette est sur le site !!! Merci de nous régaler !
Merci Martine 🙂
Super recette Anne. Vraiment, merci de partager tout ça avec nous. J’apprends plein de choses grâce à toi, et je régale ma petite famille.
P.S. La galère pour râper une tomate !! Lol
Pour la tomate la mettre dans l’eau bouillante et ensuite enlever la peau
Vraiment délicieux, un mélange de saveurs qui vous fait voyager! une idée originale pour cuisiner les aubergines! j’adore!
Merci Olivia
Bonsoir Anne,
Je viens de faire ta recette: c’est vraiment très bon mais….petit souci lors de la réalisation de la recette: contrairement à toi, mes aubergines ont absorbé toute l’huile dès que je les ai mises à revenir dans la poêle (j’ai pourtant fait bien tout comme il faut, comme tu as détaillé -température de l’huile et tout et tout-). Lors de l' »égoutage » elles n’ont rendu qu’une petite cuillérée d’huile 🙁
Peux-tu me dire ce que tu en penses? Qu’est-ce que j’ai mal fait à ton avis?
En tout cas, je profite de ce petit commentaire pour te dire que je raffole de ton site, tes recettes sont toujours excellentes, tu as vraiment un talent FOU!!! Je suis vraiment admirative de toutes tes réalisations! Un grand BRAVO et un énorme MERCI à toi pour ta générosité et ce partage.
Tu es GENIALE (VRAIMENT!!!!)
Merci d’avance pour ton conseil!
Delphine
Coucou Delphine 🙂 Peut être est ce lié à la variété d’aubergines ? Parce que cela absorbe l’huile mais pas tant que cela. Ou alors peut être ton huile n’était elle pas assez chaude. Parce quand elle est bien chaude ca saisit et ca forme comme une petite croûte ?
Bonjour,
plutôt que manger des aubergines gorgées d’huile, je les prépare autrement. Je vous donne ma recette.
Avant de les faire cuire je les badigeonne d’eau avec un pinceau, puis à nouveau avec de l’huile d’olive. Cuire dans un récipient anti adhésif. Un tout petit peu d’huile suffira pour la cuisson à feu moyen.On tourne de l’autre côté.
Quand les aubergines sont ramollies, elles sont cuites.
J’espère vous avoir aidé.
Un grand bonjour à Anne qui continue de balader à travers le monde.
Je ne les ai pas trouvées gorgées d’huile 😉
Pardon Anne je me suis mal exprimée.
Ne vois rien de critique envers ton plat que je vais préparer dans peu de temps.De toute façon ce n’est pas mon genre de critiquer.
Ma recette c’est pour cuisiner les aubergines « en général ».
Et Delphine, trouvait que sa préparation avait avalée tout l’huile.
Mes filles font la guerre à l’huile aussi c’est la seule solution que j’ai trouvé pour les faire manger sans soupe à la grimace.
Je t’embrasse
T’inquiètes 😉 pas de souci 🙂 A bientôt et merci pour la variante 🙂
recette délicieuse qui a fait aimer les aubergines à quelqu’un qui n’en mangeait pas!
Merci LN 🙂
Délice de la terre! Enfin réussi à faire manger des aubergines aux enfants 😀
Chouette 🙂 Merci Thelma
bonjour
j’ai déjà testé votre recette régulièrement mon mari l’aime beaucoup
Je suis ravie qu’elle vous plaise
As salam alaikom
Superbe recette que je viens de tester pour le plus grand bonheur de nos papilles. Je les faisais différemment mais je crois que ce sont les meilleures que j’ai réalisées alors merci et bravo
Nb: pareil elles ont absorbé toute l’huile j’avais hésité par rapport a ce point mais finalement pas du tout de sensation d être gorgées d’huile, ça passe crème :()
Merci 🙂
Mille mercis,pour ces belles photos qui me confirment mon amour fou pour le Maroc ..je viens de faire ta recette, avec cuisson préalable au micro onde, la maison est embaumée de Maroc et nous nous régalons!!!!choukran!!!Merci pour tes superbes recettes et ces si belles photos!!!
Avec plaisir Ghislaine
un zaalouk délicieux merci pour cette recette
merci
La recette était absolument délicieuse, merci pour cette découverte !
J’y ai personnellement ajouté des pois chiches pour la texture. Un délice !
J’en suis ravie 🙂
Super facile, rapide, et très bon avec quelques boulettes végétales. Merci
Merci Martine
Bonjour,
vous avez attisé ma curiosité avec vos boulettes « végétales ». Si vous pouviez me donner la recette. Je vous en serai reconnaissante.
Merci d’avance
J’ai testé cette recette et ce fut délicieux! Je n’ai pas du tout senti le gras bien que j’ai mis un peu moins d’huile au départ j’ai fais à l’œil en fait. Et j’ai utilisé ce caviar en tartinade et le reste en le mélangeant avec du quinoa, tomates séchées, pois chiche.
Merci beaucoup, je partage volontiers
Avec plaisir
Merci pour cette très bonne recette, j’ai pu faire manger des aubergines à mon conjoint, il s’est même resservi 2 fois ! Ce fût un délice !
Avec plaisir Emilie
Merci beaucoup recette effectuée ce soir très très bon à refaire sans limite
Avec plaisir Valérie 🙂
Nous avons mangé ces aubergines froides le lendemain de la cuisson et nous avons apprécié cette recette. Très agréable avec des brochettes barbecue.
Lorsque je recherche une recette, j’aime bien consulter votre blog qui correspond à mes envies culinaires.
Merci.
Avec plaisir 🙂 Je suis ravie que vous ayez aimé cette recette
Simple facile et délicieuse recette😉👍
Merci Cilou
Bonjour,
Ayant eu une méga production d’aubergines de mon potager, je suis tombée sur votre recette en cherchant comment les accommoder !
Merci pour cette recette qui est juste à tomber, les aubergines sont fondantes, et ce mélange d’épices est top.
Merci Delphine. Je suis ravie que cette recette t’ait plu. A bientôt
Recette testée pour le dîner d’hier, et pour ma part j’ai vraiment adoré ! Les petits twists pour adapter : 2 aubergines pour 2 personnes, 2 tomates de taille moyenne (tomates en grappe – j’ai présupposé une grosse tomate pour la recette normalement), une grosse gousse d’ail car ici on aime l’ail, et n’ayant pas de coriandre fraiche sous la main (et surkiffant ici aussi), j’ai mis 1 cuillère à café bien bombée de coriandre en poudre ; le cumin était sous forme de graines de mon côté. On a accompagné d’escalopes de poulet en dés (que je me contente de faire griller dans de l’huile de coco et bien poivrer – j’ai suivi ta recette, mais pour le reste j’ajoute rarement du sel à mes plats et sinon « remplace » par du curry).
Voilà, ces précisions ajoutées, dès que ça a commencé à cuire mon copain est venu rôder et humer le plat, puis d’un air sérieux : « Entre la recette de la dernière fois et aujourd’hui, je me demande si je deviens addict aux aubergines » – Il a pour sa part préféré ta recette des aubergines au four avec des épices, et moi celle-ci ; mais maintenant il aime les aubergines…
Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂 Et tant mieux pour les aubergines. Tu as celles plusieurs d’Ottolenghi sur le blog qui sont top aussi 🙂
C’est la première fois que je vois une recette de zaalouk cuite dans une poële 🙂 Ma recette est exactement la même en termes d’ingrédients sauf que tout passe à la cocotte minute et il y a en plus une petite conserve de tomate que je rajoute ! En revanche, je confirme, le zaalouk est très bon aussi le lendemain 🙂
Peut être une histoire d’ustensile disponible sur place ?
[…] Aubergines à la marocaine (Zaalouk) […]
J’adore les aubergines, je me souviens avoir préparé du zaalouk il y a quelques années, c’était délicieux, merci pour le rappel !
Oui, c’est top 🙂
Ouf, il y a du cumin……..
J’essaie ce soir, on va se régaler!
le cumin c’est la vie !
Superbe, j’en salive!!!
Youhou, chouette 🙂
j’adore les aubergines et cette recette me semble parfaite pour se régaler…
je suis ravie que cela te plaise @la fée bobidou
Pour moi qui adore les aubergines, cette recette me semble parfaite! 🙂
Merci!
Merci Lilith
sublissime
Merci Memarta
magnifique lieu pour suivre un cours de cuisine !!!
une recette à base d’aubergine, c’est un régal.. je crois que je vais acheter des aubergines, miam
manue :))
Ah oui, c’était juste magique 😉
Je la fais de manière différente, dans un faitout, en passant 1mn les aubergines au Micro-ondes. De ce fait elles n’absorbent pas la graisse et cela devient un plat diététique et surtout très bon le lendemain. Par contre si je le réserve pour le lendemain je ne mets pas de citron, ça risque de relever le plat en acidité ou alors je rajoute le citron à la dernière minute. Mon mari (né au Maroc) adore ça chaud, moi à peine tiède et n’apprécié guère le citron. Pour ceux qui trouvent le citron trop acide utiliser du citron doux.
Merci pour la variante 🙂
[…] Réalisez cette délicieuse recette de caviar d'aubergines aux saveurs orientales et vous vous régalerez. Recette facile tout en images. […]
merci pour ces saveurs de vacances! je viens d’essayer ta recette – un régal. je n’ai toutefois pas fait frire les aubergines – par souci diététique – mais les ai fait revenir ds un peu d’huile, ce qui m’a paru suffisant. j’essaierais l’option « 1mn au micro ondes » que je viens de lire seulement maintenant la prochaine fois. pas de paprika non plus j’avoue, car je n’en ai tout simplement pas ds ma cuisine! j’ai d’ailleurs hésité à mettre du curcuma à la place pour la couleur…?
je reviens du sud de la Turquie donc l’association aubergines et cumin me parle bien! et cette recette et tes belles photos me rappelle Marrackech… ah qu’il est bon de retourner en vacances dans l’assiette. un grand merci pour cette recette! bref je ne pouvais que l’adopter!
Merci Steph 🙂
Une astuce pour remplacer la coriandre que je ne peux pas manger ? Ça a l’air très bon !
Ne mettre que du persil 😉
Je SS marocaine et j adore zaalouk je rajoute poivrons vert ou rouge .merci pour le partage!
Merci Nadou
[…] Aubergines à la marocaine (Zaalouk) […]
[…] Aubergines à la marocaine (Zaalouk) Zaalouk – caviar d’aubergines Une recette facile et rapide d’aubergines, réalisée lors d’un atelier culinaire au Riad Dar Cherifa à Marrakech, un magnifique riad, datant du 15è siècle. […]
Bonjour,
Je n’ai pas encore réalisé votre recette mais je souhaite savoir si vous épépinez les aubergines.
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Corinne
Personnellement je ne les épépine pas
Très très bon ! C’est vrai qu’il faut que l’huile soit très chaude pour que les aubergines ne boivent pas toute l’huile et personnellement, j’ai préféré écouté les aubergines et enlever l’excédent d’huile au papier ménage sinon c’est trop gras. Merci!
MErci à toi
Cette recette a été l’un de mes coups de coeur lors de mon séjour au Maroc! Rien à voir avec un caviar d’Auvergne que l’on trouve en France. Ravie de la retrouver sur le blog!
Avec plaisir. J’espère que tu te régaleras autant avec celle-ci que là bas.
Petite astuce : Si on n’aime pas l’huile, si on pense que c’est gras etc, on peut cuire les aubergines à la vapeur, ou au four au lieu de les frire ! ça reste très bon 🙂
J’en salive d’avance… Question : où trouve-t-on de la coriandre à Bordeaux, ailleurs que dans St-Michel et à Eurasie ? dans les supermarchés à 1,95e la brindille ça ne marche pas non plus…
Hummm ca a l’air bon !! J’adoore les aubergines je vais tenter ce soir 😉
–(Par contre, je ne vois pas toutes les photos (je ne vois que les 10 premières environ))–
Huum j’en veux ! 😛
Pascale lol – Sur les marchés tu en trouves facilement 😉 Sinon tu la cultives en pot sur ta fenêtre ou encore tu l’achètes surgelée chez Mr Picard 😉
Zineb merci pour l’astuce 🙂
<3
Hummm ça à l’air terrible !
Oui, c’est vraiment bon 🙂
mn si formidable
eh, tu sais quoi : j’ai plein d’aubergines, Merci pour l’idée!!
ON VA GOUTER A CA
Hassan Rami oui c’est top 🙂
Sandrine Truchi tu me diras si tu as aimé 🙂
Felix dites moi si vous avez aimé 🙂 Moi j’adore 🙂
oki!!
Mmmh, belle recette !
merci 🙂
Verdict: je les ai laissé compoter avec un peu plus d’ail et aussi du cumin en plus et franchement, c’est top!
Meilleur le lendemain et avec des petits morceaux de citron confit et de la coriandre fraiche…
génial Sandrine 🙂
Marie Christine je n’aime pas beaucoup la coriandre (et même pas du tout 😉 )
et bien tant pis, il n’en reste plus pour demain!!!
Une fois de plus, un succès. Merci.
Merci Pascale !
Miaaammmm 🙂
zaalouk hhhhhhhhhhhhhh Ameel El Harouche Fatima Ezzahra Hilal Marwa Aitounejjar Imane Lefriyekh
Khask taggi lahbil aahahahhah
Nsiti Ghassan Kilech
nsiiiit sisin
bonjour faut il passer les tomates a la rape ou si on les peles les couper en morceaux suffisent merci d’avance
Khadija Benaissi
Je fais griller les aubergines au four
Recette testee aujourd’hui, un vrai delice! Tomate en petits cubes aussi. Merci beaucoup!
Bonjour et merci pour ces bonnes recettes .bonne journée
merci +jeanclaude jacquelin
Bonne journée aussi
Excellent… Merci pour le partage