- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aubergines à la chermoula d’Ottolenghi

Aubergines à la chermoula

Aubergines à la chermoula

C’est encore une recette de Yotam Ottolenghi que je vous propose aujourd’hui. J’ai toujours du mal à cuisiner les aubergines. A part au four avec des herbes, je manque un peu d’imagination. Là, badigeonnées d’une sauce épicée un peu épaisse (chermoula) et servie avec du boulghour parfumé, de la menthe et des raisins secs, c’est un délice absolu.

Je n’ai pas mis les olives et les oignons de printemps, je n’en avais pas.

Pour 4 personnes (en plat complet végétarien).

Epluchez les gousses d’ail et pressez-les dans un bol. Ajoutez le cumin, la coriandre en poudre, le piment, le paprika, le citron confit haché finement, le sel et 90 ml d’huile d’olive. Mélangez. Lavez les aubergines, ôtez l’extrémité ou il y a la feuille et fendez-les en deux. Déposez-les dans un plat (ou sur une plaque de cuisson). A l’aide d’un couteau, quadrillez leur chair (attention à ne pas quadriller la peau). Tartinez les demi aubergines de chermoula, sur toute leur longueur.

Enfournez-les dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson. Les aubergines doivent être tendres en fin de cuisson.

Aubergines cuites

Aubergines cuites

Pendant ce temps là, placez le boulghour dans un saladier. Arrosez-le de 140 ml d’eau bouillante, salez légèrement et laissez gonfler 10 minutes. Mettez les raisins secs dans un bol, couvrez-les d’eau tiède et laissez-les gonfler 10 minutes. Toastez les lamelles d’amandes dans une poêle anti adhésive, à sec, pendant 5/7 minutes, le temps qu’elles colorent et entent bon (attention à ne pas faire brûler). Lavez les herbes, séchez-les et ciselez-les finement.

Egouttez les raisins, mettez-les dans la semoule gonflée, ajoutez les amandes dorées, les herbes, 1 pincée de sel le jus de citron et 50 ml d’huile d’olive. Si vous utilisez les olives et les tiges d’oignon de printemps, c’est à ce moment là que vous les mettez. Mélangez. Goûtez et salez si besoin.

Boulghour parfumé

Boulghour parfumé

Servez les aubergines chaudes ou à température ambiante. Comptez une demi aubergine par personne. Couvrez-la de 2 à 3 cuillères à soupe de la préparation à case de boulghour et ajoutez sur chaque demi aubergine 1 cuillère à soupe de yaourt grec.

Aubergines à la chermoula

Aubergines à la chermoula

Succulent !