Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pâtes aux quatre fromages

Féculents Plats complets Sans oeufs Végétarien

Pâtes aux 4 fromages

Pâtes aux 4 fromages

Hello hello,

Il y a des plats qui ne demandent pas d’argumentaire. Les pâtes aux quatre fromages, par exemple. On sait déjà qu’on va se resservir avant même d’avoir goûté. C’est réconfortant, un brin régressif, et ça met tout le monde d’accord sans négociation préalable. Cette version, facile et gratinée au four, est idéale pour recycler quelques restes de fromage tout en obtenant une sauce bien crémeuse et pleine de caractère.

Cette recette est inspirée du blog de la Californienne What’s Gaby Cooking, dont j’aime beaucoup l’esprit. À la maison, autant être honnête : nous sommes des mangeurs de pâtes assumés. Peu importe la forme, peu importe la sauce, tant qu’il y a des pâtes, tout va bien. Ici, j’ai opté pour la générosité : quatre fromages, rien que ça, pour une sauce bien enveloppante et parfaite quand le réfrigérateur ressemble à un inventaire de fins de morceaux.

Pour la sauce, j’ai utilisé ricotta, parmesan, mozzarella et fromage frais de chèvre, mais vous pouvez évidemment adapter selon vos envies et ce que vous avez sous la main. C’est même vivement conseillé : cette recette aime l’improvisation (et les restes).

En résumé : des pâtes, quatre fromages, un passage au four, et un plat qui disparaît vite.

Voici la recette :

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 6 personnes :

Préparation

Lavez le basilic et égouttez la mozzarella. Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée, en les arrêtant à mi-cuisson par rapport au temps indiqué sur le paquet. Elles finiront tranquillement leur cuisson au four, sans devenir molles.

Pendant ce temps, mettez tous les autres ingrédients, sauf le beurre et le basilic, dans le bol du robot, puis mixez jusqu’à obtenir une sauce bien lisse.

Tous les ingrédients mixés dans le bol du robot pour la sauce aux quatre fromages

Dans le bol du robot

Égouttez les pâtes, mélangez-les soigneusement avec la sauce aux quatre fromages, puis versez le tout dans un plat à gratin. Répartissez le beurre en petites noisettes sur le dessus.

Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pour 10 à 15 minutes, juste le temps que le plat soit bien chaud et légèrement gratiné.

À la sortie du four, parsemez de feuilles de basilic et servez sans trop attendre.

Plat de pâtes aux quatre fromages gratinées, tout juste sorties du four

Pâtes aux 4 fromages © NADKI shutterstock

C’est simple, réconfortant, et franchement difficile de ne pas se resservir.

Questions fréquentes sur les pâtes aux quatre fromages

Quels fromages utiliser pour des pâtes aux quatre fromages ?

L’idéal est de combiner un fromage fondant, un fromage crémeux et un fromage plus corsé. Ici, ricotta, mozzarella, parmesan et chèvre forment un bon équilibre, mais vous pouvez adapter selon vos goûts.

Peut-on préparer ces pâtes aux quatre fromages à l’avance ?

Oui, le plat peut être préparé quelques heures à l’avance, conservé au réfrigérateur, puis enfourné au dernier moment.

Peut-on congeler les pâtes aux quatre fromages ?

Ce n’est pas l’idéal, car la crème et les fromages peuvent changer de texture à la décongélation. Mieux vaut les savourer fraîches.

L’info bonus

Si cela vous intéresse, Gaby est l’auteure de plusieurs livres de recettes (en anglais), très agréables à feuilleter et à cuisiner.

Très chouette ! 

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Apple a écrit le 19 juillet 2023
    5

    Succulent. merci pour la recette

    • Anne a écrit le 19 juillet 2023
      5

      Merci Apple 🙂

  • Floriane a écrit le 16 octobre 2018
    5

    Bonjour Anne,

    recette testée ce soir et approuvée, merci !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2018
      5

      Merci Floriane 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers