Je ne fais pas souvent de gratin de pâtes et puis l’autre jour j’ai trouvé une chouette recette dans le magazine Delicious qui m’a donné envie de m’y mettre. Elle m’a servie d’inspiration. Je ne vous raconte pas comment le reste de la famille était content :
– Quoi pas de chou kale aujourd’hui ?
– Cool, parce que le quinoa, ca va …
– Etc.
Vous voyez le genre ?
Bref.
En tout cas la recette est top !
La recette du gratin de pâtes au chorizo :
Ingrédients
Pour 4 personnes (si petit appétit) ou 2 si vous avez faim :
- 200 g de pâtes, des conchiglione (les grosses pâtes en forme de coquillages)
- 150 g de chorizo (un peu piquant pour moi)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de piment d’Espelette ou de piment de Cayenne
- 200 ml de vin rouge
- 1 boite de tomates concassées en conserve (400 g) => choisissez-les de bonne qualité, provenant d’Italie plutôt que de Chine ;o
- 2 cuillères à soupe de basilic
- 1 petite boule de mozzarella (240 g soit 125 g égouttée)
- 1 pincée de sel
Préparation
Epluchez l’oignon et les gousses d’ail puis ciselez-les. Lavez, séchez et hachez les feuilles de basilic. Coupez la mozzarella en fins morceaux.
Préchauffez le four à 200°C.
Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en dés. Faites-les cuire 2 à 3 minutes à sec dans une poêle. Réservez les dés de chorizo dans un bol, jetez une partie du jus de cuisson obtenu (gardez-en 2 cuillères à soupe dans la poêle). Faites revenir dans ce jus de chorizo les dés d’oignon pendant 5 minutes puis ajouter l’ail haché. Saupoudrez de piment d’Espelette et laissez cuire 1 minute. Ajoutez ensuite le vin rouge. Portez à ébullition et laissez cuire 2 minutes puis ajoutez les tomates concassées. Laissez réduire une dizaine de minutes à feu doux.
Pendant ce temps portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Faites y cuire les pâtes le temps indiqué sur l’emballage pour une cuisson al dente (11 minutes pour moi). Quand elles sont cuites, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide puis égouttez-les encore. Remettez-les dans le récipient de cuisson. Ajoutez les dés de chorizo, la sauce, ajoutez une pincée de sel si besoin.
Versez le tout dans un plat à gratin. Recouvrez de mozzarella et enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson (200°C, c’est la première ligne de la recette mais régulièrement vous me redemandez :p ), le temps que la mozzarella soit bien dorée.
Juste avant de servir, saupoudrez de basilic ciselé.
Très bon.
Bonjour , voici le genre de recette qui devrait être INTERDIT à la diffusion ,!! parce que c’est tellement bon qu’il faudrait la garder pour soi-même , en égoïste , ne pas la partager ! Bravo ! Mais c’est trop bon !
mdr 🙂
Une damnation…!!! Mais prenez un très bon chorizo.
Merci Christian
Bonjour Christian, où trouver un très bon chorizo et comment le reconnaître ? Je suis toujours à la recherche d’ingrédients de qualité. Merci.
En région bordelaise il y a la charcuterie Laguerre à Pessac. Fabrication maison.
Super bon! Mon mari, difficile à contenter, s’est resservi trois fois! Je le referai à coup sûr. J’ai juste rajouté un peu de lait dans la sauce comme le fait Edda (Un déjeuner de soleil) dans la bolognaise.
Merci pour toutes vos bonnes recettes. La prochaine sera le rôti de porc basse température.
merci de ton retour 🙂 A bientôt alors 🙂
à l’unanimité… Excellent !! A refaire très vite…
Merci Marie 🙂
Bonjour,
Vraiment délicieux ,rapide et facile. Une seule remarque : en plat unique,nous avons fini le plat à deux, ce qui correspond à la quantité de pâtes préconisées par le fabricant (100 g par personne)
Ah oui 🙂 gourmands 🙂
Un regal en effet ! Nous de notre côté (2 ados de 15 et 17), on a multiplié la quantité de pâtes par 3 ! Et en plus de la moza, j’ai rajouté des dés de chedar (cela apporte de la couleur en plus !) et quelques champignons frais dans la sauce !
Merciiiiii pour cette recette ! Et pour les menus qui me sauvent tous mes jeudis soirs !!
Avec plaisir 🙂
Tester hier soir, un vrai régal comme chacune de vos recettes que j’ai pu tester.
Au plaisir de vous lire
Laurence
Merci Laurence
Un vrai régal, nous l’avons fini à deux en un repas……
Je pense que ce plat va devenir un classique à la maison….
Merci pour cette recette
J’en suis ravie Clothilde 🙂 A bientôt
Miam miam, un vrai succès, c’est bien relevé, convivial et vraiment bon! Merci Anne. (chez nous aussi, on a presque tout mangé a deux, on avait faim!)
Super 🙂 JE vais modifier alors, on devait avoir un petit appétit le jour où je l’ai faite:)
Bonjour Anne,
Tu vas rire, j’étais venue chercher une recette sur ton blogue et puis je suis tombée sur cette recette et j’ai complètement oublié pourquoi j’étais venue au départ. Lors de mes courses, j’ai réuni les ingrédients pour ta recette et je l’ai cuisinée ce soir. Avec une salade verte, c’était parfait et cela m’a offert une nouvelle façon d’accommoder le chorizo. Merci, Anne 😉
mdr 🙂 J’adore. A bientôt Marie
Originaires du Midi, nous adorons les pâtes. Et cette recette est une découverte. Une ‘tuerie » a commenté ma fille. Je confirme, son père aussi.
Merci pour vos recettes qui comblent, c’est bien vrai, nos papilles et nos pupilles. Agnès
MErci Agnès pour votre retour, cela me fait plaisir 🙂
Premier commentaire de ma part sur votre blog,découvert récemment, que je trouve très agréable, bien conçu, avec des recettes vraiment sympas.
Nous nous sommes régalés avec ces pâtes !
Je cuisine beaucoup ,et souvent toutes sortes de pâtes ,mais je dois dire que le vin rouge donne à cette sauce tomate un goût délicieux (j’ai utilisé du coulis fait avec les tomates de mon jardin dans le 47) ,associée aux autres ingrédients, une tuerie !
Félicitations !
J’en suis ravie. A bientôt
Je viens de réaliser cette recette pour le dîner et je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi bonne. Elle est aussi très simple à réaliser. J’ai juste mis de l’origan à la place du basilic car je préfère. On s’est régalé !
Merci de ton retour Justine
Recette au top du top ! Vraiment excellent ! Merci pour cette recette !
Avec plaisir Stéphanie
J’ai cuisiné cette recette pour le retour d’un long voyage de proches et cette recette à fait » tilt ».
En qq min les assiettes étaient vides 🙂 Je la referais sans hésiter. Super bon.
Merci pour toutes vos bonnes idées.
Merci. Je suis ravie que cela vous ait plu. A bientôt 🙂
Miam, j’ai adoré ce gratin un peu piquant !
Avec plaisir 🙂
Super recette et simple, pour moi qui débute, ce blog est une source de plaisir, merci pour votre travail. Guillaume
Merci Guillaume
Recette essayée ce soir et très appréciée par mon mari! Le chorizo et le vin rouge apportent juste ce qu’il faut de saveurs pour surprendre les papilles. Je craignais que le goût du vin soit trop present mais non c’etait parfait! Merci!
Avec plaisir Charlotte 🙂
Encore une recette testée et approuvée. Jai juste ajouté des tomates cerises avec les oignons et l’ail et utilisé un concassé de tomates au basilic.
Très bien !
MErci Aimelle 🙂
Recette testée et approuvée 😋👌👌
Merci 🙂
Anne, que dire ? J’adore ! Et même plus, je T’adore 😀 !! Ton blog est The blog de référence pour mes plats. Merci pour tout. Les recettes mais aussi pour ta simplicité et la qualité de tes articles qui ont cette petite pointe de je ne sais quoi qui fait tellement de bien. Je ne commente pas très souvent malgré le nombre incommensurable de recettes de ton blog que j’ai déjà dégustées et fait déguster, mais là, j’ai besoin de me lâcher 🥰. Karine
Merci beaucoup, cela fait super plaisir 🙂
A la base j avais ces conchiglioni qui traînaient depuis LONGTEMPS dans mon placard. Il était temps de les utiliser. Recette très sympa. J ai remplacé le basilic par de l origan car nous n aimons pas trop. Franchement on s est régalé.
J’en suis ravie 🙂 A bientôt
excellent merci ! je suis en panne de renouvellement d’idées et je fais très peu de gratins de pâtes . J’ai deux grands gaillards à la maison (Père et fils ) . J ‘ai fait pour 6 (les quantités indiquées ) …..ils m ‘ont TOUT mangé (nous étions 3 et moi je prépare mon summer body;) )
mouhahaha 🙂 C’est impressionnant :p
J’ai cuisiné cette aujourd’hui en divisant par 2 les ingrédients parce que ns ne sommes que 2 à la maison, mais j’ai eu tort : le double n’aurait pas été dédaigné !
Une question: pourquoi utiliser ces très grosses pâtes? Ont-elles un intérêt particulier pour la réussite de cette recette? J’ai eu du mal à les recouvrir complètement de sauce et ce qui dépassait a beaucoup durci .
Merci pour ce régal
Bonjour
Pour cette recette je trouvais sympa d’utiliser de grosses pâtes, qu’on utilise peu d’habitude. Mais prenez celles que vous aimez 🙂
Trop bonnes ces pâtes
Merci
Merci Daniele 😉
Merci Anne pour cette recette. Je l’ai cuisinée pendant les vacances c’est un pur délice!!
Tout le monde a adoré! La sauce est juste délicieuse et très simple à faire. Merci
Avec plaisir. Bonne journée
Très bonne recette, que je fais souvent avec des invités. Allergique au lait de vache, je remplace la mozzarella par de la feta et c’est très bon 👌
Merci Florence 🙂
Tiens, je devrais essayer, ça a l’air très bon … et moi non plus je ne fais pratiquement jamais de gratin de pâtes, à part un gratin de ravioles de temps en temps …
Hop hop 🙂 Il n’y a plus qu’à
Bravo pour cet article et tes photos qui sont magnifiques … j’ai très envie de tester tout ça du coup …. Bravo et merci pour la découverte !!!! ! J’ai créé un blog mode et beauté il y a un an … Si le cœur t’en dit tu peux aller faire un tour (likeaprincess.canalblog.com) ou bien sur ma page Facebook Overdressed (https://www.facebook.com/Mimie2908/about/)
merci 🙂
Je sens que mon homme va adorer !
🙂
Bonjour:effectivement Le plat que les enfants, ado et L’homme vont adorer.
Tout les ingrédients sont faciles à avoir, y’a plus qu’à.merci
bonne journée
(ps,en ce moment, nous nous régalons de toutes tes salades…)
Merci Myriam 🙂
oh là là oh là là oui oui moi aussi j’en veux
à suivre !!
(^pas de mozarella )
et sinon MDR pour ton style d’écriture les pts commentaires etc j’adore !
merci ♥
merci à toi Barbara 🙂
Bonjour, oui je vais essayer mais pas avant d’avoir trouvé un substitut au chorizo !!
En bons Franc Comtois on n’aime pas trop ! mdr
🙂
oh pinaise j’étais parti sur l’idée de faire du blanc de seiche au chorizo et justement je n’avais pas de seiche – mais surtout la flemme d’aller en chercher -.
Merci, c’est parfait 😉
Avec plaisir <3
waouu le super gratin, ça donne envie.. miammmmm
manue 🙂
Ça fait des années que je fais des pâtes au chorizo mais là l idée de génie cest ke vin rouge pour la sauce.Je vvais essayer avec3c du Rioja forcément. Restons culturellement cohérent.
DJIPI
On ne pense pas assez souvent à utiliser le chorizo dans ce genre de plat alors que c’est super bon ! Merci pour la recette, je vais tester (et je n’aurais jamais pensé à mettre du vin !)
Ça a l’air délicieux, je vais la tester!
Ne pas oublier le basilic à la sortie du four ?
Yep si on le souhaite 🙂
Bonsoir Anne, Devant l enthousiasme provoqué par cette recette , et malgré ma petite réticence à utiliser le vin rouge dans un plat de pâtes , je vais mettre cette recette au menu. Le temps de rendre visite à Joan Lartigau dans sa boutique de produits basques au centre du Bouscat …excellente adresse pour les Bordelaises….et de me procurer un bon chorizo . Mmuumm! Je sens qu on va se regaler avec Ours Gourmand ?. Merci Anne!
Merci pour l’adresse 🙂
Merci pour cette recette de gratin de pâtes, je vais essayer de la faire !
avec plaisir
J’adore votre blog toujours d’excellentes recettes. Je trouve juste dommage cette blague sur la Chine ?!
Bonjour Jackie
Ah mais ce n’est pas une blague. Je suis pas des plus confiantes quant à la sécurité des produits issus de l’industrie agro alimentaire chinois (normes, pesticides …) et ne comprends pas trop pourquoi on ferait venir des tomates du bout du monde alors qu’il y en a en Europe.
Bon dimanche
Bonjour,
Je suis bien loin d’être une grande cuisinière mais cette recette m’a donné envie de me lancer. Puis-je vous demander conseil pour le choix du vin rouge ? Merci beaucoup ! Nathalie
Bah du vin rouge quoi ! si tu as les moyens un bon Bordeaux dira Anne ! ou un bon Bourgogne je dirai ! sinon un vin de pays d’Oc ou de l’Hérault fera bien l’affaire !
Alors là c’est tout simple. Un vin que vous aimez 🙂 C’est cela le plus important. Sinon les conseils de Jacques sont excellents 🙂
Bonjour,
Merci pour cette recette 🙂
Est il possible de noter à quel moment rajouter le basilic ?
Bonjour
A la sortie du four, juste avant de servir. Je rajoute 🙂
Bonjour Anne,
j’en ai l’eau à la bouche, merci,
Et merci pour toutes vos recettes, tous vos conseils, votre côté pêchu, votre humour, votre espièglerie. Je vous consulte très souvent.
Bien à vous,
Joëlle
Avec plaisir. Merci Joëlle.
Après les pâtes aux épinards, testées et approuvées par mes gentils cobayes, je ne manquerai pas d’essayer aussi celles-ci, ça donne trop envie!
C’est devenu un des plats favoris de la famille ?
Recette pour toi Corentin ??
Magnifique ! je fais ça ce week end 😉
?Anne connaissez-vous le paprika fumé de chez Nomie Epices ???
Je teste ce soir, je n’avais pas d’idée de repas. Merci ! ?
C’est une recette qui va plaire chez moi . Ils vont être également heureux de ne pas avoir des brocolis ou autres légumes verts ?
Jolie recette très appétissante afin de varier l’association de ces ingrédients qui figurent parmi nos préférés ! Bon appétit ?
Hummmm, on va tester ce soir
oui moi aussi je vais le faire ça a l’air trop bon !
Une recette pour toi angelique Angélique Tabillon
Tellement d’accord!
Estelle Maignan ?
Hmmmm je sais ce que je fais ce soir voilà ??
Les pâtes c’est la vie ça c’est sur 😀
en voilà une super idée pour mes grands tits mecs qui adorent le chorizo et les pâtes ! Merci beaucoup !
Laetitia Rodrigues ??
Hum!
Marie Christine
Délicieux !!!