- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ratatouille

Ratatouille ©comeirrez shutterstock

Ratatouille ©comeirrez shutterstock

Après nos vacances en Crète, nous sommes allés passer quelques jours en famille en Auvergne. Nous y avons mangé de la ratatouille et je me suis aperçue que je ne vous en avais jamais proposé de recette. Il faut dire que quand j’ai envie d’un mélange de légumes estivaux, je fais toujours cette recette de légumes confits au four ou alors, je prépare de la pipérade.

Mais bon, c’est autre chose et cela change. Alors certains vous diront que c’est beaucoup mieux de cuire les légumes séparément et je veux bien le croire, mais je vous propose ici une recette facile et familiale. 

Pour 8 personnes :

Lavez et pelez les poivrons et les tomates (si vous avez le courage) puis coupez-les en dés. Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et coupez les en cubes. Nettoyez les courgettes et les aubergines et coupez-les, là aussi, en morceaux grossiers.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez l’oignon et l’aubergine et faites revenir 3 minutes à feu vif. Ajoutez ensuite les poivrons que vous laissez cuire 2 minutes à feu vif puis ensuite ajoutez les courgettes, les tomates, l’ail, le concentré de tomates, le thym et le laurier, le sel, le poivre.

Laissez mijoter 5 minutes à couvert puis découvrez et laissez cuire ensuite entre 15 et 20 minutes (tout dépend de la taille de vos morceaux) à feu moyen. Si vous aimez les morceaux plus fondant, laissez cuire 10 minutes de plus. Goûtez, c’est le meilleur moyen de savoir ce que vous aimez 🙂

Servez avec un poulet, un poisson ou un rôti de boeuf au four.

Astuces :

Régalez-vous !