Les graines de moutarde sont les graines des plantes de la famille des Brassicacées. Je ne sais pas si vous en avez déjà vues ? Elles peuvent être de différentes couleurs (noires, jaunes, …) . Elles sont utilisées dans de nombreuses cuisines à travers le monde en raison de leur goût piquant et de leurs bienfaits pour la santé.
Elles s’achètent dans les magasins d’épices, parfois au rayons épices des grandes surfaces et aussi en ligne. Je vous recommande, après achat, de les conserver dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière. Cela leur permettra de les protéger et de l’humidité et de préserver leur fraîcheur.
Comment utiliser les graines de moutarde ?
Les graines de moutarde (plutôt les noires) sont souvent utilisées entières dans la cuisine indienne. Ajoutez-les à de l’huile chaude en début de cuisson afin de leur permettre de libérer leurs arômes. Vous pouvez aussi les faire griller à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elles commencent à éclater. Cela rehausse également leur saveur
On les emploie aussi dans les marinades, les sauces, les plats mijotés où elles apportent du peps. Et puis je les utilise quand je prépare des cornichons maison.
A noter que les graines de moutarde noire sont beaucoup plus piquantes et ont une saveur plus intense que les graines de moutarde jaune.
Quels sont les bienfaits des graines de moutarde ?
Elles contiennent des vitamines (A, C, K) et des minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore) et ont des propriétés anti-inflammatoires, digestives et antibactériennes.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.