- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Homard et galettes de patate douce et gingembre

Galettes de patates douces et homard

Galettes de patates douces et homard

Cette recette a été réalisée à Londres, avec le chef Kenyan Kiran Jethwa dont je vous ai déjà parlé. J’ai trouvé cette recette très originale et absolument délicieuse. Elle est tout à fait faisable en France, vous trouverez les ingrédients exotiques sans souci dans une épicerie spécialisée.

Voici ce que nous dit le chef :

Ce plat est idéal en apéritif ou  comme petite bouchée festive. Mnazi est le mot swahili pour la noix de coco fraiche que j’utilise ici de deux façons différentes. Limri est une herbe indienne souvent appelée feuille de curry. Vous devez utiliser des feuilles de curry fraiches. Cela amène à du peps à la chair délicate du homard. Ce plat est plein de saveurs et de parfums.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

=> Pour la préparation du homard

=> Pour les galettes de patate douce :

=> Pour la mousseline de Manioc

Préparation

Commencez par préparer la mousseline de manioc :

Pelez et coupez le manioc en dés de 2 cm de côté. Cuisez à l’eau bouillante jusqu’à ce que les morceaux soient tendre (pour vous donner une idée, cela cuit à peu près le même temps que des morceaux de pommes de terre).  Egouttez et réservez.

Mettez le beurre dans une sauteuse. Faites chauffer. Ajoutez les épices et faites revenir à feu vif jusqu’à ce que les arômes se dégagent.

Ajoutez la crème et l’ail rôti. Faites chauffer jusqu’à ce que la crème réduise de moitié.  Laissez tiédir hors du feu.  Faites ensuite le mélange manioc crème au blender et mixez jusque le mélange soit lisse.  Réservez.

Pour les galettes de patate douce :   

Pelez et râpez la patate douce et le gingembre.  Déposez le tout dans un saladier et ajoutez les graines de fenouil.  Formez avec cette préparation des galettes de la taille de la paume de votre main.

Versez de l’huile dans une sauteuse et chauffez à température moyenne. Faites frire les galettes à feu doux en tournant occasionnellement.Chaque côté doit être doré. Ensuite réservez dans un four chaud.

Pour le homard :

Versez de l’huile dans le blender. Déposez-y aussi les gousses d’ail et l’oignon et mixez jusqu’à obtenir un mélange onctueux.  Ajoutez ensuite le jus de citron vert. Faites mariner le homard dans ce mélange.  Réservez pendant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps là, fendez la noix de coco en deux.

Prenez une moitié, râpez là et faites frire jusqu’à ce que les petits morceaux soient dorés.  Egouttez sur du papier absorbant.

Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre à feu vif. Ajoutez les graines de moutarde et faites frire jusqu’à ce qu’elle commencent à éclater.  Ajoutez les feuilles de curry, le piment rouge et continuez la cuisson jusqu’à ce que vous sentiez les arômes.

Ajoutez ensuite le homard et cuisez très doucement jusqu’à ce qu’il soit nacré . Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de la marinade et cuisez 1 minute supplémentaire.

Ajoutez finalement les morceaux de noix de coco fraiche (la seconde moitié), la noix de coco frite, et la coriandre fraiche.

Vous êtes maintenant prêts à servir : Mettez une ligne de purée de manioc sur un côté de l’assiette (faites avec le dos d’une cuillère à soupe). Déposez une galette de patate douce au centre de l’assiette et déposez le homard dessus. 

Un délice.

Si vous voulez suivre le chef sur les réseaux sociaux : @chefkiranjethwa

Enjoy !