Le manioc, Manihot esculenta, est un arbuste vivace originaire d’Amérique Centrale et du Sud, aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde. Ses racines tubéreuses, appelées tubercules ou manioc, constituent un aliment de base important pour des millions de personnes dans les pays en développement. Ce tubercule qu’on appelle aussi yuca est sans gluten. On mange aussi ses feuilles (plutôt en Amérique du Sud) et on peut le transformer en une sorte de farine.
Que faire avec du manioc ?
Je n’ai jamais cuisiné le manioc à la maison mais je l’ai vu faire lors de mes voyages, que ce soit au Costa Rica ou avec un chef Kenyan, Kiran Jethwa. Cela ne s’improvise pas car le manioc cru contient des glucosides cyanogéniques, des composés toxiques qu’il faut éliminer avant de le consommer. Il faut donc qu’il soit bien cuit. La texture à ce moment-là doit être tendre et facilement écrasée à la fourchette. Il se cuit à l’eau, au four, et même en friture.
Si vous ne savez pas trop quoi faire avec du manioc, sachez qu’il peut remplacer les pommes de terre dans de nombreuses recettes.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.