
Œuf cocotte Label Rouge aux épinards et Parmesan
Cette recette d’œuf cocotte Label Rouge aux épinards et Parmesan est savoureuse, parfaite pour un brunch (pourquoi pas pour Pâques ? ) ou un dîner léger (avec une petite salade, le top). Elle est très facile à réaliser et prête rapidement.
Que demander de plus ? vous demandez vous peut-être ?
Eh bien de bons ingrédients ! 😀 Et plus particulièrement de bons œufs.
A propos des œufs Label Rouge
J’ai eu l’occasion récemment d’interviewer Gwenaëlle Chevance qui possède une ferme avicole située à Plésidy dans les Côtes d’Armor. C’est une éleveuse heureuse et c’était vraiment chouette de discuter avec elle. Les œufs produits sur sa ferme bénéficient de la reconnaissance du Label Rouge.

Gwenaëlle Chevance @Fermiers d’Argoat / Filières bretonnes Label Rouge
Le Label Rouge est comme vous le savez le seul signe officiel qui garantit la qualité supérieure. Et voici pourquoi il est important de les choisir.
« Le mode d’élevage des poules pondeuses en Label Rouge est le plus naturel et le plus traditionnel possible m’a expliqué Gwenaëlle. Les poules vivent dans des petites structures, se déplacent librement et ont accès à un parcours extérieur arboré (au moins 5 m2 par poule). Elles peuvent ainsi gambader et picorer. En général je les laisse dans le poulailler jusqu’à 11 heures. Ensuite, j’ouvre les trappes et elles sortent. A la tombée de la nuit elles rentrent toutes seules dans les bâtiments. Je fais tout pour le bien-être animal. Côté nourriture, elles consomment des céréales, notamment du maïs qui donne aux jaunes d’œufs leur belle couleur vive. »
Mais comment savent-elles où pondre lui ai-je demandé ?
« Quand elles arrivent me dit Gwenaëlle, elles sont âgées de 17 semaines. Et ce n’est qu’à 22 ou 23 semaines qu’elles seront complètement autonomes. Pendant cette période intermédiaire, je suis avec elles au poulailler tous les matins, à partir de 6 heures et je les aide à trouver l’eau, la nourriture, le nichoir. Au bout de ces quelques semaines, elles sont habituées à leur espace de vie. Environ 90% d’entre elles pondent un œuf quotidien. Je les ramasse à la main deux fois par jour et, 3 fois par semaine, un transporteur vient les chercher pour les emmener au site de conditionnement, situé à proximité. C’est là que se met en place toute la traçabilité. Grâce au cahier des charges du Label Rouge, la fraîcheur et la qualité sont optimales. »

Ferme Avicole de Gwenaëlle Chevance @Fermiers d’Argoat / Filières bretonnes Label Rouge
Merci Gwenaëlle.
Je vous conseille donc vraiment d’acheter les œufs Label Rouge. Ils sont meilleurs et font d’ailleurs l’objet de tests organoleptiques pour attester de leur qualité supérieure Pour les reconnaître, c’est facile, le logo blanc et rouge est à retrouver sur l’emballage et vous en trouvez dans toutes les grandes surfaces. Cela vaut vraiment la peine de choisir un mode d’élevage respectueux des animaux.
Et voici donc la recette des œufs cocotte Label Rouge aux épinards.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 œufs Label Rouge
- 250 g d’épinards frais (ou de jeunes pousses d’épinards) soit 140 g cuits, égouttés
- 1 pincée de sel
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (100 g)
- 20 g de Parmesan en copeaux
Préparation
Lavez les épinards. Déposez-les dans une cocotte, ajoutez une pincée de sel, couvrez et faites chauffer le temps que les épinards tombent (5 minutes environ). Égouttez-les. N’hésitez pas à presser avec vos mains pour enlever un maximum de liquide. Réservez. Vous pouvez réaliser cette opération la veille ou également utiliser un reste d’épinards
Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
- Epinards frais
- Epinards
- Œufs Label Rouge
- Clarifiez les œufs
Préchauffez le four à 200°C.
Prenez 4 ramequins. Dans chacun, déposez une bonne cuillère à soupe d’épinards (35 g), puis, déposez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (25 g). Ajoutez une bonne pincée de Parmesan en copeaux. Terminez en mettant le blanc d’œuf.
- Mettre les épinards
- Ajouter la crème
- Mettre le Parmesan
- Verser le blanc d’œuf
Déposez les ramequins sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 12 minutes, chaleur tournante.
Au bout de ce laps de temps, sortez les ramequins, déposez dans chacun d’entre eux le jaune d’œuf et une nouvelle pincée de Parmesan. Ré-enfournez pour 2,30 minutes.
- Jaune d’œuf
- Déposez-le dans le ramequin
- Œuf cocotte Parmesan
Le fait de rajouter le jaune plus tard permet d’obtenir un blanc cuit et un jaune coulant #LeSecret 😀 .
Au bout de ce laps de temps, sortez du four et déguster immédiatement.
Bon appétit !
Recette créée pour Synalaf.
top moi j’adore (mon mari déteste)
et surtout BRAVO Gwenaëlle
plat complet parfait pour un diner moi je dis aussi :=)
Oui bravo à elle.
Bonsoir Anne,
Je voulais juste vous féliciter car je reviens régulièrement sur votre site pour piocher de nouvelles recettes et celle ci a fait mouche. Simple et efficace comme d’habitude 🙂
Merci Lucie 🙂
Bonjour,
Recette testée et validée !
Le goût est excellent et c’est simple et rapide à préparer avec peu d’ingrédients.
Merci beaucoup
Merci Emilie 🙂
Bonjour… Cela me tente bien.. J ai tout ce qu’il faut.. Épinard frais de bons œufs de la crème de ferme.. Hop ce sera fait demain. Merci 😋😊
Super 🙂
Bonjour Anne
Faut-il les mettre au bain-marie dans le four ?
C’est ce que je fais mais ce n’est peut-être pas nécessaire en séparant le blanc du jaune?
Merci de toutes ces belles recettes
Bonjour,
Je ne le fais pas 🙂
On fait de bons plats avec de bons produits !!!! Œufs et épinards, un mariage qui fonctionne !!! Merci Anne pour ton beau reportage et bravo Gwenaëlle !
Merci et bonne journée
Bonsoir Anne
Et du coup les bios mieux ou moins bien ? Merci pour l’idée 😋
En fait le grand changement tiens plutôt dans l’alimentation qui est bio en bio. Mais en bio il n’y a pas de tests organoleptiques. Donc un plus de chaque côté. L’important dans les 2 cas c’est que les animaux sont mieux traités et sortent.
merci pour les informations, je me suis toujours demandée la différence. et je ferai la recette rapidement.
Avec plaisir. Le Label Rouge est un label en lequel j’ai confiance. Les oeufs, la volaille, et bien d’autres.
J’adore les œufs cocotte! J’utilise la même technique secrète, à part que je mets les ramequins dans un bain-marie au four. Mais ce n’est peut-être pas utile finalement ? Merci pour cette
!
Ben écoute je ne fais pas et ca marche. Mais je mets en fonction chaleur tournante.
J ai trois poules..
Mon repas de midi est tout trouvé.
Merci pour cette idée
Avec plaisir Ann
A bientôt
hum!!! çà a l’air bon et pas compliqué. Ce sera le repas de ce soir!
Tant mieux alors 🙂