Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Salade de pois chiches à l’orientale

Entrées Sans gluten Sans oeufs Végétarien

Salade de pois chiches à l'orientale

Salade de pois chiches à l’orientale

J’avais beaucoup aimé cette recette réalisée par ma copine Marie pour un pique nique. Je me suis rendue compte que je n’avais jamais publié cette recette alors que nous nous étions régalés. Cette salade est à préparer la veille voire l’avant veille si vous achetez des pois chiche secs plutôt qu’en conserve. Ce que d’ailleurs je vous recommande, c’est bien meilleur. Et vu les températures qu’on nous annonce prochainement, cela peut être une bonne idée de la préparer aujourd’hui. Enfin moi, je dis ça, je dis rien 🙂 .

La recette

Pour 6  personnes

Cuisson des pois chiches

2 jours avant la dégustation de la salade, faites tremper les pois-chiches  : versez-les dans un grand saladier et plongez-les dans trois fois leur volume d’eau froide. Couvrez et laissez tremper 8 heures ou la nuit entière. Le lendemain, égouttez-les et jetez l’eau de trempage.

Faites tremper les pois chiches ©Ahanov Michael shutterstock

Faites tremper les pois chiches ©Ahanov Michael shutterstock

Versez les pois-chiches dans une casserole et couvrez-les de 4 fois leur volume d’eau froide. Portez à ébullition et faites cuire 10 minutes à feu vif. Écumez si nécessaire.

Baissez le feu, couvrez partiellement et faites cuire 2h30 à 3h, jusqu’à ce que les pois-chiches s’attendrissent. Rajoutez de l’eau bouillante si nécessaire. Égouttez et laissez refroidir.

Préparation de la salade:

Fendez le poivron en deux, déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-le cuire sous le grill du four pendant une trentaine de minutes à 200°C. Une fois qu’il a bien noirci, mettez-le dans un sac plastique, ainsi il sera plus facile de le peler. Attendre qu’il refroidissent un peu, retirez la peau et coupez-le en lanières. Réservez.

Faites gonfler les raisins secs dans un peu d’eau tiède 15 minutes environ.

Découpez la tomate en petits dès. Hachez l’oignon rouge.

Mélangez les pois-chiches (rincés et égouttés si en boite), les poivrons, les tomates, l’oignon et les raisins égouttés. Salez et poivrez. Dans un petit bol, mélangez le jus de citron et les épices, plus un peu de sel. Versez sur la salade. Assaisonnez avec l’huile d’olive et ajouter le persil ciselé. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Mélangez à nouveau délicatement.

Couvrez le plat et laissez au frais une nuit afin que les arômes se révèlent au mieux.

Avant de servir bien frais, ajouter la feta coupée en petits dès.

Un délice  !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Toyitita a écrit le 26 juin 2019
    4

    Bonjour Anne, bonjour à toutes
    Je viens de faire cuire le poivron coupé en deux comme indiqué (poivron de mon jardin sorti du congélateur) et à ma consternation il est noir dessus et il ne reste pas grand chose. Ai je manqué une étape ?
    Merci de vos conseils car j’étais septique 30 mn à 200 °

    • Anne a écrit le 26 juin 2019

      Bonjour Toyitita. Je pense plutôt que vos poivrons étaient touts petits ou de mauvaise qualité. Qu’ils soient noirs c’est normal, c’est ce qu’on cher pour enlever la peau. Cela doit cloquer. Mais là j’ai peur que vous ne les ayez carbonisés. Il faut surveiller la cuisson. Le temps est indicatif en fonction de la taille de vos poivrons, leurs formes et la performance de votre four. Mais je fais toujours mes poivrons comme cela.

  • Gini a écrit le 29 juin 2019
    5

    Préparée hier matin, dégustée aujourd’hui… C’était super bon ! Moi qui ne suis pas une grand fan des pois chiches en général (à part en houmous), je me suis régalée (et toute ma smala également).
    Une salade tout en fraîcheur, en ces jours de canicule, c’est plus qu’appréciable.
    Merci pour cette recette !

  • Agnès de l'île Bourbon a écrit le 30 juin 2019
    5

    Quelle bonne idée pour accommoder les pois-chiches! Chez nous on aime beaucoup. J’ai juste supprimé les raisins car mon bonhomme n’aime pas le sucré-salé. Tel que, c’était vraiment très bon. Bon dimanche, chère Anne.

    • Anne a écrit le 30 juin 2019

      Merci Agnès. Des bises 🙂

  • Mamzec a écrit le 29 août 2019
    5

    Merci pour cette délicieuse recette ! Très facile à réaliser, avec l’avantage de pouvoir être préparée la veille (c’est même recommandé) … et vraiment un délice, très frais, parfumé et diététique … je referai !

    • Anne a écrit le 29 août 2019

      Avec plaisir Mamzec 🙂

  • Michèle a écrit le 10 avril 2020
    5

    Super bon. Merci pour cette recette

  • annie35 a écrit le 28 avril 2020
    5

    Je ne me lasse pas de cette salade ! J’épluche les pois chiches, un peu de boulot, mais ça se digère mieux …. J’ai compté 311 pois chiches dans la boite !

    • Anne a écrit le 29 avril 2020

      Mdr 🙂 Quelle patience d’avoir compté :p

  • Marina a écrit le 20 juin 2020
    5

    J’avais une boîte de pois chiches en conserve qui traînait sur mon étagère et je ne savais pas quoi en faire. Puis, je suis tombée par hasard sur cette recette. C’était délicieux! On a adoré. Je la referai, c’est sûr, peut-être avec des pois chiches secs la prochaine fois. Merci pour cette bonne recette (et toutes les autres). Bon weekend!

    • Anne a écrit le 21 juin 2020

      merci Marina. Je suis ravie que cette recette t’ait plu.

  • Christophe a écrit le 13 juillet 2020
    5

    Bonjour.
    Très bonne et simple recette, qui apporte de la fraîcheur en été.
    J’ai remplacé le cumin (par goût) et le Ras el hanout (je n’en avais pas) par de la Harissa, remplacé le persil plat par de la coriandre (fraîche), râpé quelques zestes de citron vert dans la marinade et ajouté de l’ail haché. C’est une salade qui mérite d’être relevée, ne pas lésiner sur les épices, le sel, le poivre…en fonction des goûts bien entendu. Je confirme par ailleurs qu’éplucher les pois a un effet nettement bénéfique d’un point de vue gustatif.
    Suggestions à tester : menthe, vinaigre balsamique, gingembre.
    Merci beaucoup en tout cas.

    • Anne a écrit le 14 juillet 2020

      Merci de ton retour Christophe

  • Elena a écrit le 19 novembre 2020
    5

    Très orientale la fêta …très bonne recette

  • Aliasval59 a écrit le 28 juin 2021
    5

    Excellente recette comme d habitude. J ai juste simplifié au maximum avec des pois chiches en conserve et je n ai pas cuit mon poivron je l ai seulement émincé. Mes invités ont adoré la recette et on trouvé cela très original pour accompagner le barbecue. Merci Anne.

  • Otto a écrit le 31 août 2021
    4

    Bonjour Anne. Mon petit grain de sel, mais je vous l’ai déjà dit ! C’est bien meilleur avec les pois chiches épluchés… Et plus digeste. Juste une petite patience ! Merci pour vos bonnes recettes

  • moe a écrit le 27 octobre 2021
    5

    J’ai essayé aujourd’hui (sans les raisins secs que je n’avais pas sous la main) et c’était vraiment excellent ! Je me suis régalée. C’est de plus rapide à cuisiner (car j’avais déjà cuit les pois chiches la veille). C’est parfait pour une collation du midi, même une petite portion tient bien dans le ventre. Je referai pour sûr !

    • moe a écrit le 27 octobre 2021

      (je mange souvent peu le midi et ai par conséquent très faim jusqu’au repas du soir, et là aucun soucis de toute l’aprem !)

    • Anne a écrit le 27 octobre 2021

      Super, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂

  • Metella a écrit le 21 juin 2022
    5

    Aussitôt vue, aussitôt faite ! Dès qu’il y a des pois chiches et/ou du cumin, je fonce…
    Petite salade très sympa, bien bonne et facile à faire. Idéale en cette période. Après, c’est dur de la savoir dans le frigo et de devoir attendre pour la déguster…
    Je me permets juste une petite suggestion (désolée si cela a déjà été mentionné auparavant) : après avoir fait griller le poivron au four, le mettre en entier quelques minutes dans une casserole fermée par un couvercle. La peau partira très bien également et cela permet d’éviter de mettre des aliments chauds au contact d’1 sac en plastique.
    Bonne journée !

Les commentaires
  • LadyMilonguera a écrit le 24 juin 2019

    C’est une belle salade qui me plait.

    • Anne a écrit le 26 juin 2019

      Merci LadyMIlonguera 🙂 A bientôt

  • Michele a écrit le 24 juin 2019

    Quelle quantité si on prend des pois chiches en boîte déjà cuits?
    Merci

    • Barbara a écrit le 25 juin 2019

      la même non ?
      250g (puisque écrit « secs ou en conserve » et en conserve c’est cuits 🙂
      bonne journée
      Anne confirmera je pense

    • Anne a écrit le 26 juin 2019

      Plutôt 400 g 🙂

  • Ottomar a écrit le 24 juin 2019

    En principe… le pois chiche s’épluche : il devient ainsi plus digeste. Avec ma petite dame, on en fait à 2 500gr cuits en environ 45 minutes… Voilà. Votre recette n’en sera que plus délicieuse. Mais j’aime bien votre blog 🙂

    • Anne a écrit le 26 juin 2019

      C’est vrai tu as raison. 🙂 Si on a le courage, c’est mieux.

  • brijoudu93 a écrit le 24 juin 2019

    hum encore une recette bien sympathique
    merci anne pour le partage

  • Jeannine a écrit le 25 juin 2019

    Hello Anne,
    Ta salade je vais la faire avec un barbecue ce sera parfait ( pour moi bien sûr ) mais je vais mettre des pois chiches cuits de chez Picard ils sont bien j’ai découvert ça un jour par hasard ainsi tu prends ce que tu veux et comme dit Ottomar je les épluche c’est vrai que c’est meilleur
    Belle journée

    • Anne a écrit le 26 juin 2019

      Merci Jeannine. Et bonne journée à toi

  • myriam a écrit le 25 juin 2019

    Bonjour Anne
    Cette fois, je passe mon tour, les pois chiche et moi, c’est pas l’amour fou.
    Belle journée à tout le monde et attention au soleil

    • Barbara a écrit le 25 juin 2019

      sans moi aussi 🙂
      j’en mets dans le couscous forcément mais je les mange pas !

      mais je reconnais que pour qui aime c’est une salade bien sympa

    • Anne a écrit le 26 juin 2019

      On ne peut pas tout aimer 🙂 Perso je les préfère en salade que dans le couscous par exemple.

  • Tatouille a écrit le 25 juin 2019

    Bonjour,

    Attention, 250 g de pois chiche secs ou cuits ce n’est pas pareil !
    Pour avoir 100 g de pois chiches cuits il faut 44 g de pois chiches secs.
    Donc 250 g de pois chiches secs vont donner plus de 500 g de pois chiches cuits !!! 😀

    • Anne a écrit le 26 juin 2019

      Merci d’avoir attiré l’attention là dessus 😉

  • Ninine a écrit le 25 juin 2019

    Très appétissant cette salade de pois chiches. De plus elle contient tous les ingrédients pour la fraîcheur mais aussi pour ne pas avoir de fringale 2H après l’avoir mangé. Merci. Je vais acheter des pois chiches secs pour la première fois, il paraît que c’est meilleur.

  • Pauline a écrit le 28 juin 2019

    Bonjour Anne
    Doit on faire cuire les poivrons avec les graines ou les enlever avant cuisson ?
    Merci pour votre réponse et toutes vos recettes !

    • Anne a écrit le 28 juin 2019

      Coucou Pauline. Relis, c’est marqué 😉 « Fendez le poivron en deux, déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-le cuire sous le grill du four pendant une trentaine de minutes à 200°C. « 

  • Xatuch a écrit le 18 septembre 2019

    Est ce que je peux remplacé le citron vert par du jaune parce que je n’en aie pas ?
    Merci de votre réponse.

  • christian vigneron a écrit le 18 juillet 2021

    Je la fais à midi … Je vais mettre de la coriandre plutôt que du persil … Je ne crois pas qu’il y ait une contre-indication ! Les tomates n’étant pas bonnes encore, je mettrai des petites tomates-cerises coupées en deux .

    • Anne a écrit le 18 juillet 2021

      Top 🙂 Pour la coriandre sans problème. Perso, je fais partie des gens qui ne l’apprécient pas 😉

  • Michelle GRANDINETTI a écrit le 27 août 2021

    C’est le genre de salade où chacun met son grain de fantaisie et qui fait plaisir à presque tous.Pour nous pas de raisins secs ,car le sucré salé ne passe pas;et puis on peut faire avec ce qu’on a dans son placard.Les pois chiches,par exemple,on en trouve de très bons en conserve,mais je pense qu’il vaut mieux les acheter en bocal plutôt qu’en boîte,ce n’est pas comparable.

    • Anne a écrit le 29 août 2021

      Oui c’est tout à fait cela. Et si tu achètes les pois chiches secs c’est encore meilleur je trouve

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
561 300
followers
Instagram
81 300
followers