
Mai tai © Mix and Match Studio shutterstock
Le Mai Tai est un cocktail tropical emblématique aux saveurs exotiques et aux couleurs vibrantes. Il appartient à la famille des Tiki. Il vous fait voyager dans le verre et vous transporte sur une plage de sable blanc. La mer est bleu turquoise et le soleil qui vous réchauffe la peau. Vous y êtes là ? Il ne vous manque plus qu’un verre à siroter.
Voici donc la recette du Mai Tai. C’est un cocktail facile à préparer maison, originaire de Californie.
Le sirop d’orgeat, pour ceux qui ne connaissent pas est un sirop qui a une saveur d’amandes. Vous en trouvez au rayon sirop des grandes surfaces ou encore en ligne.
Ingrédients :
Pour 1 verre :
- 40 ml de rhum blanc
- 30 ml de rhum brun
- 30 ml de jus de citron vert
- 15 ml de sirop d’orgeat
- 15 ml de Grand Marnier ou de Cointreau
Facultatif (pour la déco)
- 3 feuilles de menthe
- 1 tranche de citron vert
Préparation
Remplissez un shaker de glaçon. Puis ajoutez les 2 rhum, le Grand Marnier, le jus de citron et le sirop d’orgeat et secouez énergiquement. Il faut que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Versez à travers une petite passoire dans un verre rempli de glace pilée. Décorez si vous le voulez avec quelques feuilles de menthe et un quartier de citron vert.
C’est prêt !
Astuces et conseils pour réussir votre mai tai :
- Utilisez des ingrédients frais et de qualité. Les jus de citron vert frais et le sirop d’orgeat maison sont des ingrédients clés pour un mai tai réussi. Les rhums doivent être également bien choisis.
- Utilisez de la glace pilée pour remplir votre verre. La glace pilée permet également de garder le cocktail frais et surtout coupe la sensation d’alcool. Le Mai Tai est un cocktail plutôt alcoolisé.
Tchin !
A consommer bien sûr avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Un excellent cocktail hawaïen ! Merci pour cette recette 🙂
Avec plaisir
merci Anne!
je ne le connais que de nom
j’ai tout à la maison faudrait que j’essaie d’en faire un un jour (pas pour moi mais pour les autres oui )
par contre le sirop d’orgeat j’ai !
on en consomme beaucoup chez nous (dans le lait c’est bon aussi ) attention y a sirop d orgeat et sirop d’orgeat arôme naturel et ………… les autres
grosses différences de qualité selon les marques
mais bon pour le cocktail c’est moins « important »(même si rien n’est « important » 🙂
vvoilà j’ai écrit un roman pour ….,
merci aurait suffit 🤣🤣
C’est vrai que dans le sud il y a plus de consommation de sirop d’orgeat
la mauresque notamment 🙂
mais je l’utilise aussi en coulis ou pour renforcer gout ds des préparations des brioches , crèmes ou autres
Ah oui bien sûr 🙂
« plutôt alcoolisé. » 😂😂oui un peu quand même rhum + rhum + cointreau
tu me fais rire
plus que le lait orgeat 🙂
héhé 🙂
ps très chouette ta référence des sirop ©Monin
ds mon supermarché outre la marque distributeur tout à fait convenable (arôme naturel) y a la marque régionale ©Eyguebelle super qualité
j’en profite quand le rayon est approvisionné
j’ai pas d’action et j’espère que citer une marque ne pose pas de soucis
c’est juste pour guider des indécis ou /et partager impressions
Merci. Je en connaissais pas la marque Eyguebelle.
peut être qu’elle est plus présente dans le Sud ?
merci encore pour ton article
bonne journée
Avec plaisir Barbara, bonne fin de journée