
Cuisses de poulet cuites
Hello hello,
Le linge est lavé et le frigo rempli. Les retours de vacances ce n’est pas le meilleur moment de l’année mais il faut bien rentrer :p . Après ces 15 jours en Ecosse, j’avais une ENORME envie de fruits et légumes puisque je n’en ai quasiment pas mangés là-bas. Nous sommes très chanceux d’avoir tous ces produits d’été. Je suis allée dans plusieurs supermarchés là-bas et n’ai quasiment pas vu de tomates ou de courgettes, jamais vu le moindre poivron ni la plus petite aubergine non plus. Pas d’abricots, de prunes, de pêches, juste quelques nectarines pas très sexy.
Peut-être suis-je mal tombée ?
Mais bon, je peux vous dire que j’ai passé plusieurs heures en cuisine depuis mon retour pour préparer de la piperade (taper 1), des légumes d’été confits au four (taper 2) et des haricots verts (taper 3).
Bref. Tout cela n’a rien à voir avec la recette ci-dessous.
Un poulet parfumé et délicieux
Je n’avais pas grand chose dans mon réfrigérateur et dans mes placards quand j’avais préparé ces cuisses de poulet. Avec l’arrivée du tour de France à Bordeaux ce jour là, impossible de sortir de chez moi. Je m’étais débrouillée avec les moyens du bord et nous nous étions régalés. Pour le miel, j’avais choisi un miel de thym (que j’aime beaucoup utiliser en cuisine) mais un miel d’acacia classique conviendra très bien aussi.
Voici la recette.
Ingrédients
Pour 2 personnes (ou 4 pour les petits appétits)
- 2 cuisses de poulet
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de gros sel
- 25 ml de rhum brun
- 2 oignons
- 50 ml de jus de citron vert (1 citron vert)
- 4 gousses d’ail
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de sauce Sriracha (ou une bonne pincée de piment de Cayenne)
- 1,5 cuillère à soupe rase de miel
- 2 cuillères à soupe de persil plat (ou de coriandre)
Préparation
Epluchez les oignons et coupez-les en cubes. Faites chauffer l’huile d’olive et faites-y dorer les dés d’oignons avec une pincée de gros sel pendant 7 à 8 minutes. Réservez.
Pressez le citron vert. Epluchez les gousses d’ail et tranchez-les en petits dés. Lavez, séchez et ciselez le persil. Mélangez dans un bol le jus de citron vert, le rhum, la sauce Sriracha, le miel, le1 cuillère à soupe de persil plat, les dés d’ail et une pincée de sel.
- Oignons dorés
- Garniture aromatique
- Avant d’enfourner
Déposez les cuisses de poulet dans un plat allant au four. Je les ai coupées en deux, d’un côté les hauts de cuisse, de l’autre les pilons. Arrosez-les de la préparation précédemment réalisée.
Enfournez à four froid pour 30 minutes de cuisson à 190°C, chaleur tournante. Au bout de ce laps de temps, ajoutez les dés d’oignon, diminuez la température à 170°C et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Si besoin, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau pendant la cuisson (ou 1 cuillère à soupe de rhum + 1 cuillère à soupe d’eau).
Juste avant de servir, saupoudrez d’une cuillère à soupe de persil plat ciselé.

Cuisses de poulet parfumées
Délicieux. J’ai servi avec une simple salade verte, c’était parfait.
Bon appétit !
succulent
Merci Eva 🙂
Bonjour Anne,
Recette réalisée ce midi et nous nous sommes régalés. Servi avec une petite ratatouille, à renouveler ! Bonne fin de week-end.
Merci Catherine, j’en suis ravie 🙂
Cette recette m’a tellement inspirée que j’ai acheté une quinzaine de pilons et j’ai doublé le reste des ingrédients 😂 C’était excellent ! Et on en a mangé pendant deux jours😁
Bonjour
J’en suis ravie 🙂
Super 🙂
on s’est régalé et encore plus que ça!
un vrai délice♥😋
des saveurs combinées, sublimées
le tout parfaitement équilibré:l’une avec l’autre, ni trop sucré ,ni trop pimenté(j’avais mis piment ))
un délice
j’avais oublié (sic) le plat un peu plus dans le four (heureusement couvert d’une feuille d’alu en prévision de garder au chaud )
du coup les oignons ont confit hummmm
merci ,merci, merci ,
à refaire partager ,diffuser etc (servi avec un fond de riz cuit mélangé avec un reste (!)de fenouil cuit braisé miel orange) mais en fait on a surtout mangé les oignons 🙂
Merci Barbara ❤️
merci à toi !
❤️
refais hier en multipliant doses pour en avoir pour 2déjeuners et une part (pour 2)partie au congelo
encore merci (j’ai p’t être un peu +forcé sur le rhum ce samedi mais bon quand même 😉
Facile, rapide, orginal et délicieux. merci !
Avec plaisir Olivia 🙂
zut le déjeuner est prêt
bon ce n’est que partie remise car je ne doute pas du délice
en plus j’ai tout en stock -sauf le citron vert ce sera jaune donc- 🙂
merci Anne bon weekend je t’envoie notre soleil (on en a tant on peux partager )
bisous
Bonne fin de weekend Barbara <3
Hum un plat de poulet très appétissant on a envie de goûter. Bonne journée
Merci 🙂
Alors là pour mon cas personnel après un voyage et une alimentation pauvre en légumes et fruits, bonjour le transit !
8 jours à récupérer… pardon de ne parler que de moi et bravo pour toutes vos bonnesrecettes ! 👍👏👏👏
🙂 Merci 🙂
Vous éveillez un vieux souvenir adolescence. Nous avions reçu notre correspondante écossaise, Wanda. Elle n’avait jamais vu une tomate de sa vie et ne mangeait aucun légume ni aucun fruit, uniquement des « petits pois » et des glaces. Mes parents ont appelé sa famille tant ils étaient inquiets.
Sinon, merci et bravo pour votre blog que je découvre : contrairement à certains magazines ( que je nommerai pas ) qui envoient les recettes par 50, il y en a peu et on n’est pas noyé. En plus les recettes sont présentées et commentées présentées intelligemment et le style de leur rédaction donne l’impression qu’une amie nous écrit personnellement.
Bravo donc et merci, je diffuse à tout va votre adresse. PS.J’ai fait une exposition sur la nourriture dans la photographie….
:)) Merci de ce partage
Terriblement appétissant !! Ce sera mon repas de demain dimanche 🤪😛😛
Super alors 🙂
Merci Anne
Ce sera mon repas de demain
Super je n avais pas d idée
J’en suis ravie 🙂
On aime le poulet à toutes les sauces !!!! J’adopte !
Super, bonne journée
Nous nous sommes absolument régalés hier soir de la recette des courgettes rôties à l’aigre douce, façon Y. Ottolenghi ! Ça pourrait être une belle mise à l’honneur pour vous en manque de légumes, je pense
Bonjour Claudie. Merci de mettre les commentaires des recettes effectuées sur les bonnes recettes sinon on n’y comprend plus rien
Merci pour le partage. Rien qu’en le regardant, j’ai déjà envie de le manger.
Avec plaisir 🙂
Humm, rien que de voir la photo on n’a qu’une envie, attraper un pilon de poulet et croquer dedans. Merci Anne!
Avec plaisir Nanizabou
Bonjour! Une petite question de mise en page.. J’aime beaucoup vos petits textes, plein de saveurs eux-aussi mais pourriez-vous répéter le titre de chaque recette à la suite de ceux-ci et avant les ingrédients, pour qu’on puisse savoir ce qu’on va cuisiner s’il vous plaît ? Surtout quand on veut garder/imprimer la recette en utilisant le moins de papier possible. Sans quoi ne changez rien, tout est parfait! Merci beaucoup. Vous me redonnez envie de cuisiner, même en vacances 😊
Bonjour Emmanuelle. Je ne comprends pas du tout votre commentaire, désolée.
je pense avoir compris 😉 ?
il y a du texte entre le titre et les ingrédients et déroulé de la recette quand on clique sur » imprimer la recette »
mais @Emmanuelle
juste à la fin tu as la référence avec le lien en www qui reprend le titre
et sinon tu peux aussi quand tu as cliqué sur » imprimer la recette » ne « griser » que le texte qui t’intéresse , (copier)le coller ds le traitement texte doc page ou …de ton choix (même messagerie! ) et ajouter le titre idem en le copiant -collant voire …. à la main 🙂
je sais pas si j’éclaire aide vraiment !!
🙂
bonne journée