
Mojito
Un petit billet juste pour dire qu’il n’y a pas que le Tariquet dans la vie. Il y a aussi les Mojitos ! Le mojito est un cocktail à base de rhum, de citron vert et de feuilles de menthe fraîche, né à Cuba dans les années 1910 et inspiré du mint julep.
La vraie recette du mojito
Pour 5/6 verres :
- 10 cl de rhum cubain (Havana club, Baccardi, etc.)
- 4 cl de jus de citron vert (1 citron suffit normalement)
- 2 cuillers à soupe de sucre de canne liquide (*) ou de sucre de canne en poudre
- une vingtaine de feuilles de menthe + quelques une entières pour mettre dans le verre.
- eau gazeuse (Perrier,…)
- quelques gouttes d’Angustura si vous avez (j’ai modifié la recette au vu de vos commentaires)
- glaçons
Dans un récipient à bec verseur mélangez les feuilles de menthes ciselées, le jus de citron vert, le sirop de sucre de canne et le rhum. Entreposez au réfrigérateur pendant au moins ½ heure.
Au moment de servir : Dans un verre, mettez 2 ou 3 glaçons (ou de la glace pilée si vous avez la possibilité), versez la préparation entreposée au réfrigérateur jusqu’à remplir la ½ du verre (ou le 1/3 en fonction des goûts). Complétez avec de l’eau gazeuse (Perrier …) et mettez quelques gouttes d’Angustura. Servez bien frais et consommez avec modération. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe entières dans le verre au moment de servir pour la déco.
Je les aime assez légers (comme cela je peux en boire plusieurs ^-^). Si vous êtes plus «viril(s)», vous pouvez augmenter légèrement la proportion de rhum et diminuer celle de sucre. C’est vous qui voyez.
Une musique pour aller avec le cocktail :
Buenavista social club bien sûr ! La chanson Chan Chan la bande originale du film éponyme de Wim Wenders interprérée par Compay Segundo. Je je ne sais pas pour vous mais pour moi, elle me donne le frisson. Ce côté très nostalgique. Cela touche au coeur.
Enjoy !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.
hé hé hé délicieux tes mojitos, on a testé illico dans mon Chaudron !!!
C’est vrai que c’est vraiment super bon !!!!!Par contre j’ai testé le mojito tout fait beurk!!!!!!!BizzzzzzzzzzzzBarbichounette
bonne recette mais il manque quelques goutes d’ANGOSTURA
délicieux mojitos … merci pour cette adorable recette
Merci 🙂
CETTE recette est vraiment inmanquable
merci pour la recette; Tout le monde a apprécié
Merci MArie 🙂
Merci, pour votre recette du mojitos!! je vais me régaler à la faire et je penserai à vous en la dégustent!!!merci
Tchin !
Tellement rafraichissant, je note ça pour épater les copains !!!!
Comme tu le dis si bien allez les bleus
Oui tu as raison !! Allez les Bleus
ce cocktail est MON cocktail cet été. Je me suis même tout procurer pour me le faire à la maison quand ça me plaît! Nous avons des recettes fort semblable! Santé!
Ta photo est superbe ! Tu parles qu’avec un fils vivant à La Havanne , les mojitos je connais !
Et après, je suppose qu’on ne prend pas le volant!!!!
mais enfin les nénettes ! arrêter de dire ‘allez les bleus !’ ça va nous porter la poisse… C’est les italiens qui seront en blueu, nous on sera en BLANC ! Allez la France !
moi comme j’aime pas trop le rhum ( enfin jusqu’à ce que je goûte le rhum caché au fond du placard de mon beau père , qui est un planteur brut de 20 ans…mais c’est pas dans la catégorie ‘j’en ai chez moi’) je fais le même mélange avec de la vodka et de la glace pilée… enfin je faisais…je tiens plus la vodka…le tariquet me va mieux au teint!!!bénédicte
Hiiiiiiiiipssssssssss !!! Bon vu la température sur paris et mon rhume carabiné, ce sera plutôt grog
Alors là, 100% avec toi! Vive les mojitos et allez les bleus!!
Mon cocktail préféré, sans l’ombre d’un doute! Allez les bleus!
Je n’ose pas, jsuis toute seule, c’est pas beau de boire en solitaire.Exception ce soir parce-que les bleus vont gagner, alors jvais me le faire ce Mijitos, j’ai tout…! Mon homme fait la fête à Cargèse ce soir il jette l’ancre pour voir la finale. Allez les bleus.
je n’ai jamais gouté au mojito ! on ma dit que c’etait tres bon
Je adore mojito!! Merci pour cette recette e pour ton aid ‘tecnic’…:-)Allez…
Je ne connaissais pas les Mojitos! Ce doit être excellent!
Moi aussi j’adore le Mojito, j’en ai bu des litres à la Havane.J’ai essayé pendant des mois de retrouver le goût que j’ai goûté à la Havane.Pour cela, voici quelques indices :- la menthe : une menthe poivrée et surtout pas une menthe frâiche- le sucre de canne en poudre plutôt que le sirop de canne car le charme du mojito est de sentir les grains de sucre non fondu dans le bas du verre- le rhum : un rhum ambré Havana club 3 ans, un rhum blanc est un peu juste. – l’ingrédient secret : quelques gouttes d’angostura.Alors, tu auras le VRAI mojito dans lequel tu découvriras un peu plus qu’une eau pétillante mentholé au rhum ;-)la recette : http://www.epicurien.be/blog/recettes/boissons-cocktails/cuba/mojito.asp
ecouten encore hier on avait du tariquet (le meme que vous !) et bien je ne m’en lasse pas ! alors je vais rester sur ca ce midi !et vive les bleus!
ah oui, ca c’est une boisson commune ici! Une amie en fait les meilleurs! Super rafraichissant! Et oui, on serre les pouces!
Allez le bleus tout en buvant un bon cocktail !
Top tendance le mojito, ces derniers temps (chez Anaïc, sur Epicurien.be, chez toi…), mais comment sais-tu que j’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo pour le match de ce soir ?! J’espère que ce soir, aux alentours de 23h, on pourra s’écrier :HIPS !HIPS !HIPS ! HOURRA !;o)
J’en prendrais bien un petit verre avec toi !
Le mojito est un de mes cocktails classiques favoris… Etonnante cette photo avec les verres givrés on dirait que la boisson est trouble! Pour le sucre liquide, on l’a utilisé récemment pour des caïpirinha, sauf qu’il manquait des ingrédients (sucre roux, glace pilée). Bon d’accord, c’était de la cachaça tiède avec du citron 😉
Je sens qu’il va bien me falloir plusieurs mains de mojitos pour me remettre de cette soirée…!!!
Très sympa l’idée de nous rappeler le Mojito, mais j’avoue que j’ai un faible pour le Daiquiri, de préférence au Floridita.Bon à défaut ce sera le Ritz :-)Suis pas exigeante.Bises
Ohla! Tu me prends par les sentiments! Les Mojitos c’est des tonnes de souvenirs enrhumés!!
Une version différente : remplacer le rhum par de la vodka, qui va très bien avec la menthe. Encore plus rafraichissant !
Sur que cela doit être excellent aussi !
Je préfère cette recette :Dans un grand verre à long drink verser une demi-cuillerée de sucre de canne en poudre, 2 cl de jus de citron vert.Remuer pour diluer le sucre. Faire macérer des feuilles fraîches de menthe poivrée entières (ne pas les briser). Remplir la moitié du verre de glace pilée. Verser 6 cl de rhum cubain (Havana Club 3 ans). Remplir le verre d’eau gazeuse (Perrier). Décorer avec une branche de menthe. Servir avec une paille. En ajoutant 3 ou 4 gouttes d’angostura bitters, on obtient un mojito au goût légèrement amer: le ‘Mojito Créole’.On peut aussi remplacer l’eau gazeuse par du champagne: on obtient un ‘Mojito Royal’.Bonne dégustation ;-))
Vous êtes courageux de faire vous-même vos mojitos.En bonne fainéante je vais sur http://www.30n.eu pour trouver l’adresse des bars er le classement de la qualité de leur mojito
Pas bête si on habite Paris mais je dois être à 600 km trop au sud 😉
dans un bar a biere, à Paris, j’ai eu l’occasion de boire un MOJITOS où l’eau gazeuse etait remplacée par de la biere blanche; C’etait excellent !
Ca me donne des idées 🙂
je suis d’accord avec ceux qui préconisent l’angustura, c’est le détail à ne pas oublier. Pour ce qui est du rhum étant fan de rhum cela ne se fera pour moi qu’avec du rhum agricole (même si le mojito vient de Cuba, faut pas charrier le rhum Cubain est très moyen pour les amateurs), pour le sucre de canne toujours en grain et menthe poivrée + citron vert bien sur, beaucoup de glace pilée de grand grand verre de 1/2 litre genre verre a sangria mais deux fois plus haut (facile a trouver sur Bordeaux). Pour ce qui est de l’eau gazeuse , j’utilise toujours de l’Ogeu, j’ai regardé ce qu’ils ajoutaient a la « calle ocho » à l’époque et voila une boisson d’été à boire sans modération, enfin si sinon aie aie aie le mal de tête.
Merci pour toutes ces infos.
[…] Mojitos […]
J’adore les mojitos!!
Les meilleurs sont ceux avec du Bacardi et de la galce pillée pour moi. La glace pillée permet de mieux filtrer le rhum.
Va faire un tour sur mon blog si ça te dit:  ;http://gooutinbordeaux.wordpress.com/
Merci pour le lien 🙂
Merci pour le lien 🙂
Nous avons eu l’occasion cet été de goûter un Morito Royal, notre ami nous a fait cela bien sûr avec du champagnet et c’est délicieux.
On peut le faire aussi je pense avec un Crémant pour être moins onéreux.
Cela n’empêche pas que le Morito c’est vraiment très bon.
Merci, pour votre recette du mojitos!! je vais me régaler à la faire et je penserai à vous en la dégustent!!!merci
Bonjour, je decouvre avec votre Blog et ses aimables tentations … mais pour le MOJITO, votre recette est incomplete du PRINCIPAL …
Il faut apres avoir mis les feuilles de menthe poivrée, le jus de citron, la cassonade ou le suc cristalisé de canne ( c’est mieux que le sirop), et enfin la dose de rhum, piler au mortier tout cela avec un mortier pour bien extraire les sucs de menthe et faire fondre le sucre sans reduire la menthe en bouillie.
Puis on continue comme vous dites, remplir le verre de glace broyee, un coup de perrier etc …
Je crois qu’il va y avoir beaucoup de fans sur le sujet.. LOL !!
Je vais ajouter mon grain de sel : j’ai lu quelque part cet été que pour faire un « vrai » Mojito, il fallait mettre les branches entières de menthe à macérer (brisées). Il y a un composé dans la branche qui ne se trouve pas dans les feuilles et qui donne un goût très particulier.Ce qu’il y a de bien avec cette recette : beaucoup de candidats pour essayer 🙂
+Fabrice Popineau Il faut tester les deux recettes alors.. LOL !!
C’est une vrais delice !
+Fabrice Popineau à tester 😉
Mon apéro préféré