L’autre jour j’avais acheté du thon rouge pour une recette de tataki et il m’en était resté (mon morceau était trop gros pour nous 4). Alors le lendemain, j’ai cuisiné à nouveau ce thon, et cette fois-ci je l’ai coupé en cubes puis snacké. C’était excellent et ultra facile à faire.
Le thon rouge est un poisson qui se consomme presque pas cuit à coeur. Il faut penser « viande ». C’est comme cela qu’il se déguste. Après si vous préférez le poisson plus cuit, vous pouvez aussi le faire. L’idée, c’est que vous aimiez 😀 .
Ingrédients
Pour 3/4 personnes :
- 350 g de thon rouge ultra frais
- 1 cuillère à café de miel
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1/2 cuillère à café de sauce Sriracha (ou une pincée de piment d’Espelette)
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé (ou de coriandre)
Préparation
Versez le miel dans un bol. Détendez-le avec le jus de citron vert puis ajoutez le sel, le poivre, la sauce Sriracha et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien, puis ajoutez les graines de sésame. Réservez.
Coupez le thon en cubes de 2 cm de côté. Déposez-les dans un plat puis arrosez-les avec la marinade préparée préalablement. Mélangez pour bien enrober les morceaux et réservez au réfrigérateur pour 20 minutes environ.
Cuisson
Au bout de 20 minutes, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est chaude, versez-y les morceaux de thon et leur marinade. Cuisez environ 5 minutes à feu vif, en remuant de temps en temps.
Saupoudrez de persil plat ciselé et servez immédiatement. Le thon doit être mi cuit, comme sur la photo.
Bon appétit !
Bonjour Anne, je suis votre blog depuis de nombreuses années . J’apprécie beaucoup la façon dont vous traitez tous vos reportages , votre « Plume » est toujours très agréable à lire, que de bonne humeur . Continuez ainsi . Je réalise souvent vos excellentes recettes sans laisser toujours un commentaire . Désolée . Ce midi j’ai réalisé celle-ci : un délice . Je suis passée par la case congélation comme vous le conseillez. Nous nous sommes régalés . J’ai fait la cuisson à la plancha: la cuisson totale de 5mn était parfaite . Habituellement je n’en prenais que dans les bons restaurants . Maintenant grâce à vous nous allons nous délecter plus souvent . Je la referai dès que je trouverai du thon rouge extra frais chez mon poissonnier. Continuez à nous régaler, à nous faire voyager , rêver … Mutti
Merci <3 cela fait très plaisir
Merci beaucoup . Votre recette de ce jour haricots verts à la marocaine est excellente .
Merci Mutti 🙂
Bonjour Anne
Puis-je faire cette recette avec du thon frais congelé
Cordialement
Bonjour Florence,
Je pense que oui, mais il faudra le décongeler avant.
bonjour ..je me suis fait plaisir mois qui ne cuisine que rarement….ce fut delicieux…FCR
J’en suis ravie 🙂
Vraiment tres tres bon. Je l’ai accompagne de ble « tendre perle » revenu dans de l’huile d’olive assaisonne d’ail et persil.
Merci <3 Belle idée d’accompagnement.
Je prends la marinade qui changera ainsi un peu de la mienne. Bon week end.
merci et bon weekend
j’avais déjà repéré et mis l’autre recette de côté
je rajoute celle ci
j’ai testé cette marinade (quasi) avec du saumon
top avec du thon rouge
dès que possible (et que du thon se présentera 🙂 )
merci Anne bon, très bon, week end à toi à tous
à bientôt + enfin j’espère ….
Merci Barbara et bon weekend
Ce sera un peu plus cuit pour moi, affaire de goût !!! J’adopte la marinade ! Beau week end (très chaud ici comme partout je crois !)
merci. Oui chaud chaud chaud. Bon weekend
Bonjour, je voudrais tester cette recette qui a l’air délicieuse mais dans mes invités j’ai un allergie au piment.. Est ce que je peux mettre autre chose ou je fais sans ?
Merci de votre aide.
Véronique 😉🙏
Bonjour Véronique, je ferai sans 🙂