Etant donné la canicule que nous subissons depuis maintenant bientôt 3 semaines, je vous propose une petite assiette très simple : une tomate coeur de boeuf, un peu d’excellente huile d’olive, du sel noir de Hawaï pour le fun, le sel de Guérande, c’est très très bien aussi, des feuilles de basilic et une cuiller chinoise de caviar d’aubergines que l’on pourra tartiner sur un bon pain aux céréales.
Et chacun se débrouille !
Voici la recette du caviar d’aubergines maison.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 1 grosse aubergines
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de thym
- 1 cuiller à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Préparation
Préchauffez votre four à 200°C.
Nettoyez vos aubergines et ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Incisez les légèrement, salez, poivrez.
Recouvrir avec les gousses d’ail dégermées coupées en petits dés. Déposer le thym et arrosez d’un pschitt d’huile d’olive.
Enfournez et, au bout de 30 à 40 minutes, vos aubergines doivent être cuites, toutes ratatinées. Avec une cuiller retirez la chair des aubergines. Mixez la pour obtenir une purée fine (je me sers du mixeur plongeur). Ajoutez le jus de citron et montez à l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Dans la même idée, je vous propose la recette du baba gannoush (clic) aussi appelé mtabbal, ou crème d’aubergines au tahiné.
Que faire avec du caviar d’aubergines ?
Vous pouvez le servir :
- sur des tranches de pain grillé ou de pain pita à l’apéritif.
- comme garniture de pâtes (avec quelques herbes fraîches).
- étalé dans un pain pita ou wrap avec quelques légumes frais pour un délicieux sandwich.
- comme trempette pour légumes croquant (concombre, carottes) à l’apéro.
- incorporé à des oeufs brouillés. C’est délicieux et cela change !
Info bonus : Le sel noir de Hawa
Connaissez le sel noir d’Hawaï ?
Il provient de l’Océan Pacifique. Récolté sur l’île de Molokaï dans l’archipel d’Hawaï, il doit sa couleur insolite au charbon activé présent dans sa composition. Très dans la tendance du noir en cuisine. On en trouve assez facilement dans les magasins d’épices, plusieurs marques en font. Si vous êtes loin de tout, vous pouvez aussi en acheter en ligne comme ici (clic).
Très épate-belle-mère non ?
Bonne dégustation !
Très bon caviar !
J’ai cuit les demi-aubergines au four combiné « micro-ondes/grill » : c’était moelleux et grillé en même temps !
Tellement moelleux, que j’ai laissé la peau avant de mixer et assez grillé pour donner le petit goût sympa !
Un régal !
Encore merci Papilles !
Merci Zébrette 🙂 A bientôt
Merci beaucoup pour cette recette, parfaite ! j’ai utilisé le mode grill de mon four dans les cinq dernières minutes, ce qui donne un petit goût très sympa. La prochaine fois j’essayerai la version de Ramona (#46), sans compter votre recette de crème d’aubergine au tahin qui a l’air terrible ! (du coup je laisse une étoile de marge en attendant ^^)
Et en passant, un grand bravo pour ce site, très bien fourni en recettes goûteuses, originales, équilibrées en goût… avec toujours les bonnes explications techniques ! merci, vous faites partie de mes « références » en cuisine 🙂
Merci pour ce retour Justine 🙂
Coucou salut !
Je viens juste de réaliser cette recette et…
Verdict, c’est tout simplement un vrai régale j’adooooooooore merciiiiiiiiiii.
Après ce temps de cuisson les aubergines n’étaient pas vraiment cuites. Mais le problème n’est pas là: évitez de mettre de l’ail avant d’enfourner, celui ci cuit trop, noirci et laisse au plat au gout et une odeur génante. Le rajouter frais après cuisson donc.
Bonjour. Je fais très régulièrement votre recette qui est délicieuse 😀. Je viens d’acheter un stérilisateur, pensez vous que l’on puisse stériliser le caviar d’aubergine? Merci par avance. Bon dimanche
Merci Nadia
Cette recette est facile à faire, nous avons beaucoup apprécié sa texture et son parfum et je viens donc d’en refaire aujourd’hui
Merci Crocus46 🙂
Je profite toujours de ce genre de préparation pour cuire un pain sur la partie haute du four .
Cette fois ça a été un pain « comme un pain de mie » 50mn à 160° . Avec l’humidité produite par la cuisson des aubergines le moelleux est incomparable.
merci pour les bonnes idées de recettes . saludo de sevilla
Merci et à bientôt
Bonjour, bonne recette ,mais mettre l’ail dessus les aubergine avant de mettre ai four est une erreur ,l’ail cramer donne un goût imonde dommage donc ,la prochaine fois je mettra l’ail après
Bonjour Jodal
Je pense que cela vient du programme de votre four. Vous avez du utiliser la chaleur voûte ce qui a brûlé l’ail. Et l’ail brûlé est amer. Il faut toujours adapter à son four.
Merci pour cette succulente recette !
parfait
Merci 🙂
Qu’est-ce que c’est bon, ça!
Tu as bien raison …..le plus simple, permet de ne pas t’éloigner de ton cher ventilateur trop longtemps!
Quelle jolie présentation Anne, j’aime bien la couleur de l’huile d’olive aussi et le sel noir d’Hawai, la mer, les vagues..
celui qui fait la différence entre le sel noir et le sel de guérande est un vrai crac !!!
Quelle bien jolie présentation !Hmmmm…Un bon caviar d’aubergines…
Quand tu es pressée, tu peux faire cuire l’aubergine entière à la cocotte minute et ensuite récupérer la chair. Ca fait gagner de précieuses minutes
J’adore ca !
Merci Débo pour le tuyau. Je ne savais absolument pas.
J’aime beaucoup les plats tout simples et froid surtout en ce moment ! Très bien présenté en tout cas
j’adore ca , c’ets trop bon !
tres beau ton caviar, et ton asiette donne vraiment envie
j’adore le caviar d’aubergine, mais autant je peux passer des heures à pétrir, façonner, etc.. l’idée de monter une mayonnaise me fatigue déjà! Et celui du commerce est tellement moche!! Va falloir que je m’y mette, la couleur du tien est hummm!Avec du sel rose de l’Himalaya, ce serait marrant aussi.. mais à mon avis, rien ne vaut la fleur de sel!!
Je voudrais pas faire ma chieuse (…quoique) mais pourquoi tu arrives a mettre tes photos et pas moi??!! Blogger ferait-il de la discrimination? ;)Sinon, pour rester sur le sujet, j’en prendrai bien un peu…
Parce que moi j’héberge mes photos chez Flickr, pas chez Blogger ;)Tu crées une adresse yahoo et ensuite tu te sers de Flickr. http://www.flickr.com/ça marche tout le temps 🙂
J’ai justement acheté deux enormes aubergines dans cette optique là. Je me rejouis de les cuire pour la 1ere fois a la vapeur douce.
Texmex, je viendrai regarder avec beaucoup d’intérêt !
Alors pour moi ce sera quatre cuillères de caviar d’ aubergine pour les quatres coins de l’ assiette!! Comment ça j’ exagère?
Un peu plus de caviar, s’il te plaît, j’adore le caviar.
Caviar d’aubergines, je n’en fait pas assez souvant, je vais changer ça.En tout cas cette assiette toute simple ne contient que de bonnes choses.
Très appétissant, ça donne le goût même si on n’est pas sous la canicule!!!Carotte
du caviar, du caviar, mais que d’aubergines pour moi, et la version toi!! ah ça oui!
Votre sel hawaien a fait démarrer mon usine à fantasmes. Quel goût a t-il? Doit-on l’ingérer en surfant sur les flots du Pacifique, le pectoral au vent et la canine blanche?
heuuuuuu il est salé …… :)Honnêtement, je ne trouve pas qu’il soit formidable gustativement mais comme tu le dis si bien il fait marcher l’usine à fantasmes. Je lui trouve un petit côté effervescent. C’est difficile à décrire.
Coucou,Je viens de faire mais pas de photo.Deux essais:une aubergine cuite à la vapeur 10 mn et une autre cuite au bbq (environ 20 mn)J’avoue que j’ai gouté suivant ta recette et que j’ai trouvé un peu léger en gout, alors j’ai mis 1cs de tahini et 1cc de cumin. Hum. La version vapeur était nettement plus savoureuse, soyeuse et plus appréciée. Les filles ont aimé aussi.
Merci Anne. Je ferai comme toi désormais ! Et avec le cumin et le tahiné cela devait être super bon !
J’aime bien tes tartines 🙂
j’ai découvert récemment comment faire le caviar d’aubergine (une amie m’a donné sa recette). Je suis contente de retrouver ici la technique du croisillon, mais elle m’avait dit de les faire cuire en papillote et je les avais ecrasé à la fourchette plutot qu’au mixer, ça rendait moyen. Je vais essayer sans papillote et au mixer, ça devrait rendre mieux ! Merci pour la recette !
avec plaisir Chloe
je trouve ta phtot ravissante, et une très jolie mise en scène, bravo !!
très jolie présentation!
ah tiens, pendant que j’y pense, une amie dont la gd mère était libanaise le faisait ainsi :elle cuisait ses dés d’aubergines à la vapeur (marguerite ou MO, le plus facile), elle mixait avec un yaourt, s&p, jus de citron, 2cs huile d’olive (et puis, du tahine si on aime).résultat, un caviar savoureux et léger !
Tu fais de liens rétro actifs toi maintenant? ben dis donc t’es vraiment perfectionniste !!
Those two words, ‘caviar’ and ‘aubergine’ excite me. Merci pour la recette. Yum!
Merci anne, pour l’idée de l’ail et thyme à la cuisson…ça parfumera d’avantage l’aubergine.
Tiens je vais l’essayer cette version… merci Anne !
Tres Sympa cette petite recette Caviar d’aubergines !Je vais l’essayer des ce week-end !Bravo encore et merci …
Pas mal, ta recette même si… forcément… je préfère la mienne: http://www.daveblog.ch/archive/2009/08/05/le-caviar-d-aubergine-c-est-pas-cher.html
[…] Caviar d’aubergines […]
c’est excellent en apéritif j’adore
même recette mais au lieu de l’huile d’olive je mets une mayonnaise à l’ail faite maison. c’est excellent
[…] Caviar d’aubergines […]
[…] Caviar d’aubergines […]
[…] Caviar d’aubergines […]
[…] Via Papilles et pupilles […]
Chere Anne, depuis le temps que je vous lise et que j’apprenne des trucs avec vous, je me sens obligee de vous donner ma recette de caviar d’aubergine 🙂 le secret est de faire degorger les aubergines apres cuisson, afin d’amplifier le gout. Et si en plus on veut retrouver le petit gout fume on procede comme suit : apres avoir lave les aubergines il faut les secher, apres les trouer avec une fourchette (pour pas qu’elles explosent); les placer dans le four le plus proche possible du grill, en prevoyant qu’elles rendent de l’eau a la cuisson. Les retourner au bout de 10-15 minutes pour 2 ou 3 fois, jusqu’a ce que la chair soit tendre. Les sortir et les laisser refroidir legerement. On peut les couper en deux et prelever la chair a la cuillere ou enlever la peau a la main, en evitant l’eau, pour ne pas perdre du gout. Les mettre dans un egoutoir (de preference en plastique, afin d’eviter le contact prolonge avec les metaux). Au bout d’une heure on egoute bien et on peut les preparer (soit a la cuillere en bois soit au mixeur, en ajoutant de l’huile – je prefere un huile neutre pour garder le gout de l’aubergine – ainsi qu’un peu d’echalote, du sel et un peu de jus de citron pour rafraichir le gout). Ce serait super d’avoir votre avis sur le resultat – moi je fais des fureurs avec mon caviar d’aubergines.
Un immense merci
[…] 30 septembre 2007 par Anne En lisant Bloglines tout à l’heure, j’ai vu chez Manue que c’était le dernier jour pour participer à ‘So Girly’. C’est bien la peine de faire Culinodates! Pas le temps de faire une recette spécialement pour l’occasion !J’ai donc choisi cette photo qui illustrait ma recette de caviar d’aubergines. […]
[…] Caviar d'aubergines […]
Bonjour Anne,
J’ai bien envie de tester cette recette superbe! Bravo à vous. Une fois le caviar fait, est-ce possible de le conserver dans le frigo, dans un pot en verre? J’aimerai en faire pour plusieurs recettes tant que j’y suis. (Je vois les verrines caviar/ricotta/coppa là!!)
Oui pendant quelques jours 🙂
Mercii ! Miam !
🙂
Bonjour,
Je viens souvent sur votre blog, hélas, impossible de m’inscrire à votre newsletter.
Sauriez-vous me dire pourquoi?
Merci pour vos recettes toujours magnifiques.
Bonjour Jo
Je ne sais pas; vous n’étiez pas inscrite en tout cas. Je vous ai mis sur la liste mais vous avez du recevoir un mail vous demandant de confirmer. Attention il est peut être dans vos spams
Plus d’informations ici https://www.papillesetpupilles.fr/2016/10/pour-recevoir-par-mail-les-nouvelles-publications-du-blog.html/