Une recette de Laurence Salomon, effectuée lors d’un atelier culinaire. Elle nous a servi cette délicieuse terrine accompagnée de spaghettis au petit épeautre, coulis de tomates au lait d’épeautre et gomasio minute. Assurément mon plat chouchou de la journée consacrée aux produits Bjorg pour lesquels elle travaille. Je vous recommande plus bas également la recette de Gomasio maison, c’est vraiment succulent !
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 sachet de 250 g de purée de pois cassés et courgettes Bjorg (composition : pois cassés cuits* (53%), eau, courgettes* (21%), sel marin non raffiné, ail* – * : 100% des ingrédients d’origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique.)
- 2 œufs
- 1 courgette
- 1 gousse d’ail
- 50 ml de lait d’épeautre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 botte de cerfeuil
- 3 pincées d’épices Panch Phoron (qu’on peut remplacer par des grains de fenouil par exemple)
- sel aux herbes
Coulis de tomates :
- 6 cuillères à soupe de coulis de tomates
- 2 cuillère à soupe de lait d’épeautre
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Gomasio :
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame
- ½ cuillère à café de sel aux herbes
Accompagnement :
- 4 brins de cerfeuil
- 4 cuillères à soupe de copeaux de Parmesan réalisés à l’aide d’un couteau économe
- 1 sachet de spaghettis au petit épeautre cuites pendant 10 minutes à l’eau bouillante salée
- 8 tomates cerises
* : 100% des ingrédients d’origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique.
Préparation :
Pour la terrine :
Brossez la courgette et râpez-la à l’aide d’une râpe à gros trous.
Versez l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez la courgette râpée avec 3 pincées de panch phoron (mélange d’épices douces à dominante de fenouil) et 2 pincées de sel. Faire suer à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement.Dans un récipient creux, battez les œufs entiers avec le lait d’épeautre.
Ajoutez la purée de pois cassés, la râpée de courgettes étuvées, l’ail haché et la botte de cerfeuil hachée.
Répartir cette préparation dans 4 ramequins. Placez-les dans un moue avec bain marie et cuisez 30 minutes à 200°C.
Pour le coulis de tomates :
Dans une petite casserole, mélangez le coulis de tomates avec le lait d’épeautre et l’huile de sésame. Chauffez au moment de servir.
Pour le Gomasio :
Placer les graines de sésame dans une poêle à sec avec le sel. Torréfiez-les pendant 5 minutes en remuant. Écrasez-les à l’aide d’un suribachi ou d’un petit robot.
Le gomasio minute comme celui ci n’a aucun rapport avec celui vendu dans le commerce. Il est succulent. Faites-en de petites quantités à garder au réfrigérateur dans un pot hermétique (maxi 1 à 2 mois).
Finition et présentation :
Dans chaque assiette, placez un lit de spaghettis au petit épeautre. Posez au centre la terrine démoulé et répartir autour le coulis de tomates.
Laissez tomber quelques copeaux de Parmesan, parsemez de gomasio et déposez les brins de cerfeuil. Disposer 3 demi tomates cerises par assiette.
On peut aussi préparer la terrine dans des mini cocottes, c’est tendance 🙂
Bon appétit !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Voilà une recette qui enchanterait mon goûteur Number one, il adore les pois cassés, moi c’est une autre histoire !
je viens justement de découvrir les pois cassés… ça m’intéresse !
Voilà une éternité que je n’ai pas mangé de pois cassés, et pourtant je trouve que c’est tellement soyeux!Je n’avais pas pensé à les associer à la courgette, ça doit être succulent!Bon par contre, je demeure un peu dubitative pour les spaghettis: est-ce vraiment nécessaire? Ca apporte vraiment quelque chose?Merci!
@ LA cuisine des 3 soeurs : c’était vraiment très bon :)@ Roseline : ahhhh j’adore les pois cassés : en soupe, en purée, succulent@ Louloute : j’imagine que c’est pour un meilleur équilibre nutritionnel mais je n’en suis pas sûre
Original!Je tenterai après avoir essayé ta recette de ravioles d’hier…
ça donne envie d’essayer
Céréales et légumineuses sont complémentaires car les acides aminés essentiels ne sont pas présents également dans les 2 familles,( par exemple légumineuses, riches en lysine et pauvres en méthionine; céréales, pauvres en lysine mais riches en methionine). On obtient ainsi en les consommant de préférence au sein d’un même repas un bon apport de protéines.Il y a dans les cuisines du monde depuis longtemps ce type d’association, comme par ex pois chiches/semoule, maïs/haricots rouges, riz/soja etc… je crois que la bonne proportion est 1/4 légumineuse pour 3/4 de céréale.
Merci Myriam, merci NadineOxalis, merci pour les infos nutritionnelles très intéressantes 🙂
Je n’ai jamais vu d’épeautre, mais j’adore ce nom !Le gomasio, c’est donc juste du sésame avec du sel ? Chic ! Je vais pouvoir en faire.
Oui c’est juste ça. C’est super bon, 🙂
Une recette qui me tente mais je n’ai pas tous les ingrédients….manue
Pardon, je ne parle pas Francais bien, mais je pense que votre recettes sont super! Merci!