- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Terrine de pois cassés et courgettes au cerfeuil

Une recette de Laurence Salomon, effectuée lors d’un atelier culinaire. Elle nous a servi cette délicieuse terrine accompagnée de spaghettis au petit épeautre, coulis de tomates au lait d’épeautre et gomasio minute. Assurément mon plat chouchou de la journée consacrée aux produits Bjorg pour lesquels elle travaille. Je vous recommande plus bas également la recette de Gomasio maison, c’est vraiment succulent !

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Coulis de tomates :

Gomasio :

Accompagnement :

* : 100% des ingrédients d’origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique.

Préparation :

Pour la terrine :

Brossez la courgette et râpez-la à l’aide d’une râpe à gros trous.

Versez l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez la courgette râpée avec 3 pincées de panch phoron (mélange d’épices douces à dominante de fenouil) et 2 pincées de sel. Faire suer à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement.Dans un récipient creux, battez les œufs entiers avec le lait d’épeautre.

Ajoutez la purée de pois cassés, la râpée de courgettes étuvées, l’ail haché et la botte de cerfeuil hachée.

Répartir cette préparation dans 4 ramequins. Placez-les dans un moue avec bain marie et cuisez 30 minutes à 200°C.

Pour le coulis de tomates :

Dans une petite casserole, mélangez le coulis de tomates avec le lait d’épeautre et l’huile de sésame. Chauffez au moment de servir.

Pour le Gomasio :

Placer les graines de sésame dans une poêle à sec avec le sel. Torréfiez-les pendant 5 minutes en remuant. Écrasez-les à l’aide d’un suribachi ou d’un petit robot.

Le gomasio minute comme celui ci n’a aucun rapport avec celui vendu dans le commerce. Il est succulent. Faites-en de petites quantités à garder au réfrigérateur dans un pot hermétique (maxi 1 à 2 mois).

Finition et présentation :

Dans chaque assiette, placez un lit de spaghettis au petit épeautre. Posez au centre la terrine démoulé et répartir autour le coulis de tomates.

Laissez tomber quelques copeaux de Parmesan, parsemez de gomasio et déposez les brins de cerfeuil. Disposer 3 demi tomates cerises par assiette.

On peut aussi préparer la terrine dans des mini cocottes, c’est tendance 🙂

Bon appétit !