Cette terrine est à consommer en entrée avec une petite sauce tomate maison un peu relevée, ou en plat unique, un soir avec une petite salade. C’est très bon et très frais. Nous avons beaucoup aimé.
Ingrédients
Pour un moule à cake de 24 cm : (6 personnes)
- 1 grosse courgette (ou 2 petites)
- 150 g de fromage de chèvre type Chavroux
- 125 g de fromage frais type St Môret :
- 100 g de fromage blanc type Jockey
- 1 belle poignée de feuilles de menthe (4 cuillers à café mixées)
- 4 petites gousses d’ail ou 3 grosses
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- 1/4 de cuiller à café de Tabasco
Préparation
Dans un saladier, versez les 2 fromages que vous écrasez grossièrement à la fourchette. Ajoutez ensuite le fromage blanc, mélangez bien. Vous ne devez plus retrouver de morceaux. Continuez en incorporant 2 oeufs battus en omelette, l’ail pressé, les feuilles de menthe mixées, le sel, le poivre et le Tabasco.
Huilez à l’aide d’un papier essuie-tout votre moule à cake.
Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
Coupez votre courgettes en rondelles de 3 millimètres d’épaisseur.
Dans votre moule à cake versez 1/3 de l’appareil (chèvre/fromage blanc/oeufs…). Déposez par dessus la 1/2 des rondelles de courgettes. Versez un second tiers et faites à nouveau une couche de courgettes. Terminez en versant le reste de l’appareil.
Enfournez à four chaud pour 40 minutes. Vérifiez si votre terrine est bien cuite en la piquant avec la pointe d’un couteau, celle ci devant ressortir sèche.
Laissez refroidir avant de démouler. Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.
Bon appétit !
On ne s’en lasse pas! Toujours aussi frais et bon, miam!
j’ai déjà gouté cette recette à un anniversaire, une des invitées l’avait fait (je sais maintenant où elle a chipé la recette !!)j’ai bcp aimé l’association courgette+chèvre (assez doux) avec des feuilles de menthe (qui donne un coté frais)… mangé en apéro (fines tranches) avec une petite sauce tomate : mhh !cepedant, j’ai trouvé ca un peu fade. ne pas hésiter donc a rajouter du sel, ou du piment d’espelette dans la sauce !!
J’ai fait exactementla même il y a quelque temps! Et je confirme, c’est une vraie régale!!!!Et que de fraicheur!Miam!!!EloMis cookliquot
Testée et approuvée mais j’ai remplacé la menthe par 2 cuillères à café de bon pesto.Ca a fait un tabac !!!
Un délice Et facile à préparer ! Merci beaucoup !
Merci Bérénice 🙂
Tout le monde a beaucoup aimé, petits et grands, toutes m’ont demandé le lien pour refaire cette recette et découvrir votre site. Un grand merci
Merci beaucoup 🙂
j’adore l’association des courgettes et du fromage frais, surtout le chèvre. Alors ta recette, j’en fais qu’une bouchée!
Ca a l’air appétissant mais pour mon homme. Je n’arrive pas à apprécier le fromage de chèvre. C’est pas faute d’essayer. C’est dommage j’ai encore une grosse courgette en réserve et ma mère qui est en vacances m’a dit qu’il y aurait des courgettes et patissons à cueuillir en fin de semaine. Je vais chercher autre chose.
J’aime bien cette terrine
hmmm, j’aime bcp!leonine194.canalblog.com
Mmmh intéressante ta terrine… a tester !
Ta terrine me tente enormément surtout que j’ai quelques kilos de courgettes à épuiser, donc ta recette, je la note et je la ferais trés bientot!!! humm, j’en ai déja l’eau à la bouche!!!
Que de fromage chez toi Papilles !!!!!!
Une jolie terrine très fraîche et légère! J’adore l’association courgette et chèvre.
belle association pour une superbe terrine. Parfait avec un BBQ!!AUdrey
J’adore les courgettes, ça devrait me plaire, et puis j’allais dire comme Cléa, que de fromages…
hummm, j’aime bcp, mais pour mon homme qui a le cholestérol est-ce qu’on peut réaliser cette terrine sans oeuf? En tous cas, je le ferais et s’il ne peut le manger les enfants et moi on se fera une joie et on se régalera.Tout cela me donne déjà l’eau à la bouce
je vais faire tout pareil mais …avec des mangues vertes !! rien que pour le plaisir 🙂 je te raconterai
Encore une terrine comme je les aime. Elle ressemble à ma tarte aux courgettes, mais c’est plus léger, parfait pour l’été … quand il sera là
Très sympa, c’est de toutes façons un mariage que j’adore !
Voilà tous les éléments basiques de nos étés !
Comment veux tu que je résiste à cette terrine, j’adore tous les ingrédients!!!!!!!
l’association courgette et chèvre me plaît bien. J’emmènerai la recette en vacances : à faire à l’avance et le repas est prêt pour le soir après les balades.
Très frais et appétissant! 🙂
Très fraîche cette terrine, j’aime beaucoup.
cette terrine à l’air delicieuse…Bien que le temps Bordelais donne plutot des envies de pot au feu
Que des bonnes choses dans ta belle terrine, j’aime beaucoup !
… Dis moi, Anne, ta jolie terrine on peu la gouter chaude avec un Viandox par exemple et au coin de la cheminée, non j’déconne ! dans une autre couleur, j’ai dégusté hier soir chez Saveur Bio, une excellente tableToulousaine (comme quoi, même un Bordelais peut vanter une adresse à Toulouse…) j’ai donc gouté un mille feuille : fromage frais de chévre/betterave c’était à tomber et d’une esthétique tout à fait… rafraichissante, Brrrrrrr !Bises Bleck
J’aime et je fais souvent des terrines avec toute sorte de légumes, c’est frais et le soir c’est très agréableBises
moi qui n’arrête pas de faire des plats aux courgettes en ce moment, cette terrine est parfaite pour moi!
Une recette qui me plaît bien pour le 1er jour de beau temps à venir !!!!
Génial, en plus ça a l’air facile à faire… farpait pour moi ^_^(merci Anne)
Hélène ; Si tu supprimes les oeufs, il faut que tu mettes un peu de gélatine ou d’agar agar pour ‘coller’ un peu l’ensemble. Sinon cela risque de ne pas prendre. Brigitte : J’aime quand tu fais les variantes exotiques )Bleck : c’est le fameux marbré warhol 😉
En ce moment je ne sais pas pourquoi… enfin presque… mais je suis très fromage ! alors quand je trouve une recette comme celle là toute fraîche je n’hésite pas !En plus j’ai vu que tu Moo aussi alors que je suis au bord du craquage… du coup une ‘tite terrine et direction chez les Moo ! j’ai craqué !
Huuuum, ca a l’air super bon! J’adore les courgettes et le fromage.J’aime bien ton blog. Il est agréable a lire, les recettes sont intéressantes, bien illustées, et pourtant il n’a pas la grosse tête!
Miam miam j’adore les courgettes, j’adore le fromage de chèvre en tout genre alors ta recette je l’adopte, jolie déco, bonne journée
Merci Grumpy 🙂
yes je ne savais pas quoi faire à manger ce soir quelle occasion de faire ta terrine!!! je vais la servir avec une salade vertemerci pour cette recette rapide mais j’ai une petite question si on a pas un four à chaleur tournante est ce que la cuisson sera pareil magali
L’été est revenu dans les plats…Chouette, surtout, parce qu’il fera très chaud dans 2 jours….
POURQUOI LES FEMMES ENCEINTES N’ONT PAS LE DROIT DE MANGER DU CHEVRE ????? ALORS QU’IL Y EN A QUI ADDDDDDOOOOOOOOOOOOOOOOOOORRRRRRREEEENNNTTT LE CHEVRE !!!!!!!!!!!!!!!!Bibis trop injustes !
(qui adddoorrreeeennnntt avec un T hein !);-)
mmmmmhhhhh, qu’elle donne envie cette belle buchette. bonne idée pour un repas d’été!
belle recette j’aime beaucoup les courgettes et le fromage de chèvre. Kalinka
Tu as raison Caroline. Peut être un peu de cumin aussi ?A bientôt
Ta recette m as l air délicieuse alors je suis aller acheter les quelques ingrédient qui me manques et la c est fait tout est au four en + c est tres simple a faire merci.j ai vais tester encore d autres de tes recettes.A bientot merci!!
Merci Sandra 🙂
[…] Terrine courgettes chèvre menthe […]
[…] Terrine courgettes chèvre menthe […]